background preloader

INFOX

Facebook Twitter

La fabrique du mensonge - Vidéos. Fabrique du complot. Les ressorts de la manipulation La fabrique du complot.

Fabrique du complot

Covid-19 et désinformation. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 43 000 personnes sont mortes en France et, vendredi 13 novembre, près de 5 000 personnes étaient hospitalisées en réanimation pour cette maladie.

Covid-19 et désinformation

Pourtant, des théories complotistes continuent de circuler, certaines prétendant encore qu’il ne s’agirait que d’une « grippette », instrumentalisée par les gouvernements du monde entier pour asservir les peuples. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie. Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet.

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque »

Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. FAKE NEWS et complotisme. I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.

FAKE NEWS et complotisme

La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. « Babar le poney » vendu à la boucherie : itinéraire d’une information blanchie. CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé. CETA, qu'en est-il vraiment ? Le CETA permet l’importation de bœuf aux hormones FAUX Le bœuf aux hormones est interdit à la commercialisation partout dans l’Union européenne, quel que soit le pays de provenance.

CETA, qu'en est-il vraiment ?

L'accord de libre-échange avec le Canada ne changera donc rien à ce sujet. Le CETA EST POSITIF POUR l'économie VRAI Deux études sur l’impact économique (dont l’une porte sur 5 filières agricoles sensibles: boeuf, porc, sucre, volaille et ethanol ) ont montré que sur l’année 2018, les exportations vers le Canada ont augmenté de 6,5 % et l'excédent commercial est passé de 50 à 400 millions d’euros. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité.

La vraie histoire des infox. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir.

L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. Data Science vs Fake - Sciences. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Vérifier la fiabilité d'un site. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : De l'info à l'intox. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Si c'est écrit, c'est vrai ? Le Gorafi : toute l'information selon des sources contradictoires.

Nordpresse - Infos Belgique. Elections, « gilets jaunes », vaccins… : « La structure des réseaux sociaux facilite la diffusion de la désinformation » Infox ou Fake News : nos articles sur les fausses informations. Fake news est un terme qu’on entend partout dans les médias. Mais au lieu d’utiliser le terme anglais, on peut maintenant dire « infox » ! C’est la commission d’enrichissement de la langue française qui vient de proposer ce néologisme, forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Avouons que ce nouveau terme aura sûrement du mal à s’imposer tant l’expression anglo-saxonne est devenue si populaire.

Marlène Schiappa et le « blanchiment » de l’information parodique. Les effets pervers... La « lettre des généraux » à Macron, itinéraire d’une intox ordinaire. Apprendre à repérer les infox. Séance : chercheurs de fake. Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net.

Séance : chercheurs de fake

Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné).