background preloader

Théoriciens du management

Facebook Twitter

Définition du modèle LCAG. Le modèle LCAG (initial du nom des 4 professeurs de la Harvard Business School : Learned, Christensen, Andrews et Guth qui ont proposé ce modèle) est l’un des plus anciens de tous les modèles d’analyse de la démarche stratégique de l’entreprise.

définition du modèle LCAG

Il propose une démarche séquentielle en 5 étapes qui suppose une anticipation de l’action stratégique qui n’est compatible qu’avec des environnements stables et prévisibles : Analyse et diagnostic interneAnalyse et diagnostic externeEnvisager les actions ou stratégies possiblesIdentifier les valeurs environnementales et des dirigeantsEffectuer des choix stratégiques et mise en oeuvre des choix Ce modèle est contesté par les études empiriques et par la synthèse de Mintzberg. Ce dernier conteste toute possibilité de planification stratégique. Michel Crozier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Crozier

Pour les articles homonymes, voir Crozier. Michel Crozier Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. Rensis Likert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rensis Likert

Il a aussi atteint la renommée dans les milieux du management pour son travail sur les styles de direction [1], [2]. Les quatre styles de direction[modifier | modifier le code] Les quatre styles ou systemesde management : Le système 1 ou système autoritaire exploiteurLe système 2 ou système autoritaire paternalisteLe système 3 ou système consultatifLe système 4 ou système participatif par groupe Échelle de Likert[modifier | modifier le code] Une échelle de Likert est une forme de questionnaire psychologique permettant de quantifier les attitudes. Un questionnaire composé d'items de type Likert, c'est-à-dire dont la réponse est exprimée sur une échelle graduée entre « complètement d'accord » et « pas d'accord du tout » est souvent également appelé échelle de Likert, même si le développement du questionnaire et la sélection des items ne respectent pas les principes de Likert. Robert S. Kaplan. Alfred P. Sloan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred P. Sloan

Pour les articles homonymes, voir Sloan. Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), est un homme d'affaires américain, président de General Motors pendant près de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892. Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899. Ces concepts, face à la résistance de Ford au changement dans les années 1920, propulsèrent GM n°1 des ventes industrielles au début des années 1930, une position qu'il maintiendra jusqu'à la fin du XXe siècle. Pendant son mandat à la tête de GM, beaucoup de tramways pour le transport public aux États-Unis furent remplacés par des bus. Dans les années 1930, General Motors, longtemps hostile aux syndicats, se trouva confronté à ses ouvriers, récemment organisés et prêts à obtenir des droits du travail. Peter Drucker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Drucker

Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] En parallèle, il mène une activité de journaliste financier pour le Frankfurter General-Anzeiger dont il deviendra en quelques années un des rédacteurs chargés des affaires étrangères et de l'économie. Il n'a que 20 ans à peine lorsqu'il décroche un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. À la suite de cet entretien, il publiera plusieurs textes expliquant pourquoi on doit s'opposer au totalitarisme. Il émigre en Angleterre dès avril 1933 peu après l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Les États-Unis[modifier | modifier le code] Il devient professeur de science politique et de philosophie au Bennington Collège. Joseph Schumpeter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Schumpeter

Joseph Schumpeter. Frederick Winslow Taylor. Michael Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Porter

Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents. Abraham Maslow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abraham Maslow

Abraham Harold Maslow, né le à New York et mort le à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste. En psychothérapie, il est selon lui préférable de promouvoir les qualités et les réussites individuelles, plutôt que de considérer les patients comme des « sacs de symptômes » (« bags of symptoms »)[1].

Il est également connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, souvent représentée par la suite par une pyramide des besoins. Henry Mintzberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Mintzberg

Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc.