background preloader

Partenaires\pointsservices\protocoles\coorporatif\entreprenarial

Facebook Twitter

L'outil indispensable pour vos cours sur le marché. Présentation Savoir tracer les courbes d’offre et de demande est indispensable pour l’élève. Néanmoins, pour raisonner avec ces courbes, la lourdeur du travail graphique devient vite un obstacle à la compréhension, surtout pour les élèves un peu plus lents. Avec l’application libre "Le Marché", affranchissez-vous de cette contrainte et focalisez-vous sur la compréhension des raisonnements : déplacements des points d’équilibre, rotations et translations des courbes, élasticités... d’un simple glissé de doigt ! Usages pédagogiques "Le Marché" se prête à deux usages principaux : au tableau numérique interactif, le professeur manipule ou fait manipuler les courbes par les élèves en utilisant intuitivement les contrôles tactiles.

En travaux dirigés (tablette, classe mobile ou salle multimédia), les élèves créent des courbes définies par des points ou des fonctions, déterminent des points d’équilibre et répondent aux questions d’une fiche de TD. Téléchargement. Le travail et l’emploi dans 10 et 20 ans | Gestion Proxima Centauri. Certains changements s’opèrent actuellement et prennent ancrage sous nos yeux. Plusieurs tendances seront sans doute amenées à se poursuivre dans les deux prochaines décennies. Le marché du travail sera toujours plus concurrentiel et certaines dynamiques du travail et de l’emploi seront appelées à changer. Votre entreprise devra se questionner afin de se positionner de manière proactive ou sinon être à la remorque de ces évolutions. Pour qui, pour quoi, comment et quand travaillera-t-on dans le futur, le savez-vous?

La main-d’œuvre du futur – perspectives Selon les perspectives du marché du travail au Québec il est prévu qu’approximativement 1,4 million d’emplois seront à pourvoir d’ici les 10 prochaines années au Québec : 20 % de ces emplois viendront de la croissance économique80 % de ces emplois résulteront du remplacement des personnes qui partiront à la retraite Un rapport détaillé de 300 pages est paru en France en 2011, portant sur ce que devrait être le travail et l’emploi en 2030.

Mobilité en entreprises : des enquêtes qui se contredisent. Evolution des techniques du Marketing de réseau: Les 2 Ecoles. | Paulo Vieira. Starting an online business requires a lot less risk than investing in an office or store front. You can reach a wide national – sometimes international – customer-base and work from anywhere.

With only a basic knowledge of website maintenance and a knack for communication, you can have an online business up and running in days. If you're ready to take the plunge into becoming an online entrepreneur, we've got 12 ideas to help you get off the ground. 1. 2. 3. [Business Idea Generator] 4. 5. 6. 7. 8. eBook author - Have a ton of knowledge on a particular subject that you want to share with the public? 9. 10. 11. 12. 13. Le concours Chapeau, les filles! officiellement lancé. Communiqué, publié le 10 janvier 2013 La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M.

Pierre Duchesne, ont lancé aujourd’hui la dix-septième édition du concours Chapeau, les filles! Et la treizième édition de son volet scientifique Excelle Science. C’est sur le thème « Prends ta place » que se déroulera l’édition 2012-2013 de ce concours, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Lise Pilote qui agira à titre de porte-parole du concours. Rappelons que le concours Chapeau, les filles! S’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

Développer l’entrepreneuriat à l’école. Stimuler la relève entrepreneuriale dès l’école est un thème populaire en politique québécoise. En 2004, Jean Charest lançait le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Lors de la campagne électorale de 2012, François Legault parlait d’un cours obligatoire d’entrepreneuriat en 4e secondaire. Or, voilà 15 ans que des initiatives scolaires tentent d’insuffler le goût des affaires aux jeunes de la province. Mais les retombées n’ont rien de miraculeux. N’eût été du club d’entrepreneurs étudiants de l’Université Laval, qui sait si la boîte d’effets visuels ESKI existerait aujourd’hui. «J’avais déjà une franchise de peinture depuis mes études au cégep, raconte le cofondateur, David Parent.

Prétendre que le Québec ne fait pas grand-chose pour répandre la culture entrepreneuriale à l’école serait faire preuve de mauvaise foi. Elles seraient même en train de porter quelques fruits. Mais cela reste nettement sous les 11,8 % (et les 11,1 % en 2011) observés chez les Canadiens des autres provinces. Le télétravail source d'isolement pour le salarié ? Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires. Nathalie Côté, publié le 14 décembre 2012 Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval (anciennement Le Petit Séminaire de Québec) a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires. L’idée est née après que des gens d’affaires aient déploré le manque de connaissances des jeunes Québécois en finance et en économie. Elle était d’autant plus attrayante qu’il manque d’entrepreneurs actuellement. « Nous pensons que nous avons la responsabilité de donner la meilleure des formations à nos jeunes.

Nous avons donc décidé d’aller de l’avant », note Marc Dallaire, directeur général de l’établissement. Ainsi, une dizaine de conférenciers viendront rencontrer les jeunes de cinquième secondaire pour leur transmettre leur passion des affaires. Parmi ceux-ci : Nathaly Riverain de l’École d’entrepreneurship de Beauce, et Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec. Nathalie est journaliste. L'Europe veut aligner l'éducation sur l'emploi. La Commission européenne a présenté fin novembre une nouvelle "stratégie pour repenser l'éducation".

Même si l'enseignement scolaire reste du domaine des compétences nationales, les nouvelles orientations données par la Commission ont déjà des échos dans le débat éducatif français. Pour l'Education nationale c'est , après la décentralisation, un nouveau choc culturel qui se prépare. "Repenser l'éducation n'est pas qu'une question d'argent: s'il est vrai que nous devons investir plus dans l'éducation et la formation, il apparaît clairement que les systèmes éducatifs doivent également être modernisés et se doter d'un mode de fonctionnement plus souple pour réellement répondre aux besoins de la société d'aujourd'hui.

L'Europe ne retrouvera la voie d'une croissance durable qu'en s'appuyant des individus hautement qualifiés et polyvalents capables de contribuer à l'innovation et à l'entrepreneuriat". Orienter l'éducation vers l'emploi Quel écho en France ? François Jarraud. Éducation : Réforme de la Formation Professionnelle. Haïti - Éducation : Réforme de la Formation Professionnelle28/11/2012 08:54:49 Mardi, à l'Hôtel Karibe, le Président Michel Martelly, a réitéré lors de l'ouverture officielle, d'un Forum sur la Formation professionnelle et technique, en présence entre autres de Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale, de Charles Castel, Gouverneur de la Banque centrale, de Didier Fils-Aimé, Représentant du secteur privé, d’un groupe d’étudiants, et des représentants de la communauté internationale, l’engagement de son Administration dans la réforme de ce secteur. L’initiative de ce Forum, a été prise conjointement par la Présidence, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Bureau du Secrétaire d'État à la Formation professionnelle et l'Institut National de la Formation Professionnelle (INFP).

Dans leur intervention, le Ministre Vanneur Pierre, M. HL/ HaïtiLibre. 5 raisons pourquoi vous devriez faire une refonte de votre site web d’entreprise. * Note du rédacteur: Un nouvel article plus complet sur le guide complet de la refonte de site Internet a été récemment ajouté. La refonte d’un site Internet, c’est une modification de la structure et du design d’un site Web, qui peut être soit partielle, soit totale. Le Web évolue vite. Très vite. Peu de domaines évoluent actuellement plus vite que les technologies Internet. Ce changement rapide du Web est une variable que les entreprises doivent considérer tant pour leur site Internet que pour leur stratégie de marketing Web. Le Web a ses tendances, tout comme la mode, la musique et le cinéma. Un site Internet n’est jamais un produit final: il doit changer au même rythme que change l’entreprise, il doit s’adapter au goût des utilisateurs, suivre la vague des critères de classement des moteurs de recherche. 1.

Les algorithmes de classification de Google changent constamment et leurs critères de classement sont adaptés en fonction des tendances du Web. 2. 3. Aujourd’hui, le Web a changé. Un sport extrême d’être entrepreneur … « Mission possible » ! En effet, il est mission possible de faire du sport extrême et d’être un entrepreneur. Certaines des questions suivantes se pose pour devenir entrepreneur: Avez vous les nerfs assez solide, Avez vous la rigueur et la persévéranceAvez-vous la foi en vous !? Si oui, nous vous invitons à considérer les programmes de perfectionnement en ligne de la Maison des entrepreneurs du Québec: C’est à partir du thème « Mission possible » que l’équipe de la MEQ à développé les programmes et mini-séries de perfectionnement 2012 – 2013 visant aider les entrepreneurs et les intervenants à parfaire leurs savoirs-faires et savoirs-êtres entrepreneuriaux.

