background preloader

Le LeA Debeyre et les autres LeA (Lieux d'Education Associés)

Facebook Twitter

Ressources produites — LéA. Ressources pour l’enseignement et la formation issues de la collaboration entre enseignants, formateurs, éducateurs et chercheurs.

Ressources produites — LéA

(édition 2016) Pourquoi ce catalogue ? En janvier 2017, 31 LéA sont actifs, sur la cinquantaine ayant participé à la constitution du réseau depuis sa création en 2011.Depuis lors, les LéA produisent des ressources pédagogiques de qualité, qui mobilisent les résultats des recherches menées et ont été construites avec les acteurs. ITW Lille Nathalie Malabre Cyrille Larat. Fig 2014 Nathalie Malabre - Cyrille Larat Présentation projet académie de Lille. Livrable 3 Cahier des charges 231015. Le rapport d’étude sur les LéA est disponible – Le réseau des LéA. Fin 2014, l’IFÉ a commandé un rapport pour étudier le dispositif des LéA après 3 ans d’existence.

Le rapport d’étude sur les LéA est disponible – Le réseau des LéA

Émilie Carosin, docteure en psychologie de l’éducation et du développement a mené ce travail à bien en prenant comme objet d’étude l’année 2013-2014. Dans son étude, elle utilise les concepts de « Communautés de pratique » et de « Community-based research partnerships ». Le document répertorie les acteurs du réseau ainsi que leurs fonctions, il décrit également les contextes organisationnels, puis suit la dynamique interne des LéA et leur mise en réseau dans le dispositif. L’intérêt de l’étude tient dans sa double visée : Au-delà d’une analyse conceptuelle des questions en jeu dans le dispositif, elle propose aussi des recommandations concrètes, aussi tant au niveau du LéA qu’au niveau du réseau et du dispositif. (Le rapport, sous ses différents supports est disponible ici, cliquer sur « Travaux universitaires »)

Publications autour des LéA — LéA. [Lettre de l'Académie de Lyon, février 2015, p5] Collège Ampère (Lyon 2ème) : enseigner les maths autrement.

Publications autour des LéA — LéA

[Revue des Sciences de l'éducation, VolXL, n°3 - 2014, 557- 577.] Laflotte, L. & Loisy, C. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à ll'institut français de l'éducation. [Bulletin de l'IFE n°31 (PDF), juin 2014, p. 4-5] Bilan de la 4ème rencontre nationale des LéA, et présentation des évolutions du dispositif des LéA. [Site du Touteduc, 21 mai 2014] LéA : les lieux d'éducation associés à la recherche pédagogique constituent un réseau, par Pascal Bouchard. [Bulletin de l'IFE n°30 (PDF), mais 2014, p. 4-5] Actualité des LéA, et présentation du LéA réseau d'école en Bretagne. [Bulletin de l'IFE n°29 (PDF), avril 2014, p. 2-4] Temps fort avec le LéA Côte d'or, et présentation du LéA Paul Valery de Sète. [Bulletin de l'IFE n°28 (PDF), mars 2014, p. 5] Présentation de deux LéA bretons : Jolliot Curie et Jacques Cartier.

Réseau de collèges et lycées Debeyre — LéA. L'action réinterroge les contenus des programmes de géographie, de manière à ancrer les pratiques de classe dans une pédagogie active et les centrer sur un objectif citoyen.

Réseau de collèges et lycées Debeyre — LéA

La priorité a tout d’abord été d’amener les élèves à travailler l’« habiter » ou l’« aménager » de leurs territoires de proximité (du local immédiat à la Région) en s’impliquant dans l’élaboration de scénarios prospectifs. Ainsi, les finalités intellectuelles, culturelles et civiques de la géographie sont mobilisées et participent de l’idée que cet enseignement doit aider à penser la complexité du Monde pour donner aux élèves les moyens d’agir en citoyens éclairés. Deux types de changement sont à terme escomptés. A l’échelle de la classe, à tous les niveaux d’enseignement et dans tous les types d’établissements, l'introduction d'une dimension prospective s’accompagne dans l’Académie de Lille d’une réflexion sur une approche des programmes par compétences. De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA. Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée.

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA

Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Rapport enquete Pratiques et besoins ressources pedagogiques.

Presentation des Ressources Pedagogiques des LeA. Le rapport d’étude sur les LéA est disponible. Solutions proposees valorisation ressources LeA. Valorisation des ressources produites par les LéA.