background preloader

La moitié des Français croient aux théories du complot

La moitié des Français croient aux théories du complot
Ces thèses séduisent avant tout les électeurs des extrêmes politiques, selon une étude d'ampleur révélée par "Le Monde". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté Pour la moitié des Français, "ce n'est pas le gouvernement qui gouverne" car "on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles". Vieilles histoires que celles des théories des complots en tout genre qui fleurissent, puis vont et viennent au gré et de l'actualité et des moyens de communication. Pour la première fois, une étude d'ampleur, dont Le Monde a la primeur, a été réalisée en France pour savoir qui sont les adeptes des théories conspirationnistes et quels groupes sont soupçonnés de manoeuvrer en coulisse pour dominer un secteur, voire le monde entier. L'étude a été lancée dans plusieurs pays par le think tank britannique Counterpoint ; elle a été financée par l'Open Society, la fondation du milliardaire américain George Soros. Les résultats varient à peine selon l'âge, le sexe ou le lieu de vie des sondés.

« Pourquoi le mythe de la conspiration connaît-il une si grande faveur ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacob Rogozinski (Professeur de philosphie à la faculté de Strasbourg) Les dernières élections municipales ont confirmé l'implantation toujours plus forte du Front national. Comme l'on sait, ce parti a entrepris de se « dédiaboliser » ou, plus exactement, de se normaliser en abandonnant sa référence aux thèmes traditionnels de l'extrême droite, et cette stratégie a certainement contribué à ses récents succès. Il est sans doute trop tôt pour savoir s'il s'agit simplement d'une réforme superficielle ou bien d'une mutation qui pourrait le transformer en profondeur, comme celle qui, en Italie, avait fait du mouvement néofasciste Alleanza Nazionale un parti de gouvernement inséré dans le jeu démocratique. Mais certains effets de cette dé-fascisation du FN se font déjà sentir de manière inattendue : elle tend en effet à laisser vide un espace politique à la droite de la droite, ce qui favorise l'émergence d'une nouvelle mouvance extrémiste.

Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot Recevez nos newsletters : Gérald Bronner, auteur de «La démocratie des crédules», explique la prolifération de thèses complotistes autour des attentats de Charlie Hebdo, et la raison pour laquelle certains jeunes y sont particulièrement sensibles. Quelques heures seulement après les attentats ayant eu lieu à Paris la semaine dernière, plusieurs théories conspirationnistes se répandaient déjà sur internet. Plusieurs petits éléments de soi-disant preuves, comme le supposé changement de couleur des rétroviseurs de la voiture noire des frères Kouachi ou l’absence de sang après l’assassinat filmé du policier Ahmed Merabet, viennent semer le doute dans les esprits. Le sociologue Gérald Bronner, spécialiste de la distinction entre croyances et savoirs et auteur de La démocratie des crédules (PUF, 2013), explique au Figaro comment se créent ces théories et pourquoi elles sont suceptibles de séduire les jeunes. Les jeunes sont-ils plus vulnérables que les autres?

Critique des sciences et théories du complot La science n'est pas en crise de façon « interne », comme elle a pu l'être dans le passé. En revanche, la confiance qu'on accordait généralement à celle ci et à ses représentants semble durablement compromise ! Depuis la fin du XIX° siècle, la science a souvent été utilisée pour justifier un certain ordre des choses. Elle a été instrumentalisée à des fins de propagande (« nos scientifiques, notre progrès technique, nos bas nylon »), justifiant des choix techniques et politiques et servi de religion à des sociétés qui s'en prétendaient libérées . Or cette crise aux multiples racines est expliqué par une prétendue « remontée de l'irrationalisme », relié elle même à l'émergence de « théories du complot » agitée par des militants de l'ombres aux objectifs obscurs. Faust : quand le scientifique passe un pacte avec le diable La crise de confiance qui affecte la science est d'abord attestée par la perte de crédit qui affecte l'image des scientifiques. Internet est un marché de l’offre d’idées.

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer... Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Foire aux questions Qu’est-ce que le conspirationnisme ? 11 septembre ahmadinejad alain soral alex jones al-qaïda antisémitisme ben laden bilderberg bush cia complot juif complot maçonnique complot sioniste conspirationnisme dieudonné etats-unis extreme droite extrême droite extrême gauche franc-maçonnerie front national grande-bretagne hamas hezbollah hitler hugo chavez illuminati internet iran islamisme israël jfk loose change lyndon larouche meyssan mossad nazi négationnisme nouvel ordre mondial obama palestine pentagone protocoles des sages de sion racisme reopen911 réseau voltaire robert faurisson rumeurs russie syrie taguieff terrorisme Dernières notes Charlie Hebdo : Docteur Tariq et Mister Ramadan Les attentats ? Un "deuxième Israël" en Ukraine ?