Le concept est que des missions sont assignée à l’entrepreneur pour qu’il puisse développer ses compétences à travers des défis, obstacles, tactiques et stratégies; telle la vraie vie d’un entrepreneur. À propos de la MEQ Équipe Positionnement Tableau d’expertise et de perfectionnement. TV des Entrepreneurs > Accueil. La communauté Ubuntu en quête de reconnaissance dans la jungle de l'industrie | Ubuntu French Press Review. Ubuntu rime avec Entreprise | Ubuntu French Press Review. C.génial - Professeurs en entreprise. » Le CRAAQ : un leader dans l’utilisation des TI au bénéfice du secteur agricole et agroalimentaire. Les mondes de l'éducation et de l'entreprise roulent ensemble. Les jeunes et le travail. Comment être encore là dans 25 ans - archives.

Les 2 et 3 octobre dernier s'est tenu la 9e édition du World Business Forum. Plus de 4 000 cadres supérieurs venus de 50 pays ont convergé vers le Radio City Music Hall de New York pour la grand-messe annuelle de la gestion. Ils sont repartis avec six pistes. Objectif : donner un nouveau souffle à leur entreprise. «La seule organisation qui peut créer de la richesse, c'est l'entreprise. Or, les entreprises sont plus souvent associées au problème qu'à la solution, constate le professeur Michael Porter de l'université Harvard. Il est temps d'avoir une discussion sérieuse à propos du rôle des entreprises dans la société. La philanthropie, c'est bien, mais on peut faire mieux.»

Michael Porter et les quinze conférenciers du World Business Forum ont sonné l'alarme. 1 Soyez constant En octobre 1911, le Norvégien Roald Amundsen et le Britannique Robert Falcon Scott mettent le cap sur le pôle Sud avec leur équipe respective. Pourquoi le Norvégien a-t-il réussi là où le Britannique a échoué ? Lancement du Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2012 « Jeunes et compétences : l'éducation au travail » Soumis par Mélissa Lessard le 16 octobre 2012 - 10h38 20% des jeunes des pays en développement n'achèvent pas le cursus primaire et se retrouvent sans qualification La dixième édition du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, L'éducation au travail, révèle l'urgente nécessité d'investir dans les compétences des jeunes. 200 millions de jeunes de 15 à 24 ans dans les pays en développement n'ont pas achevé l'école primaire et ont besoin d’alternatives à la formation de base pour accéder à l'emploi et la prospérité.

Le monde n'a jamais compté autant de jeunes. Un sur huit est au chômage, un sur quatre cantonné dans un emploi qui ne lui permet pas de se hisser au-dessus du seuil de pauvreté. Sous l'effet de la crise économique, qui exerce une forte pression sur les sociétés partout dans le monde, le manque cruel de qualification des jeunes s'avère particulièrement dévastateur. Ce sont les jeunes défavorisés, en milieu urbain ou rural, qui manquent le plus de qualification. Un écrivain public au service des gens. Benjamin Lalonde travaille pour le projet communautaire La plume populaire. Trois jours par semaine, il se déplace dans des organismes du quartier pour offrir ses services d'écrivain public. Les endroits visités sont le Cap Saint-Barnabé, le Chic Resto Pop, Résolidaire et Paroles d'exclus. Il accompagne les gens dans la rédaction de leurs correspondances, qu'elles soient officielles ou personnelles. « J'aide les gens à écrire leur correspondance et à tendre vers l'indépendance en leur donnant quelques trucs et conseils.

J'écris ce qu'ils me dictent », explique-t-il. Depuis la mise sur pied du projet, en mai dernier, une trentaine de personnes font régulièrement appel au service de M. . « Les gens n'ont pas à être gênés, indique-t-il. Une fois que le premier contact est fait, cela se passe très bien, avoue M. . « L'objectif du projet est de réduire l'exclusion sociale. Lancement de la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » Soumis par Mélissa Lessard le 12 octobre 2012 - 13h37 Des organismes communautaires interpellent le gouvernement Marois pour obtenir un meilleur financement QUÉBEC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Québec, les représentantes et représentants des 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux lancent la campagne de mobilisation « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ».

Ils demandent au gouvernement de préciser ce qu'il mettra en place pour remplir son engagement électoral en faveur d'un « financement stable et récurrent » pour les organismes communautaires. Orchestrée par la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (Table), cette campagne interpelle le gouvernement Marois afin qu'il comble les besoins financiers des organismes communautaires concernés. Sur l'éducation supérieure et les emplois des jeunes. L'oppression fiscale des entrepreneurs | Michel Girard | Michel Girard. J'ai demandé au fiscaliste Jean-François Thuot, de Raymond Chabot Grant Thornton, de nous présenter avec chiffres concrets à l'appui une comparaison entre ce que l'entrepreneur paie réellement en impôts à l'heure actuelle lorsqu'il se verse un dividende et ce qu'il devra verser lorsque le gouvernement du Parti québécois haussera l'impôt sur les dividendes.

