background preloader

Objets et lieux magiques

Facebook Twitter

Les lieux mythiques des légendes Arthuriennes. Les lieux mythiques des légendes Arthuriennes sont concentrés principalement en Agleterre et en Bretagne, plus précisément dans la forêt de Brocéliande.

les lieux mythiques des légendes Arthuriennes.

Entre le réel et l'imaginaire encore aujourd'hui, certains lieux sont encore recherchés comme le tombeau du roi Arthur. Les lieux de ces légendes ont réussi à intriguer et à marquer afin de ne pas se faire oublier avec le temps, ce qui amène un grand nombre de touristes en ces lieux. Mais la question est : "comment ces lieux mythiques ont réussi à perdurer jusqu'à aujourd'hui ? " I) Les lieux mythiques en Bretagne. Les lieux des légendes Arthuriennes en Bretagne sont principalement situés dans la forêt de Brocéliande. Suite: 1) Le tombeau de Merlin. Merlin par amour pour la fée Viviane, lui aurait confié une grande partie de ses secrets et formules magiques. 2) Le val sans retour 4) La fontaine de Barenton Pour ceux qui l'ont déjà lu la fontaine de Barenton est déjà présentée dans le livre Yvain ou le chevalier au Lion. 4) Tréhorenteuc.

Légendes arthuriennes : Objets. Transcription française et anglaise du breton et du gallois Caledfwlch, provenant lui-même du gaélique caladbolg, littéralement "dure foudre".

Légendes arthuriennes : Objets

C'est le nom de l'épée de souveraineté d'Arthur, celle qui était fichée dans le perron magique et que seul Arthur pouvait soulever. Après la bataille de Camlann, Arthur, qui ne peut l'abandonner à n'importe qui, la fait jeter par Girflet dans un lac où elle est recueillie par une main, vraisemblablement celle de la Dame du Lac. Vase sacré qui, après avoir servi à Jésus-Christ pour la Cène, aurait à la Crucifiction recueilli le sang qui jaillissait de ses plaies. Aux XIIe et XIIIe s., les romans de Robert de Boron et de Chrétien de Troyes racontent la "quête" allégorique du Graal par les Chevaliers de la Table Ronde, Perceval, Lancelot et le pur Galaad. [peg] Le mot provient de l'ancien occitan gradal (aujourd'hui grazal) signifiant "récipient", "pot".

Avalon. Avalon Avalon (en gaulois « la pommeraie ») est, dans la Légende arthurienne, une île mythologique.la fée morgane en est la reine.

Avalon

Île sacrée dans la tradition celtique, les prêtresses de Ceridwen y ont élu domicile. On ne peut s’y rendre qu’après avoir reçu une forme d’initiation : il faut savoir appeler la barque qui y mène, mais également savoir s’y rendre à pied, au travers d’un labyrinthe marécageux. Le commun des mortels peut y voir « l’île aux Moines », abritant un monastère et servant de lieu de retraite, mais le déchiffrement du mythe est plus complexe. « Avalon » représente le dernier refuge de la tradition celtique, à ce titre l’île correspond davantage à l’Irlande, mais aussi à tout finis terrae où les légendes se conservent.

Selon la tradition mythologique et littéraire, l’île est entourée de brumes et en son centre se dresse un mont couronné d’un cercle de pierre, un cromlech. Disparition de l’île d’Avalon Localisation de l’île d’Avalon Interprétation mythologique. Légendes arthuriennes : les lieux. Un certains nombre de lieux se retrouvent et sont décrits dans de nombreuses légendes.

Légendes arthuriennes : les lieux

Ile mythique des Pommiers, la Pommeraie — Ynys Afallach — Ile sacrée qui représente le dernier refuge de la tradition celtique où vivent les héros et les divinités celtiques, particulièrement britonniques. Ile d'abondance sur laquelle règnent la « fée » Morgane et ses soeurs : Moronoe, Maroe, Gliten, Glitonea, Gliton, Tyronoe, Thiten, Thiton, qui ont toutes le pouvoir de se métamorphoser. Arthur y repose « en dormition » depuis la défaite de Camlann, accompagné ici par Merlin et Morgane elle-même. Située traditionnellement aux confins de l'Océan, au couchant du soleil, lieu de frontière et de passage. Il était possible d'y accéder à pieds à travers un dédale marécageux mais l'île s'éloigne du continent au fur et à mesure que les légendes celtiques disparaissent.

Il s'agit de la Grande Bretagne, royaume du roi Arthur. Forest mist d'après © - Jonathon Earl Bowser.