background preloader

Semaine de la presse 2017 - "D'où vient l'info ?"

Facebook Twitter

D'où vient l'information ? 24h dans une rédaction. Notion info-doc : l'information. Les clés des médias - Qu’est ce qu’une source ? C'est quoi le métier de journaliste ? D'où viennent les images diffusées aux infos ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation. cFactuel - Le média qui rend l'actu simple et captivante !

S'informer à l'ère du web. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte.

La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. InfoTrack :: Les critères de qualité d’une page web.

InfoTrack :: Les critères de qualité d’un article scientifique. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ?

13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.

Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. On te manipule. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. LE COMPLOT CHAT.

Le théorème du complot - Denis décode. Les Complots. Complot, vous avez dit complot ? | Stop Intox. Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste. Vous êtes embrouillé par le fonctionnement du monde ? Pourquoi ne pas lui donner vous-même du sens avec une grande théorie conspirationniste ! Pourtant, il en existe déjà tellement se développant tout autour de nous. Ici, l'occasion vous est donnée, grâce à Charlatans, de produire votre propre théorie.

Entrez simplement vos sélections, cliquez sur le bouton en bas de page, il vous suffira ensuite de l'envoyer par mail à des millions d'internautes ou de l'imprimer et de la placarder partout. Vous deviendrez ainsi le héro de votre prochaine réunion de la milice anti-conspiration. Amusez-vous bien mais rappelez-vous .... A lire : - Les rhétoriques de la conspiration. Liens conspirationnistes : - Toutes les informations sur les conspirations - Le détecteur de théorie conspirationniste. - On te manipule. - Conspiracy Watch, Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot. Do Not Track - S01E06 : le journal du moi. C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc.

Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer. Et puis, est-ce que l’information nous est jamais arrivée d’elle-même ? Et puis il ne faut pas négliger l’immense confort de ces filtres. Néanmoins, il y a une différence essentielle, c’est la nature de ces nouveaux filtres. Xavier de La Porte – Rédacteur en chef de Rue89. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation.