background preloader

SITES DE DESINTOX

Facebook Twitter

La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. Data Science vs Fake - Sciences. Untitled. Untitled. Coronavirus : un nouvel outil pour lutter contre les fausses nouvelles PRESSECITRON.NET. Fausses nouvelles, rumeurs infondées et publicités mensongères se multiplient ces derniers jours à mesure que la crise du coronavirus prend de l’ampleur.

Coronavirus : un nouvel outil pour lutter contre les fausses nouvelles PRESSECITRON.NET

Nous vous expliquions notamment comment des personnes mal intentionnées profitent de la panique pour essayer de vendre des traitements miracles. La désinformation prend aussi la forme d’articles fantaisistes qui expliquent par exemple que le virus est une arme biologique volée par des espions chinois au Canada ou présentent l’eau de javel comme un remède efficace contre la maladie. Selon Forbes, ces publications font souvent bien plus d’audience que des sites d’informations reconnus.

Face à ces fake news, l’entreprise NewsGuard Technologies qui s’est spécialisée dans le fact-checking, a décidé de passer à l’action. Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. C’est une autre épidémie qui semble avoir intoxiqué des milliers d’internautes : une pandémie de fausses nouvelles.

Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux

Remèdes miracles ou théories du complot, à la propagation virale : l’œil du 20 heures les a auscultés. Comme l’a remarqué le journal Libération, depuis deux semaines, plusieurs milliers d’internautes français partagent ces photos de gel désinfectant pour les mains, car leur emballage mentionne le coronavirus. « Le flacon a été fabriqué en février 2017, » relève un internaute dans une vidéo. La preuve pour certains que l’actuel coronavirus existait bien avant l’épidémie en cours : « c’est bizarre pour une nouvelle maladie ». « On nous manipule, » renchérit une internaute. « Les gouvernements prennent les peuples pour des cons, » résume la légende de la photo. Une soupe à l'ail miracle ? Pour enrayer la propagation de fausses informations sur le coronavirus, certains réseaux sociaux renvoient désormais systématiquement vers les sites officiels, du gouvernement ou de l’OMS. Le coronavirus créé par l’homme ? - 28 Minutes.

Désintox. Coronavirus en Chine : non, les rues de Wuhan ne sont pas pavées de cadavres. « Des morts partout à Wuhan.

Désintox. Coronavirus en Chine : non, les rues de Wuhan ne sont pas pavées de cadavres

Des centaines dans les rues. » A en croire de nombreux internautes, une vidéo prouverait que la Chine sous-estime le nombre de morts dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie au nouveau coronavirus qui a fait officiellement plus de 1 800 victimes. Dans ces images, filmées depuis un deux roues, on peut voir une rue où des personnes sont allongées sur le trottoir. Des « cadavres » dans des sacs, assure par exemple un compte anglophone, quand un internaute américain affirme qu’il s’agirait des rues de Wuhan. Les internautes qui la partagent expliquent ainsi qu’il s’agit de personnes qui sont bloquées dans les rues de Shenzhen en raison des restrictions liées au coronavirus.

Il ne s'agit donc pas de corps, mais de Chinois bien vivants et contraints de dormir dehors. Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin. Kit de survie. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. FactCheckEU - 19 médias factcheckent les élections européennes. Checknews.

Le fact-checking par l'AFP. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. SERVICE DESINTOX. Les décodeurs du Monde.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les Observateurs - France 24.