background preloader

A classer \ inclassable

Facebook Twitter

Videos de Jean-Jacques Kupiec. Vidéos de Jean-Jacques Kupiec (3) Ajouter une vidéo Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie au centre Cavaillès d'histoire des sciences de l'École normale supérieure, explique comment les combinaisons des protéines ruinent la théorie du programme génétique.

Videos de Jean-Jacques Kupiec

Ici, Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie au centre Cavaillès d'histoire des sciences de l'École normale supérieure, explique ce qu'est la théorie de l'ontophilogénèse. Ici, Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie au centre Cavaillès d'histoire des sciences de l'École normale supérieure, explique pourquoi sa théorie, «mélange de hasard et de sélection, est conceptuellement analogue à celle de Darwin, à la différence prête qu'elle s'applique au milieu intérieur d'un organisme.

Mysticisme

Esprit et matière : Du quantique plein la tête. En physique quantique, les équations décrivent un univers de possibilités latentes qui ne se sont pas encore manifestées dans le monde sensible.

Esprit et matière : Du quantique plein la tête

Selon l’interprétation la plus consensuelle, les caractéristiques de l’objet réel ne « naissent » qu’une fois réalisées les mesures permettant de les mettre en évidence. Autrement dit, l’objet réel reste suspendu dans un flou de potentialités tant que personne n’a décidé de le voir, le toucher, le mesurer. L’expérience sensible – d’un expérimentateur qui regarde un cadran d’appareil dans un laboratoire, ou de quiconque interagit avec son environnement grâce à ses sens – « force » l’univers, par nature riche de potentialités mais hésitant, à se décider. De nombreux objets quantiques, en électronique par exemple, manifestent ces superpositions d’états dans lesquels l’objet reste tant qu’une mesure n’est pas effectuée. Dr Chambon : les connections aux autres dimensions. Quantum biology at the cellular level. Consciousness, biology and quantum hypotheses. 1 - La fin du déterminisme en biologie. Neuroscience4 .ppt - Neuroscience4.pdf. Avancées en biologie quantique.

Avancées récentes en biologie quantique Jean-Paul Baquiast 01/11/2011 Sources: - Michael Brooks.

Avancées en biologie quantique

Quantum Life, the weirdness inside us Nous en avons adapté ici certains passages. - Voir aussi Automates Intelligents. Du côté des labos. Processus quantiques interagissant avec des organismes biologiques Nous avons indiqué dans un article précédent (Comment les cerveaux se représent-ils le monde ( qu'un nouveau courant de recherche, dit « quantum interaction » était apparu, visant à mettre en évidence dans le fonctionnement du cerveau cognitif des processus proches du formalisme utilisé par les physiciens quantiques pour traduire le résultat de leurs observations.

Convenons d'appeler cerveau cognitif celui qui interprète les messages des sens afin d'en extraire des représentations du monde extérieur. Ces processus sont inhérents à toutes les espèces animales. Le programme de recherche correspondant rencontre des difficultés considérables. ConferenceHUG. Avancées de la recherche en biologie quantique. Jean-Paul Baquiast 01/11/2011.

Avancées de la recherche en biologie quantique

Entre le cerveau et la conscience : le temps. Le livre de Benjamin Libet écrit trois ans avant sa mort en 2007 et traduit pour les éditions Dervy sous le titre L’esprit au-delà des neurones, témoigne d’une vie de recherche qui aura influencé autant les neurosciences que nourri nombre de débats en philosophie.

Entre le cerveau et la conscience : le temps

D’ailleurs l’ouvrage, rétrospective des travaux et des découvertes du chercheur, porte un sous-titre programmatique qui atteste de cette double-entrée philosophique et scientifique : Une exploration de la conscience et de la liberté. La physique quantique appliquée à la biologie (et bientôt au biomagnétisme ?) - Bernard Dugué. Introduction à la biologie quantique Le physicien Paul Davies s’intéresse de près au rôle des lois quantiques dans le vivant.

La physique quantique appliquée à la biologie (et bientôt au biomagnétisme ?) - Bernard Dugué

La Conscience et la Physique Quantique existe-t-il un lien? - 2007_04_13_Ronan_Sandford_epistemologie.pdf. Physique quantique et biologie. Avant de commencer ce chapitre, je souhaite convaincre le lecteur biologiste de ne pas succomber à son déterminisme propre .

Physique quantique et biologie

En effet, ce dernier lui suggère très certainement de passer son chemin à la simple évocation du mot « quantique » ! Biologistes, résistez ! Utilisez votre libre arbitre ! Et lisez les petites expériences de pensée que je vous propose. Le paradigme actuel de la biologie considère que l’échelle adéquate explicative des phénomènes en biologie ne descend pas en dessous de la molécule. Dans l’expérience des fentes d’ Young, les physiciens utilisent une source capable d’émettre des photons un par un. Cependant, vous allez me dire que cette expérience de pensée avec des virus est faite dans des conditions très éloignées de l’environnement cellulaire. Cependant, depuis le début du 21ème siècle, plusieurs conjectures et expériences ont commencé à construire des ponts très sérieux entre biologie et physique quantique.

Absence de preuve. Colloque international: Pour une approche quantique de la conscience. Qu’est-ce que la conscience?

Colloque international: Pour une approche quantique de la conscience

Malgré les énormes progrès scientifiques réalisés au cours des deux dernières décennies, l’affirmation du Prix Nobel de médecine Sir John Eccles, l’un des grands neurologues du XXe siècle selon laquelle la nature de la conscience défie tout type d’explication matérialiste est toujours d’actualité. Il y a aujourd’hui quasiment autant de modèles pour tenter d’expliquer la conscience que de spécialistes dans ce domaine. Cette situation est sans équivalent dans la science d’aujourd’hui, s’agissant d’un phénomène aussi crucial et qui nous touche d’aussi près. N’est ce pas la preuve que les recherches ont été dirigées jusqu’à présent dans une mauvaise direction, et qu’il faut explorer des pistes radicalement différentes? Les QUANTA et la vie - . Search inside Scoop.it. Search inside Scoop.it.

Esprit quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esprit quantique

L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnements du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience.

Une théorie électromagnétique de la conscience. Une théorie électromagnétique de la conscience "Le Je n’est pas un robot" par Johnjoe McFadden, professeur de génétique moléculaire à l’Université du Surrey, auteur de "Quantum Evolution, The new science of life" Traduction de l’anglais et adaptation par Jean-Paul Baquiast.

Une théorie électromagnétique de la conscience

La conscience invisible - intro - Dean Radin. " La dépendance du psychisme au cerveau, c’est- à-dire sa limitation spatio-temporelle, n’est plus si évidente et incontestable que nous avons été jusqu’à présent portés à le croire... Il n’est pas seulement acceptable de douter de la validité absolue de la per ception de l’espace-temps ; au regard des faits connus, il est même impératif de le faire. "