background preloader

Les types de sites web

Les types de sites web
Related:  InternetEMI - Education aux médias et à l'information

Séances pédagogiques En 2020-2022, avec une collège coordonnatrice ULIS et une professeur d’arts plastiques, nous avons mené un projet Erasmus+, en partenariat avec un établissement portugais, et intitulé Erasmus A Table. Côté français, le projet comprenait 12 élèves de 4e-3e, dont 3 élèves TSA (trouble du spectre autistique). Autour de l’art, de l’alimentation et du développement durable, les ateliers et échanges organisés dans ce cadre ont donné lieu à la création d’un livre augmenté (réalisé collaborativement avec Canva et comprenant des QRcodes pointant vers des vidéos, des mini-jeux et une carte des lieux visités lors du séjour à Lisbonne) et d’un podcast. Retour sur les coulisses du podcast ! Achat du matériel Pour réaliser ce podcast nous avons investi dans un studio radio. Montage du studio Les branchements du studio radio, à partir de la console TASCAM Mixcast 4, sont extrêmement faciles à effectuer. Séance d’enregistrement Nous avons eu 2h filées pour enregistrer le podcast. Résultat Bilan

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution." Dans l'Histoire, il y eut des complots. Les complots ont pour points communs d'être organisés par quelques personnes - quelques dizaines au maximum car nous avons tous fait l'expérience selon laquelle un secret est difficile à garder - et ils ont toujours un but limité. Le terme de "conspiration" est synonyme de "complot".

Calendrier de l'avent En commençant par apprendre par l'exemple ! Le Monde propose une vidéo ludique et extrêmement détaillée pour expliquer comment un slogan publicitaire peut déformer et adapter la réalité à ses besoins. Pour compléter tout ça, nous avons réalisé un Padlet répertoriant nos ressources et nos outils favoris sur le sujet et nos équipes ont réalisé une super infographie sur les fake news - à afficher au CDI 🤩 Cliquez ici pour consulter le Padlet Cliquez ici pour télécharger l'infographie En commençant par apprendre par l'exemple ! Le Monde propose une vidéo ludique et extrêmement détaillée pour expliquer comment un slogan publicitaire peut déformer et adapter la réalité à ses besoins. Pour compléter tout ça, nous avons réalisé un Padlet répertoriant nos ressources et nos outils favoris sur le sujet et nos équipes ont réalisé une super infographie sur les fake news - à afficher au CDI 🤩 Cliquez ici pour consulter le Padlet Cliquez ici pour télécharger l'infographie

Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle. Objectifs : Distinguer fait, commentaire et opinionIdentifier les intentions des émetteursIdentifier et évaluer les sourcesDévelopper un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Utiliser des outils numériquesSynthétiser à partir d’un exercicePoser et se poser des questionsFormuler et vérifier des hypothèsesFaire l’analyse et la critique d’un document Déroulement : Partie 1 : 30 min Partie 2 : 50 min (séance très largement inspirée de la séance « chasse au canular collaborative » de Raphaël Hérédia) Distribuer les feuilles d’analyse. Partie 3 : 30min Bilan : WordPress: J’aime chargement…

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Séance 8 : Les encyclopédies WordPress:

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée. Qui a publié l’image ? La première chose à faire avant de partager une photo (ou une information de manière générale), c’est de se demander qui l’a mise en ligne. De la même façon, la fiabilité du site sur lequel elle circule est importante. Enfin, regardez si possible d’où a été publiée l’image. Sur Twitter, il suffit de se rendre sur le moteur de recherche avancé via ce lien. Cela ne semble pas possible sur la nouvelle version du réseau social, du moins par localisation. Comment voir à l’œil nu si c’est un faux ? S’il s’agit de la capture écran d’un site, vérifiez si l’interface est similaire.

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances Lorsque nous publions ou lisons des contenus sur les réseaux sociaux numériques ( les jeunes en particulier), il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève de la liberté d’expression, dans quels cas s’appliquent les divers textes de loi, les règles de base d’utilisation des images, les limites entre la vie privée et la vie publique… ou encore d’identifier les messages dont les intentions sont malveillantes. Aujourd’hui, chaque adulte peut être en mesure de jouer un rôle de conseil, de médiation, de régulation... quant à l’usage des réseaux sociaux dans son environnement social, à l’école, au travail à la maison, ou dans son cercle amical… une bienveillance qui participe au mieux « vivre ensemble » et qui permet un dialogue entre les générations. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation).

Comment « débunker » une fake news ? Combien de fois as-tu lu quelque chose en te demandant : « est-ce une info ou une fake news ? ». Voici les principaux conseils pour ne pas se faire piéger. Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. 1. C’est la base ! 2. En cas de doute sur une information, va vérifier si celle-ci a déjà été relayée par d’autres médias reconnus ou par une agence de presse tels que l’AFP. 3. Il n’est pas rare que de vieux articles ressurgissent sur les réseaux sociaux. 4. De nombreuses fake news ont pour support une image. 5. Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. Nous te conseillons de regarder cette petite vidéo, réaliser par La Collab’ de l’info pour en apprendre plus : Découvre les bons gestes à adopter lorsque tu travailles depuis ta maison À lire aussi : Je débute sur PC, comment réunir toutes mes adresses mail au même endroit ?

Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes. L’expérience va être renouvelée cette année. • Les élèves de 6ème se racontent L’atelier a été préparé par Anne-Sophie Launay, infirmière qui intervient dans ce collège, et Florence Gillier-Pagenaud, enseignante d’espagnol chargée de développer des compétences transversales chez les élèves les plus jeunes de l’établissement. Lors d’une première séance, les jeunes ont présenté le « top-10 » de leurs applications préférées sur Internet. • Des films, des défis, des quizz

Related: