background preloader

"theoriciens du complot"

Facebook Twitter

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations. Après Rue 89, c'est au tour de l'Express de recenser les sites complotistes et leurs caractéristiques. L'Express crée sa propre base de données des "sites d'infaux" pour lutter contre les théories du complot. Vendredi 30 janvier 2015 L'Express crée sa propre base de données des "sites d'infaux" pour lutter contre les théories du complot Le site L'Express, dont le directeur de la rédaction Christophe Barbier voudrait que la France régule Internet...comme le font les chinois et pour qui la liberté d'expression est un concept à géométrie variable (y compris sur son site) a cru bon de rappeler aux français qu'il ne faut pas trop s'éloigner des médias de masse.

L'Express crée sa propre base de données des "sites d'infaux" pour lutter contre les théories du complot

Pour se faire, le site n'a pas lésiner sur les moyens. Après avoir mandaté un journaliste spécialement pour tenter de trouver la faille des médias alternatifs, le site inaugure aujourd'hui ni plus ni moins qu'une base de donnée afin de signaler au public les "sites d'infaux" ou sont référencés pèle-mêle blogs et médias alternatifs et site parodiques. Eh oui, pour l'Express tout ce qui ne sort pas d'un média de masse et qui dénonce des complots est forcément un site de fausses informations. Envoyer par e-mail BlogThis! 28 commentaires: La liste des « sites d’infaux  de l’Express… pour lutter contre les théories du complot, la Pilule Rouge en tête de liste. Merci, Merci, c’est un honneur, que d’être considéré comme complotiste par un site comme l’Express, organe de propagande…Cela équivaut à une consécration, me semble t-il !

La liste des « sites d’infaux  de l’Express… pour lutter contre les théories du complot, la Pilule Rouge en tête de liste

, L’express à bien mélangé les sites parodiques et satiriques, histoire de brouiller les pistes… Si l’Express éprouve le besoin d’établir une liste, c’est bien que ces informations dérangent, et se propagent sur la toile, continuons le combat, le savoir est une arme! Ma réponse à l’Express, pour qui Donde Vamos est un site complotiste. Le journal subventionné L’Express a classé ce blog dans la catégorie des sites « complotistes », me reprochant je ne sais pourquoi d’évoquer un « complot pédophile », terme que je n’ai jamais utilisé.

Ma réponse à l’Express, pour qui Donde Vamos est un site complotiste

Les critères de ce classement diffamatoire sont des plus obscurs, et ce « journal » se permet de juger de la qualité de mon travail sans manifestement avoir lu un seul de mes articles. Depuis quelques semaines, le média de commentaires politiques L’Express s’amuse à donner son avis sur les sites et blogs dissidents, les accusant d’être des sites « d’infaux » (applaudissons le trait d’esprit), de rumeurs et de théories du complot. Ce serait à se tordre de rire si on n’était pas tombé aussi bas dans la fange de la pensée unique, une piscine de boue dans laquelle les médias commerciaux aiment tellement se vautrer avec une complaisance rare. C’est même, en réalité, une consécration de s’y retrouver, en 7e place en ce qui me concerne. Tout ceci est d’un pathétique achevé. Rue89 invente le Routard des sites complotistes. GLOBAL RELAY NETWORK. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs.

Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Dans la tête des obsédés du complot. Philippe Lheureux avait 11 ans lorsque Neil Armstrong posa le pied sur le sol lunaire et, comme tout le monde, il y a cru.

Dans la tête des obsédés du complot

Mais il sait maintenant que la Nasa a menti. Philippe Lheureux n'est ni astronome ni physicien, il est dessinateur technicien. Il est surtout photographe à ses heures perdues, c'est dire si on ne la lui fait pas. Fébrile, habité par la certitude de l'imposture, il écrase le doigt sur les clichés de la mission Apollo 11 étalés sur la table. « Regardez ! La théorie du complot. Salut à tous ...

La théorie du complot

Salut à l’auteur . Je me permets de reprendre la phrase clé de votre introduction et d’en parler un peu ici . Les cahiers psychologie politique. Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François.

Les cahiers psychologie politique. Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

La moitié des Français croient aux théories du complot. "Nouvelle étude : les conspirationnistes ne vérifient jamais leurs sources" Publiée le 8 juillet 2013, l’étude de Wood & Douglas (1) porte sur l’analyse des discussions virtuelles qui s’engagent entre internautes dans la partie «commentaires» d’articles de presse publiés sur Internet et relatifs aux attentats du 11 septembre 2001, sujet propice à l’expression de convictions complotistes (2).

"Nouvelle étude : les conspirationnistes ne vérifient jamais leurs sources"

Barrett prend prétexte que les commentaires sur lesquels porte l’étude sont majoritairement complotistes – ce qui «est probablement vrai des commentaires laissés sur quelques articles de presse mais pas du tout en général» précise Michael Wood – pour en tirer la conclusion que les complotistes sont devenus majoritaires dans la population, ce qui relève de la plus pure extrapolation.