background preloader

Les types de sites web

Les types de sites web
Related:  InternetEMI - Education aux médias et à l'information

Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution." Dans l'Histoire, il y eut des complots. Les complots ont pour points communs d'être organisés par quelques personnes - quelques dizaines au maximum car nous avons tous fait l'expérience selon laquelle un secret est difficile à garder - et ils ont toujours un but limité. Le terme de "conspiration" est synonyme de "complot".

Okapi 100% ado Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Séance 8 : Les encyclopédies WordPress:

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Repérer les premiers éléments de doute Il est souvent possible d’identifier une fausse image simplement en l’observant, ou en s’intéressant au contexte dans lequel elle a été publiée. Qui a publié l’image ? La première chose à faire avant de partager une photo (ou une information de manière générale), c’est de se demander qui l’a mise en ligne. De la même façon, la fiabilité du site sur lequel elle circule est importante. Enfin, regardez si possible d’où a été publiée l’image. Sur Twitter, il suffit de se rendre sur le moteur de recherche avancé via ce lien. Cela ne semble pas possible sur la nouvelle version du réseau social, du moins par localisation. Comment voir à l’œil nu si c’est un faux ? S’il s’agit de la capture écran d’un site, vérifiez si l’interface est similaire.

J'aime lire Max Sur l’île d’Orphalese, la petite Almitra, 8 ans, a décidé de ne plus parler depuis la mort de son père. Elle vit avec sa mère, Kamila, et a bien du mal à se tenir correctement. Vols, catastrophes en tout genre, Almitra sème la pagaille partout où elle passe. Sa rencontre avec Mustapha, un prisonnier politique condamné depuis sept ans à ne jamais quitter sa maison, va bouleverser sa vie. Le jour-même de cette improbable rencontre Mustapha apprend qu’il est libre et va pouvoir retourner dans son pays sur le champ. Chaque petite histoire développée par Mustapha fait l’objet d’une séquence d’animation particulière, traitée de façon totalement différente. Si certains moments sont vraiment très beaux et poétiques, le concept dans son ensemble n’est pas toujours évident à saisir. Le Prophète, film de Roger Allers (Joann Sfar, Bill Plympton, Tomm Moore…). Lire la suite de "Le Prophète"

Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes. L’expérience va être renouvelée cette année. • Les élèves de 6ème se racontent L’atelier a été préparé par Anne-Sophie Launay, infirmière qui intervient dans ce collège, et Florence Gillier-Pagenaud, enseignante d’espagnol chargée de développer des compétences transversales chez les élèves les plus jeunes de l’établissement. Lors d’une première séance, les jeunes ont présenté le « top-10 » de leurs applications préférées sur Internet. • Des films, des défis, des quizz

Escape News Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Ce rendez-vous hebdomadaire à destination des enfants, pour décrypter et comprendre les rouages et les pièges de l’info, est à regarder en famille et sur France 4. Pour participer à l'émission, inscrivez-vous via notre formulaire de candidature en cliquant ici !

Astrapi

Related: