background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Médias, Classiques. En 2009, Internet et la consommation des médias traditionnels sur le Web (télévision de rattrapage, radio en ligne, presse sur le Net, écoute de musique sur Deezer) avaient été adoptés par plus de 50 % des Français, contre 44,3 % l'année précédente. [...] Surconsommés par les plus jeunes - 34 % des jeunes de 13 à 24 ans ne regardent déjà plus la télévision sur un support traditionnel -, les médias numériques séduisent aussi de plus en plus les 50 à 59 ans. [...] Mais cette poussée des médias numériques n'a pas entamé la domination des médias classiques que sont la télévision, la radio et la presse. [...]

Lagardère veut se désengager des medias. Arnaud Lagardère s’est beaucoup plaint, lors de l’assemblée générale des actionnaires de son groupe vendredi 3 mai, d’avoir été maltraité par les médias ces derniers mois. "Dieu sait qu’on a dit du mal de ce groupe et de votre serviteur", s’est-il désolé. Les choses risquent pourtant de durer tant sa vision reste difficile à décrypter. Tout en affirmant que son groupe était devenu, depuis la vente de ses parts dans EADS en début d’année, "un pure player dans les contenus", il a annoncé sa volonté de céder à terme ses filiales de médias classiques. "Voici les métiers où nous voulons nous désengager: les magazines, les radios et les chaînes de télévision", a-t-il expliqué. Volonté de se défaire de Canal + Le fils de Jean-Luc Lagardère, disparu il y a tout juste dix ans, a réaffirmé sa volonté de se défaire de Canal +. Mais Paris Match ou Europe 1? Grandes ambitions dans la production télévisuelle.

CULTURE WEB Médias sociaux: les médias classiques se connectent au public - Radio VL. Avant, il y avait les médias, et il y avait le social. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, il y a le média social. C’est le mariage du média classique et du réseau social, pour le meilleur et pour le pire. Les raisons de cette union? La prolifération des sources d’information sur le web ainsi que des chaînes et programmes télé et audiovisuels tend à perdre le public, et les médias luttent pour garder leur audience. Et sans audience, point de finance. Le spectateur entre enfin sur scène Historiquement, il n’y a jamais eu de réelle interaction entre les médias et le public. Un acteur “multitasker” Le multi-tasking est un nouveau phénomène lié à la révolution technologique. “Merci, mais on se passera de vos commentaires.” Et non, justement. Le second écran servira donc à réagir. Twitter, star des médias TV5 Monde a un super Pinterest avec des photos splendides.

Social TV Pour la radio, on va même jusqu’à construire un réseau social qui lui entièrement consacré. Social Press Sources : Vidéo : Le placement de produit au cinéma, une invention "made in France" James Bond: Bollinger, Omega, Aston Martin... le roi du placement produit. MARKETING – Tous aux abris, l'homme sandwich le plus classe du monde revient à grands pas. Programmée le 26 octobre, la sortie du 23ème épisode de James Bond -baptisé Skyfall- promet une nouvelle fois d’inonder de produits les grands écrans, tant la série produite par la famille Broccoli s'en est fait une spécialité depuis de nombreuses années. Sony en profitera pour faire découvrir son nouveau téléphone Xperia, comme l'entreprise l'a annoncée lors de cette dernière semaine d’août.

Rien de plus facile pour la marque japonaise, qui n'est autre que la maison mère du studio MGM, producteur de la franchise. Ainsi, depuis 2005 et son rachat, on voit fleurir de nombreux produits électroniques estampillés Sony, allant des téléviseurs aux appareils photos, en passant par les ordinateurs Vaio. Déjà, dans Quantum of Solace, James Bond utilisait le Sony Ericsson C902. Mais le plus célèbre des agents au service secret de sa Majesté ne se contente pas de faire plaisir à Sony. Loading Slideshow. Placement de produits : son efficacité en télévision. Quel bilan peut-on faire du placement de produit en télévision, deux ans après le feu vert donné par le CSA pour son utilisation dans les fictions et les clips musicaux ?

La situation a longtemps été bloquée. Au cinéma, la mise en place d’une opération de placement associe généralement agences de placement, producteurs de cinéma et annonceurs. En télévision, les régies publicitaires ont voulu également être parties prenantes des accords financiers entre annonceurs et producteurs.

Des négociations ont eu lieu avec les régies. Et ce n’est que depuis quelques mois, que les premières opérations de placement de produit sur le petit écran, dans des séries comme Joséphine, ange gardien, Fais pas ci Fais pas ça, Plus belle la vie (voir ci-contre Auchan Direct).. Depuis plus de 80 % des annonceurs que nous avons interrogés avec l’UDA se sont vu proposer des intégrations par des agences spécialisées et plus de 20 % ont déjà pratiqué un placement en télévision.

Le placement de produit à la télé peine à décoller. L'Union des annonceurs souhaite étendre son autorisation aux émissions de flux. La mayonnaise a du mal à prendre. Deux ans après son autorisation en France dans les fictions télé et les clips musicaux, le placement de produit reste une technique de communication marginale chez les annonceurs. «Il n'y a pas eu de ruée», admet Didier Beauclair, directeur médias de l'Union des annonceurs (UDA), qui vient de publier une étude sur le sujet.

Si le placement de produit se banalise, les freins à son utilisation restent nombreux. L'étude de l'UDA montre notamment que, si la moitié des directeurs de la communication et responsables des partenariats interrogés par la société d'études Public Impact considèrent le placement de produit comme une action publicitaire classique, plus des deux tiers restent circonspects devant la difficulté à en mesurer l'efficacité. Récurrence nécessaire pour mémoriser la marque » Le nouveau clip décevant de Britney Spears.

Le placement de produit / Les communications commerciales / Le suivi des programmes / Télévision. Qu’est-ce que le placement de produit ? Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque ou à y faire référence, en l'insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. La directive 2010/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2010 a posé en principe la prohibition du placement de produit sur l’ensemble des médias audiovisuels. Elle a cependant laissé à la discrétion des États membres la possibilité de l’admettre de manière encadrée. C’est ainsi que la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009, créant l’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, a donné au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de fixer les conditions dans lesquelles les programmes des services de communication audiovisuelle peuvent comporter du placement de produit.

Périmètre Information des téléspectateurs Pictogramme et bandeau explicatif. Vidéo : Les placements produits dans les jeux vidéo - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. DOSSIER – Jeux vidéo: nouvel eldorado publicitaire? La publicité in-game et les jeux publicitaires. Ces deux marchés ont explosé ces dernières années et les start-up ayant flairé le bon filon de bonne heure sont désormais sous la tutelle des géants de l’informatique. Lorsqu’il a été question de choisir un sujet à étudier lors de la dernière année de mon cursus scolaire, la publicité in-game a retenu mon attention. Microsoft rachetait Massive Incorporated, et si les jeux vidéos commencaient de plus en plus à ressembler à des films, c’était pour moi autant par le réalisme apporté par les technologies que par le marché publicitaire croissant qu’il représentait, et la multitude d’opportunités en placement de produit qu’il proposait.

Je me suis donc lancé dans l’aventure en tentant de répondre à la question suivante: Jeux vidéo et jeux online: le nouvel Eldorado publicitaire? La version téléchargeable (PDF) ne contient pas les pages de couverture, de remerciement ni de sources. No related posts. Apple : le placement de produits dans les films et séries rapporte gros. (Dont vidéo) Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons. L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario.

L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Tous les placements produits n’ont pas le même impact. C’est pourquoi les exemples de ce dossier seront répartis en huit catégories. Au programme : 1.

Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma. 2. 3. 4. 5. 6. La publicité mobile devrait bondir de 19% cette année. L'Europe à la traîne. L'essor des smartphones et des applications mobiles ne laissent plus les annonceurs indifférents. Ces derniers semblent être sortis de la période d'apprentissage et investissement massivement sur ce nouveau média. Selon les derniers chiffres du Garter, le marché de la publicité sur mobile représentera cette année dans le monde la bagatelle de 11,4 milliards de dollars, contre 9,7 en 2011, soit une croissance de 18,7%. Mais le marché va encore accélérer puisque le cabinet d'études table sur 13,5 milliards de dollars en 2014 et pas moins de 24,5 milliards en 2016 !

"Le marché de la publicité sur les terminaux mobiles progresse plus vite que nous l’avions prédit, en raison de l’explosion du marché des smartphones et des tablettes, et de l’évolution du comportement des consommateurs", commente Stéphanie Baghdassarian, directeur de recherche chez Gartner. Nouveaux formats Reste que ce marché montre de vraies disparités géographiques. L'écart devrait rester le même dans les prochaines années. Dossier | Les atouts du marketing mobile. Dossier | Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client.

Publicité mobile sur JDN : toutes les actualités et tendances Publicité mobile. Publicité Mobile : 4 leviers webmarketing à connaître. Le marché du mobile explose, plusieurs études prévoient dès 2014 l’utilisation dominante du mobile pour accèder à Internet au détriment du PC. Selon Mediametrie, il y avait 20,1 millions de mobinautes en juin 2012 soit près d’1 mobinaute pour 2 internautes. Ils sont 55% à consulter l’internet mobile quotidiennement et 25% ont déjà effectué un achat sur mobile... On sait également que les ventes de smartphones ont explosé avec 17,4 millions de terminaux iOS et Android activés le jour de Noël (+322% par rapport à 2011).

Une étude Nielsen montre finalement que le PC ne représente déjà que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c’est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu’il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes. On comprend donc facilement que 2013 sera une M-année (une année mobile :-)). Le publi-rédactionnel mobile Le support n’est autre que celui de l’article faisant la promotion de votre application.

Publicité par téléphone mobile : un marché porteur. Définition Publicité on line (Mercator) Vidéo : Comment générer du trafic sur le web en 7 étapes. Vidéo : La vidéo sur Internet. Infographie | Vidéo en ligne : un levier suscitant l'acte d'achat ? Vidéo : Page Facebook Entreprise - Les Jeudi d'Emilie. Définition Publicité.