background preloader

Services en ligne

Facebook Twitter

Bibliothèques d'Orléans. Bibliothèque (BESI) École de bibliothéconomie et des sciences de l'information - Accueil. L'Intd: une école formant des professionnels de l'information - documentation - accueil - INTD - Cnam - Bibliothèque nationale suisse BN -ISplus: répertoire d’adresses des bibliothèques pour le prêt interbibliothèques. Espace professionnel. Accueil - Bibliothèque de Marseille. Accueil. Pour les professionnels. Standards (The Library of Congress) Resource Description Formats BIBFRAME (Bibliographic Framework Initiative) - serves as a general model for expressing and connecting bibliographic data EAD (Encoded Archival Description) - XML markup designed for encoding finding aids Extended Date/Time Format (EDTF) - comprehensive date/time definition for the bibliogrpahic community MADS (Metadata Authority Description Standard) - XML markup for selected authority data from MARC21 records as well as original authority data MARC 21 formats - Representation and communication of descriptive metadata about information items MARCXML - MARC 21 data in an XML structure MODS (Metadata Object Description Standard) - XML markup for selected metadata from existing MARC 21 records as well as original resource description VRA Core -- The VRA Core is a data standard and XML schema for the description of works of visual culture as well as the images that document them Digital Library Standards Information Resource Retrieval Protocols ISO Standards.

Standards (The Library of Congress)

Lyon - Bibliothèque - Services pour les bibliothécaires - Goethe-Institut  BiblioSésame - Professionnels. Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct. Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ».

Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct

On peut les joindre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30, en direct. L'assistance différée est toutefois possible en permanence – la réponse ne parviendra que plus tard. " Un article à lire sur Actualitté Articles portant sur des thèmes similaires : ISIL - International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations. Les bibliothèques et centres de documentation belges peuvent obtenir gratuitement un code ISIL auprès de la Bibliothèque royale de Belgique.

ISIL - International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations

ISIL est l’abréviation de « International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations » et répond à la norme ISO 15511, créée en 2003. La Bibliothèque royale du Danemark est chargée de la coordination internationale, tandis que les bibliothèques nationales attribuent concrètement les codes. Tous les codes ISIL belges sont identifiables grâce au préfixe géographique « BE- ». Comme l’abréviation l’indique, le code ISIL attribue une identification unique aux bibliothèques et organismes apparentés. Cet identifiant peut servir à retrouver un établissement dans le cadre d’applications techniques telles que RFID et dans le cadre de l’emprunt automatique. Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés.

Animer des communautés en bibliothèque, c’est l’intitulé d’un poster scientifiquesous licence CC-BY (cf ci-dessous) élaboré par des élèves bibliothécaires de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et mis en ligne sur un blog dédié.

Animer des communautés en bibliothèque : 4 questions-réponses clés

Ce poster s’interroge sur une évolution notable de certains établissements sur la thématique : Comment animer des communautés d’usagers réels ou potentiels à l’heure du community management ? Expression des publics Les usagers se rendent en bibliothèques à des publics et s’expriment également en ligne. Ils constituent des publics potentiels pour les bibliothèques. Aussi, ce poster réfléchit à ce que peuvent signifier ces nouvelles formes d’interactions, d’échanges tout en délivrant des pistes d’actions pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles sur les territoires.

Il est également mentionné les sources utilisées dans la préparation de ce poster. Questions essentielles. National Library of Latvia. Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques. "Benchmarking" Bibliothèque francophone et Bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque numérique de l'Enssib.

La bibliothèque numérique de l’Enssib, accessible directement à partir de la page d’accueil du site de l’école, ou à partir de l’adresse rassemble des ressources de tout format (texte, vidéo, audio, diaporama), essentiellement francophones, dans le domaine de l’histoire du livre et des sciences de l’information et des bibliothèques.

La bibliothèque numérique de l'Enssib

Un rassemblement inédit de ressources en sciences de l’information Si la bibliothèque est alimentée principalement par les membres de l’Enssib, les utilisateurs sont invités à participer et déposer, après ouverture d’un compte, une ressource qu’ils jugeraient intéressante. Une icône « label archives ouvertes » apposée sur la notice indique ce mode de dépôt. D’autres labels ont ainsi été prévus : « édités par l’Enssib » met en valeur les documents produits par l’école ; « palmes de l’Enssib » récompense les meilleurs travaux des élèves de l’école et « BBF » signale les articles issus de la revue professionnelle.

Le service de réponses à distance de l'Enssib. 2006 fut une belle année pour les services de référence à distance des bibliothèques, orientés lecture publique.

Le service de réponses à distance de l'Enssib

Le Guichet du Savoir - Page d’index. Vos questions préférées. 13 votes Comment faites répondre aussi vite aux questions?

Le Guichet du Savoir - Page d’index

Bonjour Je suis allé sur votre site et j'ai vu nombre de questions tordu et donc je n'ai pas pu m'empêcher de savoir comment vous faites pour répondre aussi Vite toujours ou presque avoir raison Merci par Playx9, le 15/06/2012 6 votes Bonjour,Au cours d'une visite au musée Pierre Corneille à Rouen il nous a été dit qu'un débat existait actuellement sur la question de savoir si, à une période de son existence, Corneille n'avait pas participé à l'écriture de certaines pièces de Molière dont il était proche; serait-il possible de connaitre par mike, le 03/12/2011.

Portail de bibliothèque : Guide pratique. Un guide pratique pour créer un portail de bibliothèque.

Portail de bibliothèque : Guide pratique

Il s’agit d’une publication du service du Livre et de la Lecture (Ministère de Culture et de la Communication) qui diffuse régulièrement des fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques des collectivités territoriales dans leurs projets numériques. Ce dossier pour concevoir un portail de bibliothèque a été établi par un groupe de travail (bibliothécaires, ministère de la Culture et de la Communication) et porte sur un projet phare pour toute bibliothèque en invitant à découvrir le potentiel d’un tel service pour les usagers. En effet, « le portail, en favorisant l’accès organisé ou fortuit aux collections de la bibliothèque, leur appropriation et leur dissémination par les usagers, peut-être un outil cardinal de médiation. » Le guide aborde le projet de portail à travers ses briques, fonctionnalités, contenus et aussi l’appropriation du portail par les usagers.

Le dossier comprend des annexes très utiles. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Aussi les bibliothèques sont-elles contraintes de souscrire à des abonnements extrêmement coûteux pour une “rentabilité” douteuse. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources.