background preloader

Infox et fact-checking

Facebook Twitter

Antidote par Tristan Mendès France. Des jeunes s’attaquent au coronavirus et à la désinformation par Arlette Bashizi — Congo in Conversation / 11e Prix Carmignac du photojournalisme. Kinshasa, RDC, mai 2020.

Des jeunes s’attaquent au coronavirus et à la désinformation par Arlette Bashizi — Congo in Conversation / 11e Prix Carmignac du photojournalisme

Des membres du mouvement citoyen pour la démocratie Filimbi (« sifflet » en swahili) mènent une campagne d’information sur le coronavirus dans un marché de la capitale. © Justin Makangara pour la Fondation Carmignac Lorsqu’un groupe de jeunes militants arborant des tenues de protection intégrales, des gants et des masques a sillonné le marché de Gambela en diffusant des informations sur le coronavirus et les moyens de lutter contre sa propagation, le scepticisme de la population était à son comble. « C’est une maladie d’Européens, elle n’existe pas au Congo !

» a lancé Pascal Mutemba, marchand de viande de porc, à des membres de Filimbi, un mouvement citoyen pour la démocratie qui menait cette campagne de sensibilisation et distribuait des masques avec le soutien de l’Union européenne. Désinformation et théories du complot autour du coronavirus ne sont certes pas spécifiques à la RDC. Aplatissons la courbe de l-infodémie. Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques.

Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr. #Mytho. Dossier RÉCIT. Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges

Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. 2. Les théories du complot prennent de nombreuses formes, mais, souvent, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l’œuvre. Une obsession pour ceux qui « tirent les ficelles » « A qui profite le crime ? Cette pensée manichéenne puise dans des scénarios de films et de jeux vidéo, comme Matrix.

La négation du hasard. Atelier de fact-checking sur les images détournées. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ?

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir

Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et factices (avec l’arrivée du deepfake). Côté contenu, elles sont fortement corrosives car elles jouent sur les ambiguïtés entre plusieurs genres qui se résument en « trois P » : la parodie, la propagande et le piège à clic.

Quel est le rôle selon vous des médias sociaux dans ce phénomène des infox ? De manière encore plus large, les infox sont-elles un danger pour la démocratie ? Que peut faire l’école face à ce danger démocratique ? Savoir*Devenir est le nom de votre association. French how to spot fake news 0. Les outils en ligne du fact-checking. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Analyser une vidéo en ligne. Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially. L'auteur de la chaîne est-il identifiable ?

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially

Qui est cité? DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially. DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo.

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially

Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Extrait 1 INTRODUCTION DU FILM Extrait 4 Extrait 3 Extrait 2 Extrait 5 Extrait 8 Extrait 9 Extrait 11 Extrait 12. Les décodeurs – Fact-checking participatif, par LeMonde.fr. Guide de vérification : info, vidéos, reportages et analyses - Les Observateurs - France 24. Decrypter desinfo 1. Decrypter desinfo 2 vierge. Decrypter desinfo 2 exemple.