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Comment fonctionne et se fabrique Internet ? - Francetv Éducation

Comment fonctionne et se fabrique Internet ? - Francetv Éducation
Tu utilises sans doute Internet tous les jours que ce soit pour faire des recherches, parler à tes amis, leur envoyer des photos ou pour jouer à des jeux en ligne. Mais sais-tu comment ça fonctionne ? Et comment sont faites les pages internet que tu vois tous les jours ? D’abord Internet. Internet c’est un immense réseau d’ordinateurs qui se transmettent de tous petits bouts d’information à toute vitesse. Animation du réseau et des petits paquets De chez toi tu peux envoyer une image à un ami qui vit à l’autre bout du monde. Il y a aussi des entreprises ou des associations qui vont créer des applications, des réseaux sociaux ou des jeux-vidéo. Voilà comment fonctionne internet. Le navigateur internet Il ne faut pas oublier le navigateur internet, c’est le logiciel que tu utilises pour transformer le code reçu par ton ordinateur en page internet, compréhensible et utilisable. Et voilà ce à quoi ressemble ce code. Quand on voit du code HTML comme ça, ce n’est pas vraiment facile à comprendre. Related:  InternetEMImoteurs de recherche

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. - Quel moteur de recherche choisir ? Il est intéressant à ce stade d’évoquer le moteur de recherche européen et les implications politiques ou encore les arguments écologiques de certains moteurs. Nous passons ainsi un bon tiers de la séance à repositionner la recherche internet dans un espace plus large qui fait déjà apparaître des interrogations et de nouveaux questionnements.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Circulaire de rentrée 2023 Une École qui instruit, émancipe et protège En 2022, j’ai fixé trois objectifs à notre École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs constituent notre boussole commune, parce qu’ils sont au cœur du projet de l’École républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets. À compter de cette rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation. Une priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels Pap Ndiaye

Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 23/02/2018 - Modifié le 20/03/2018 Error loading player: No playable sources found © 2017 Vivement Lundi ! À propos Liens Transcription Partager Durée : 2:15 Disponible jusqu'au : 19/06/2022 C'est quoi la toile ? Chaîne d'origine : France Télévisions, Francetv Éducation, Radio Canada, RTBF, RTS, TV5MONDE En savoir plus sur Google : exercices interactifs niveau B1 Voir d'autres vidéos #DansLaToile Chapô (Le Chat) Je vous dis que c’est moi, Le Chat, qui détiens le record mondial. Noah On dit pas que c’est pas vrai : on veut juste vérifier. Surfeur Et ce moteur de recherche va nous aider ! Moteur de recherche Vous avez une question ? Qui détient le record de moustaches les plus longues du monde ? Pour Noah, « record-mondial-longueur-moustache ». Waouh ! Vous allez rencontrer le pong algorithmes.

linc.cnil [Aller à la dernière version, publiée en juin 2022 : CookieViz 2.3] Le logiciel Cookieviz 2, à télécharger gratuitement depuis le compte Github de la CNIL, analyse les interactions entre votre ordinateur, votre navigateur et des sites et serveurs distants. En l'installant vous pourrez savoir à quels autres acteurs le site que vous visitez envoie des informations. Des nouvelles fonctionnalités pour la version 2: Création de parcours de visite manuellement ou depuis un fichier texteSupport multilingueAnalyse par histogramme, voronoï et par graphe Comment l’utiliser ? 1. Développeurs et experts du web, contribuez au projet open source ! Le code source du logiciel Cookieviz est librement accessible et peut être enrichi par les développeurs. Vous avez une idée que vous souhaitez partager avec nous pour améliorer ce projet ?

Consultation jusqu'au 20 septembre 2017 : les compétences en EMI (cycle 4) La communauté éducative est invitée à se prononcer et enrichir 27 compétences en EMI des programmes sur la plateforme Éduscolab du 23 août au 20 septembre 2017. Afin d’aider les enseignants dans leur prise en main des programmes en EMI, les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation ont été sollicités pour expliciter chacune des compétences. Ce sont ces fiches qui sont désormais soumises à l’ensemble de la communauté éducative. L’ensemble des contributions retenues sera ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale. 4 niveaux d’engagements pour contribuer avant le 20 septembre : Voter (d’accord/pas d’accord/mitigé) le projet de texte Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte Proposer des modifications des définitions données aux compétences Proposer un (des) exemple(s) de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée (la partie intitulée « sources ») Rappel Les programmes du cycle 4

Les programmes du collège Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Des programmes conçus par cycle Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire : Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources Français Au programme :

StartPage Search Engine Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) Une initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers. La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ? La co-construction pédagogique de savoir-être et de compétences par ces élèves se décline en ligne par une représentation imagée des différents aspects de la communication sur Internet avec des verbes phares : informer, faire connaître, être vu, communiquer, s’afficher, présenter, éditer, montrer, avertir… Sont présentés aux internautes des modules interactifs ludo-éducatifs préparés par les élèves : énigmes, devinettes en nombre et deux grilles de mots croisés. (Via André Gentit) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Centre Tags: éducation au multimédia, jeux éducatifs, pédagogie

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