background preloader

LIEUX ABANDONNÉS

Facebook Twitter

Espaces, lieux abandonnés.

Abandoned North Brother Island in New York. Le photographe Christopher Payne a sorti un livre de photos intitulé « North Brother Island : The Last Unknown Place in New York City » dans lequel il dévoile une ville complètement abandonnée et dévastée près de New York, à 10 minutes du Bronx en bateau.

Abandoned North Brother Island in New York

North Brother Island, une ville morte à découvrir en photos. Stadaconé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stadaconé

Histoire[modifier | modifier le code] En septembre 1535, Jacques Cartier jette l'ancre près de l'embouchure d'une rivière qu'il nomme Sainte-Croix (aujourd'hui rivière Saint-Charles). À la recherche de richesses et d'une nouvelle route vers l'Asie, il explore cette partie de l'Amérique septentrionale au nom du roi de France, François Ier. Sur l'emplacement actuel du lieu historique national Cartier-Brébeuf, le capitaine malouin fait ériger un fort de pieux. À proximité se trouve le village de Stadaconé qui est « aussi bonne terre qu'il soit possible et bien fructiférante ». Cartier revient fonder une colonie en 1541. À l'aube du XVIIe siècle, le site actuel de Québec est visité par des nomades algonquiens. Jacques Cartier tient promesse et ramène les fils de Donnacona lors du voyage de retour en 1535[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

​À la recherche des ruisseaux perdus. Est-il réaliste de penser exhumer ou recréer les ruisseaux et rivières disparus dans la foulée l’urbanisation de la ville de Montréal?

​À la recherche des ruisseaux perdus

Au cours des dernières années, cette idée a gagné du terrain, faisant même l’objet d’un documentaire en 2012 avec Rivières perdues, de la réalisatrice Caroline Bâcle. Projet Montréal a mis le sujet à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu le 24 novembre prochain. Le parti d’opposition à l’hôtel de ville présentera une motion afin que Montréal s’engage à protéger les ruisseaux existants et évalue la possibilité d’en créer d’autres dans le cadre de nouveaux projets de développement. Les rivières et ruisseaux de Montréal ont façonné le développement de la ville, car le long de leurs rives se sont établies industries et habitations. Dans une récente chronique à MAtv, Mario Robert, chef de la section des Archives de Montréal, rappelait leur histoire. Des vertus M. Découverte archéologique surprenante en Estrie. À East Angus en Estrie, des archéologues viennent d’exhumer sur les rives de la rivière Saint-François unmillier d’artefacts datant vraisemblablement de 8500 à 9500 ans, qui auraient été fabriqués par des descendants des premiers humains à avoir peuplé l’Amérique.

Découverte archéologique surprenante en Estrie

Éric Graillon, aujourd’hui archéologue au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, avait repéré le site en 1998 lors de sondages de prospection. Il y avait alors découvert des artefacts à une profondeur de 40 à 65 cm, alors que la plupart des vestiges retrouvés ailleurs en Estrie se situaient dans les 30 premiers centimètres de sol. De plus, les objets découverts avaient été sculptés dans une pierre absente dans la région, une rhyolite provenant du nord du New Hampshire et du Maine. Ces deux observations ont alors convaincu les archéologues que ces artefacts étaient fort probablement très anciens. Les Paléoindiens sont arrivés en Amérique en traversant le détroit de Béring, il y a 13 500 ans. L’archaïque ancien. Place à visiter Délabrée Montréal.

20 Cool Abandoned Places in the World. Partez à la découverte de ces villes flambant neuves abandonnées dans toute la Chine. Il existe en Chine une multitude de villes complètement neuves qui n’ont presque jamais été habitées.

Partez à la découverte de ces villes flambant neuves abandonnées dans toute la Chine

Des villes fantômes qu’on peut trouver aux quatre coins du pays et qui ne sont habitées en général que par quelques milliers de personnes au maximum. DGS vous emmène à la découverte de ces villes dépeuplées où la nature commence petit à petit à reprendre ses droits. Kangbashi New Area Le quartier de Kangbashi New Area est en réalité une ville-nouvelle construite suite à une forte expansion économique de la ville-préfecture d’Ordos, située dans la région de Mongolie-Intérieure au Nord du pays.

Ce quartier gigantesque a été financé à hauteur de 161 milliards de dollars. New South China Mall C’est le plus grand centre commercial du monde, situé à Donggang, dans la province du Guangdong… Seulement environ 1% du complexe commercial est occupé par des marchands ou autres vendeurs. Chenggong Beichuan Zhangmutou. Where Are Automakers Stashing Unsold Cars?