background preloader

Réseau, protocoles

Facebook Twitter

Réseau informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau informatique

Carte partielle d'Internet. Chaque nœud a une adresse IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). C'est quoi un VPN ? Pour mieux comprendre pourquoi il faut sécuriser les données, prenons un exemple avec le réseau Internet : Pour votre culture : Il est très facile d’enregistrer toutes les informations qui passent sur un réseau si on y est connecté.Et il est également possible d’écouter un réseau sans y être connecté.

C'est quoi un VPN ?

En effet, en circulant dans les câbles, les informations émettent des ondes qu’il est possible de capter. OSI. C'est quoi une adresse IP ? Les masques réseaux. Nous venons de voir les classes d’adresses IP.

C'est quoi une adresse IP ? Les masques réseaux

Je vous ai dit que ce système de classe n’existait plus depuis longtemps et qu’il avait été remplacé par un système de masque. Contrairement aux classes d’adresses IP qui nous donnaient un nombre fixe de machines, ce système de masques réseaux va permettre de créer des sous-réseaux de la dimension souhaité. J’ai classé cet article en rouge, niveau expert car bien que cela n’est pas extrêmement compliqué, il faut avoir de bonnes notions de calcul en binaire pour comprendre le système des masques réseaux.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à relire les 2 articles suivants : Au sommaire : Les masques réseaux. Adresse MAC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adresse MAC

Une adresse MAC (Media Access Control[1]), parfois nommée adresse physique[2], est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. A moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Le MAC (acronyme de Media Access control) n'a aucun rapport avec le Mac d'Apple (diminutif de Macintosh). Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC, même celles contenues dans les PC et autres appareils connectés (tablette tactile, smartphone...).

L'IEEE a défini un format similaire à 64 bits appelé EUI-64. Utilisation[modifier | modifier le code] Les adresses MAC, attribuées par l'IEEE, sont utilisées dans beaucoup de technologies réseau, parmi lesquelles : Structure[modifier | modifier le code] Serveur SMTP. HTTP Server. Equipement. Qu'est ce qu'un routeur ? Qu'est ce qu'un hub ? On rencontre parfois encore quelques concentrateurs multiports ou hub, non pas sur un réseau en activité, mais en guise de secours sur les petits réseaux locaux.

Qu'est ce qu'un hub ?

Peu compliqué à mettre en place mais difficile, voir impossible, pour la plupart à administrer...On peut y passer beaucoup de temps et s'arracher les cheveux sur ces petites boîtes.... Définition. Hub (concentrateur réseau) Janvier 2017 Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal.

Hub (concentrateur réseau)

Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32). Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports. Le concentrateur permet ainsi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile, ce qui lui vaut le nom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais; la traduction française exacte est répartiteur), pour illustrer le fait qu'il s'agit du point de passage des communications des différentes machines.

Types de concentrateurs On distingue plusieurs catégories de concentrateurs : Test de bande passante. Le test ne démarre pas ?

Test de bande passante

Vérifiez que Javascript est activé dans votre navigateur. Comment interpréter les résultats du test Le test livre 4 résultats: 1° Dans le sens descendant (download: réception des données) - > Affichage des pages, téléchargement d'un programme, réception des e-mails, réception de fichiers par FTP, etc. 2° Dans le sens montant (upload: émission de données) -> envoi des e-mails, envoi de fichier par FTP, etc. Zone démilitarisée (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zone démilitarisée (informatique)

Schéma réseau d'une utilisation de DMZ avec un pare-feu. Le pare-feu bloquera donc les accès au réseau local pour garantir sa sécurité. Et les services susceptibles d'être accédés depuis Internet seront situés en DMZ. C'est quoi un serveur DNS et quel est le rôle du serveur DNS ? Quel est le rôle d’un serveur DNS ?

C'est quoi un serveur DNS et quel est le rôle du serveur DNS ?

Comme vous avez pu le lire dans l’article « C’est quoi une adresse IP ? « , les ordinateurs échangent entre eux grâce à leurs adresses IP. Mais comment font-ils pour savoir à quelle adresse IP il faut s’adresser ? Définition de DNS Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone. Trace An IP - Our IP Address Locator & Tracer Can Track Any Location. Want to trace or track an IP Address, host, or website easily?

Trace An IP - Our IP Address Locator & Tracer Can Track Any Location

With our highly reliable IP Address Location Database, you can get detailed information on any IP Address anywhere in the world. Results include detailed IP address location, name of ISP, netspeed/speed of internet connection, and more. Click for big IP address location image. When you hear the term “IP Tracing” or “IP Tracking” it usually means the exact same thing to the user attempting to search for an IP address. Really what this means in both searching, tracking, or tracing forms is that you are trying to locate or hunt down a specific IP address use an Internet tool like found on our site.

We are happy to say that we provide free IP tracing and tracking to assist you searching for an IP address. NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering. Network address translation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nat. FTP - File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

Hébergeur web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données... Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du monde ; chiffres obtenus en 2009.

Activité[modifier | modifier le code] Cloud computing - informatique en nuage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Système d'exploitation - OS - Operating system.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SE et OS. C'est quoi un serveur informatique ? Définition d'un serveur. Vous en entendez parler partout.