Les rouages de la machine complotiste Mercredi 7 janvier 2015, en début d’après-midi. Les frères Kouachi, douze morts au compteur, commencent leur cavale. Pour beaucoup, l’heure est encore à la stupéfaction. Le phénomène complotiste n’a rien de nouveau (lire ci-contre). «Enfumage». Des thèses qui trouvent évidemment un écho dans les salles de classe. Les principaux centres de productions de ces théories se trouvent bien en ligne, où certains sites y sont presque exclusivement dédiés. «La complosphère existe depuis l’apparition du Web, et même avant, explique Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l’analyse du Web social. «Prédisposition». Dans certains pays, les thèses complotistes peuvent en effet être relayées par des médias traditionnels, voire par des responsables politiques. Dominique Albertini

"Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Quelles informations vont figurer sur ce site Internet fait par des jeunes, pour des jeunes? Il ne s'agit pas de faire du "fact-checking" ou d'expliquer aux gens qu'ils ne doivent pas penser ce qu'ils pensent. Il me semble un peu exagéré.

Conspirationnisme & théorie du complot : les entretiens du SIG font le point Les attentats de janvier 2015 à Paris ont de nouveau mis en exergue la vitalité des théories du complot et du conspirationnisme. A peine les crimes étaient-ils commis que déjà circulaient sur la Toile, des versions mettant en doute les communiqués officiels et la couverture des médias. Le 12 février dernier, le SIG (Service d’Information du Gouvernement) a rassemblé trois experts du sujet pour brosser un tour d’horizon des mécaniques à l’œuvre et des enjeux à relever face au complotisme. Conspirationnisme et théorie du complot ont de tout temps percolé dans les débats sociétaux. A chaque fois, les adeptes d’une « vérité » qui serait ailleurs s’échinent à démontrer que la version officielle n’est qu’une vaste supercherie ourdie par des forces occultes qui sont selon les cas des services secrets, des groupuscules judéo-maçonniques, des financiers, des gouvernements, etc. Quels ressorts ? Quels bénéfices psycho-sociaux ? Autre point clé : l’aspect consolatoire et rassurant. A noter

Dounia Bouzar : « La théorie du complot est la plaque tournante de l’embrigadement des jeunes » Entretien - Dérives sectaires 08/12/2014par Martine Kis © V. Vincenzo Via les réseaux sociaux, le discours jihadiste touche des jeunes de tous milieux sociaux et culturels. Les adultes restent souvent désemparés et ne font pas toujours bien la part entre conversion religieuse et embrigadement sectaire. Il existe pourtant des critères pour distinguer les situations, nous explique Dounia Bouzar, fondatrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI). Cet article fait partie du dossier: Prévenir et réprimer les dérives sectaires : la boîte à outils du maire voir le sommaire Courrierdesmaires.fr. Dounia Bouzar(1). Au niveau national, les jeunes concernés sont à part égale des filles et des garçons ; 50% d’entre eux n’avaient aucun lien avec l’Islam. Comment les recruteurs procèdent-ils ? D. Par exemple, ils s’emparent du cas des mères voilées interdites d’accompagnement scolaire pour démontrer qu’il y a un complot contre les musulmans. D. D. D. D. D. D. D.

Le mythe de l’islamisation Et si les attentats de janvier dernier pouvaient s’expliquer par une islamisation de la société ? Cette question serait pertinente si cette hypothétique islamisation était avérée. Dans le cas contraire, il faudra nécessairement envisager d’autres pistes d’analyse . Raphael Liogier, politiste, décortique et réfute de manière implacable l’hypothèse de l’islamisation dans son dernier ouvrage : le mythe de l’islamisation – essai sur une obsession collective paru au Seuil en 2012 dont voici la description par l’éditeur. Depuis le milieu des années 2000, un mot s’est immiscé dans le débat : islamisation. Les musulmans, dont la population s’accroîtrait dangereusement, chercheraient à submerger numériquement et culturellement l’Europe. La démonstration de Raphaël Liogier est synthétisée dans l’article « Le mythe de l’invasion arabo-musulmane » publié dans Le Monde diplomatique en mai 2014 (disponible ici). Télécharger le fichier Certaines racines de ce mythe ne datent pas d’hier.

2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf Zététique et théorie du complot Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008. L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». La conséquence logique de ce principe est qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose, et que l'on doit donc démontrer positivement ce qu'on affirme exister. Des théories irréfutables Les complotistes, eux, dévoient ce principe. C'est ce qui en fait la force, et sans doute la popularité : comme on ne peut pas, logiquement, prouver l'inexistence de tels complots, ceux-ci sont « irréfutables » au sens où l'entendait Karl Popper ; accessoirement, de ce fait, les théories du complot ne peuvent être considérées comme des théories scientifiques. L'absence de données objectives pour supporter la théorie L'utilisation du curseur de vraisemblance Rasoir d'Ockham et rasoir de Hanlon

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! « Le complot » est devenu une chronique régulière dans l’émission et mérite un détour. NdR : pour la différence épistémologique entre scénario et théorie, voir ici.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. Le site Vocativ présente cette courbe du complot. Probabilités

Related: