background preloader

Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherchediversifier leur usage des moteurs de rechercheMoteur de recherche Déroulement : Mini-interro sur la séance 8 (5 min)Introduction (5min) – demander aux élèves de citer quelques moteurs de recherche (révision de la séance précédente) – leur poser des questions et noter les réponses au tableau (est-ce que les moteurs de recherche comprennent les questions ? Documents joints : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-les-moteurs-de-recherche-seance-9/

Related:  InternetIRD 6èpedagogie et disciplinesEMI - 5ème

EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens.

Qu’est-ce qu’une URL ? - Article Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante : Ou bien :

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Notions: Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique).

Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème.

Related: