background preloader

Les services

Facebook Twitter

Web : Comment on imaginait le web de 2010... en l'an 2000. Internet sur le frigo, classes virtuelles à l'école, extranets régionaux et «ruches numériques», au service d'une «élite branchée» qui domine le monde....

Web : Comment on imaginait le web de 2010... en l'an 2000

Voilà ce que promettait le Web de 2010... vu de l'an 2000. Voyage dans le temps. «En 2010, Internet sera diffusé depuis presque tous les équipements fixes ou mobiles de la maison (télé, réfrigérateur, montre, etc.). A l'école, plus que jamais “le lieu central de l'accès et de la formation aux nouvelles technologies”, les pupitres d'antan auront laissé la place aux “classes virtuelles”...

Quand les technocrates de l'an 2000 imaginaient le Web de 2010, le portrait était ambitieux. Tiré d'un article des Echos du 22 novembre de la première année du XXIe siècle (ou de la dernière du XXe, c'est selon), cette longue citation résumait les conclusions d'un rapport gouvernemental sur ce que serait le Web en 2010. Ruches numériques pour PME et frigos connectés au Web Pas si faux. Quand les pontes de la high-tech pensaient le Web... pour chiens.

Web : Les opérateurs européens vont devoir dépenser 8 milliards par an. Internet ne survivra que si son financement est remis à plat.

Web : Les opérateurs européens vont devoir dépenser 8 milliards par an

Car les opérateurs télécoms ne peuvent continuer à investir toujours plus dans les réseaux pour faire face à l'explosion du trafic sans recevoir de revenus en retour. Dans les cinq ans à venir, le trafic fixe va augmenter d'un tiers chaque année et le trafic mobile va doubler. Conséquence, pour simplement maintenir le niveau de service actuel d'Internet, les opérateurs européens devront dépenser chaque année 8 milliards d'euros, révèle une étude publiée par le cabinet A.T.

Kearney. Faire payer les fournisseurs de contenus «Certes, la plupart des opérateurs ont facialement des marges opé­rationnelles d'au moins 35 % du chiffre d'affaires mais en contrepartie, ils investissent énormément ! Depuis des mois que le débat sur la «Net neutralité» est engagé, le constat est désormais clair. Secundo, faire payer les fournisseurs de contenus, tels Google, ­Yahoo!

Au final, la solution passera par un mélange de ces trois options. Internet. Les "newsgroups" Le courriel permet de partager de l'information avec des personnes dont on connaît l'adresse de courrier électronique.

Internet

Les newsgroups permet de contacter d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Il y a en ce moment environ 35 000 groupes d'intérêts sur différents sujets. Vous trouverez certainement un groupe qui vous intéressera. Cela pourrait devenir une véritable mine d'or d'informations en demandant des questions à des personnes qui ont véritablement de l'expérience dans le domaine. Le World Wide Web Ce qui a rendu l'Internet si populaire depuis 1995. Internet relay chat (IRC) L'un des points faibles du courriel et des "newsgroups" est que vous ne savez pas quand, ou même si, quelqu'un va vous répondre.

Telnet Ce service vous permet de vous connecter à distance à un compte que vous avez sur un serveur. Téléphonie sur l'Internet ou Voice Over IP (VOIP ou voice over Internet protocol) Ce service vous permet d'avoir des conversations par la voix sur l'Internet. « Le web est aujourd’hui au cœur de la rédaction » Services intranet-internet (S2i2e) - Des infrastructures numériques au service des usages. Les réseaux scolaires aujourd’hui Supportant des usages pédagogiques et administratifs, les réseaux scolaires doivent prendre en compte l'établissement dans son ensemble : activités pédagogiques, administratives, communication externe, utilisateurs nomades ou occasionnels afin de : mutualiser les ressources,mettre efficacement en relation les services administratifs et pédagogiqueset prendre en compte les autres acteurs du système éducatif (parents, collectivités... ).

Services intranet-internet (S2i2e) - Des infrastructures numériques au service des usages

Les services intranet-internet des établissements et des écoles (S2i2e) Ils ont pour objet : de fournir à l’établissement ou à l’école la base nécessaire aux usages pédagogiques et administratifsde couvrir un certain nombre d’exigences légalesde permettre le maintien en bon fonctionnement de l’ensemble L'articulation S2i2e/ENT On peut distinguer deux sortes de services dans l'établissement ou l'école qui s'articulent avec ceux des ENT : Les principaux services des S2i2e Un service correspond à une fonction élémentaire. Asynchronous vs. Synchronous.