Prenons le propriétaire d'une petite entreprise privée qui déclare annuellement des profits nets inférieurs à 500 000$. Sur le plan fiscal, les profits de cette société sont assujettis à un impôt combiné de 19% (11% fédéral et 8% provincial). Après cette ponction fiscale, il reste donc dans la société une somme de 81$ par tranche initiale de 100$ de profits nets.

Si l'entrepreneur se verse un dividende à même ces 81$ restants, il devra payer un impôt combiné marginal de 36,4% sur ce dividende, soit un taux fédéral de 16,4% et un taux provincial de 20,0%. Combien restera-t-il dans ses poches? Sociétés en Bourse Conséquences M. Selon M. Peillon : Les entreprises à l'école. Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) The Business Responsible Approach to Inventing. Le neuromarketing, gadget de publicitaires ou outil de manipulation des masses ? On travaille à la maison… mais pas que… Reportage « Envoyé Spécial » sur le travail à domicile. Indicateur - L’emploi marchand en baisse au deuxième trimestre 2012. Éducation populaire : le retour. JACQUES LADSOUS (VST 115) Interactions et Technologies Éducatives en Environnement Carcéral (ITEEC – Juillet 2012) | Carnet de Praxiling. Quelle est la valeur de mon entreprise? Interview 5/8 avec François Gilbert.

« L’Humain » dans mesurer le capital humain. Le Site de l'Informaticien : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. 1338479798121001.pdf. » La sécurité des entreprises canadiennes à l’ère numérique. » En avril 2012, le Québec comptait 26,3 % de cyberacheteurs adultes qui dépensaient en moyenne 317 $ chacun. » Semaines thématiques en technologies de l’information sur la gestion des savoirs et l’approche client.

Education / Baccalauréat : 2301 détenus aux épreuves du baccalauréat session 2010-2012. Infographic: Traditional CRM vs social CRM. When Choosing a Job, Culture Matters - Bill Barnett. To Increase Revenue Stop Selling. Simiixi. Chroniques lycéennes : Des lycéens rock-critiques. Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website.

France Business School : un nouveau modèle d’Ecole entrepreneuriale, innovante, responsable, proche de ses territoires et ouverte sur le monde. Chapeau, les filles! et Excelle Science, édition 2011-2012. Absentéisme : Les mensonges de la loi Ciotti. Les métiers d'Internet. Future Shop offre des bourses du Programme Techno lab à 20 écoles secondaires. ECAM LYON : PARTICIPATION DE LA TEAM HYDRORT AU SHELL ECO MARATHONA. RSE. Entrepreneuriat. Social Learning et collaboration IRL (In Real Life) Être 2.0 c'est bien!...mais en AFFAIRES je commence par où? Swiss Education Group : 4 écoles hôtelières dans le Top 10.

Ubisoft Montréal lance Academia. Professionnalisation et orientation. Enseignement agricole, oublié de la campagne ? 2011 : taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Handicapés : au-delà de la scolarisation, l’insertion professionnelle. La Caravane coop démarre. L’entrepreneuriat a toujours une place de choix en milieu scolaire! Expresso du 6 Mars 2012#eleve#eleve. Montceau-les-Mines | 1 000 métiers possibles. » Foire de l’Emploi 2012 – Il est encore temps de s’inscrire ! L'éducation populaire, un enjeu de société. Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration. CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT. L’entreprise BSR. L'enseignement professionnel initial dans le supérieur (Note d'analyse 260 - Janvier 2012. Guide des professions. YWCA Québec. Service Amical Basse-Ville Inc in Quebec, QC.

Renaissance. Centre de traitement des dépendances Le Rucher. Maison Job 1 et 2. La Colombière - Réadaptation, réinsertion sociale et scolaire. L’Interface – Lévis. Réinsertion sociale de femmes et d'hommes contrevenants. Entreprise de formation dimensions | Formation Dimensions | Cours d'ébénisterie et de soudure | Accueil. Coopérative d’habitation Le Chatelois | Architecture, firme de Québec, Côté Chabot Morel Architectes, CCM. Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve {Bienvenue} Le Pavois | Organisme sans but lucratif. LE PIOLET. HEC Paris, en tête du classement mondial pour la formation continue.