background preloader

Théoriciens

Facebook Twitter

Un panorama des économistes dissidents par Pierre-Yves Rougeyron - 15 Décembre 2013. Il rejoint ce que je me tue a dire depuis un moment : les delamarche, myriet zaki, jovanovic... ont de bonnes critiques des excès actuels mais de mauvaises réponses.

Un panorama des économistes dissidents par Pierre-Yves Rougeyron - 15 Décembre 2013

L étalon or est une connerie On peut l utiliser peut etre comme monnaie de reserve nationale, mais surtout pas pour réguler la création monétaire. Bloquer une monnaie sur un étalon créé de la déflation, Jovanovic donne souvent en exemple venise qui a gardé sa monnaie or pendant des siecle : C est vrai, ca marchait bien pour venise, mais ils laissaient une europe en déflation tout autour (les etats nations avec frontieres douanieres n existait pas encore), ou il y avait des deserts deflationistes, ou regnait le troc faute de monnaie cuirculante. La solution est dans la relance dite keynésienne : on insuffle de la monnaie par la droite (baisse d impot sur les PME) ou par la gauche (aides sociales) ou par l investissement public (grand travaux, recherche, ecologisme...) Dommage que Sapir, qui lui est keynésien les défende autant.

Le Nobel d'économie couronne trois Américains pour leurs travaux sur les marchés financiers. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le prix Nobel d'économie 2013 a été décerné lundi 14 octobre aux Américains Eugene Fama (université de Chicago), Lars Peter Hansen (université de Chicago, également) et Robert Shiller (université Yale, dans le Connecticut) pour leurs travaux sur les marchés financiers.

Le Nobel d'économie couronne trois Américains pour leurs travaux sur les marchés financiers

"Les lauréats ont posé les bases de la compréhension actuelle des prix des actifs. Celle-ci repose en partie sur les fluctuations du risque et les attitudes envers le risque, et en partie sur les biais comportementaux et les frictions des marchés", souligne l'Académie royale des sciences de Suède. S'il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations pour les prochains jours et semaines, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller, "il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes, comme dans les trois à cinq prochaines années", relève l'Académie dans son communiqué.

Eugene Fama, 74 ans : Lars Peter Hansen, 61 ans :

Sen

Why don't Economists understand money? (Conference 2013) Neva Goodwin at MIT on "A New Economics for the 21st Century" Irving Fisher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irving Fisher

Pour les articles homonymes, voir Fisher. Irving Fisher Crise financière et déflation par la dette[modifier | modifier le code] Selon lui, le mécanisme de déflation par la dette qui a fonctionné pendant les années 1930 a aggravé la dépression : après la crise financière de 1929, les agents (entreprises et ménages) qui se retrouvent fortement endettés vendent leurs actifs financiers pour tenter de rembourser leurs dettes. Mais ces ventes massives font baisser les prix, ce qui accroît finalement la valeur réelle de la dette et nécessite donc de nouvelles ventes d'actifs : « Pour chaque dollar remboursé, les agents accroissent d'autant le montant de leur dette. » Pour Irving Fisher, les grandes dépressions résultent en premier lieu du surendettement associé aux périodes de boom économique consécutives à des innovations majeures et où les anticipations de profit sont très élevées. Hypothèses : On peut donc écrire : P = (V/T)M. 1892.

Maurice ALLAIS

Anti-économie. Oeconomie - Pierre CALAME. Fréderic Lordon.