background preloader

Ludification, escape games et serious games

Facebook Twitter

Thème de classe Harry Potter 2018-2019. Vers d’autres mondes : un jeu de plateau sur les grandes découvertes. Mémoriser et vérifier des connaissances de bases sur les grandes découvertes avec un jeu de plateau ?

Vers d’autres mondes : un jeu de plateau sur les grandes découvertes

C’est le parti pris de Guillaume Batail, professeur d’histoire-géographie au collège de Portbail dans la Manche. Une fois de plus, cette proposition vient nous rappeler qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour produire des jeux bien compliqués avec plein de numérique et de réalité virtuelle dedans. Dans bien des cas, un simple petit jeu fait maison, ici un jeu de plateau, conçu par l’enseignant lui même, en fonction de sa progression et de ses élèves, de ses objectifs pédagogiques suffit très largement. Un plateau astucieux divisé en 6 zones, des cartes-questions adaptées au niveau de classe visé et que chacun peut abonder ou transformer et qu’il est possible de faire créer par les élèves, une règle du jeu facilement transférable à d’autres thèmes et vogue la galère, ou plutôt la caravelle en l’occurrence ! Jeux & Histoire. Enquête policière au CDI.

Jeux pour apprendre. Ludification-ilots-groupe. GAMIFICATION - LUDIFICATION. Outils ludification. Ludification. Et si les collégiens utilisaient un #jeuvidéo pour #apprendre l’#Histoire ? #Edtech #Ecole Par @franceinter. Il y a des équipes où on a beau faire, la sauce ne prend pas, pas de cristallisation positive des intelligences... Comment y remédier ? C'est sur S'CAPE. #EscapeGame #gamification…

La pédagogie par le jeu #j2s Article @Ludovox_fr par ici. Créer et évaluer un jeu destiné aux élèves : des conseils pour les enseignants. Mescours2zic sur Twitter : "Un nouvel EG, niveau 3e, tout numérique. Objectif : réactiver les notions abordées en classe et les approfondir en autonomie. Cadre péda : la séquence Musique et révolte. #edmus #escapegame #ludification #AcadémieApprenante @ca. Le jeu de rôles en classe – Faire vibrer les élèves #Gamification. Twitter. Mise à jour de notre Pinterest "Jeux sérieux" Pour découvrir et tester des #seriousgames sur tous les thèmes !

100 Escape Room Puzzle Ideas – Nowescape. Your goal is to design the most fun, challenging, immersive escape room game in your area.

100 Escape Room Puzzle Ideas – Nowescape

Or, heck – no reason to limit yourself . . . you want to design the best escape game in the world! To do that, you need great puzzles. You need puzzles that will challenge your customers, but which will also be fun and just the right amount of difficult to make them enjoy solving them without getting angry or frustrated. The puzzle ideas in Nowescape’s blog, 101 Best Escape Room Puzzle Ideas, helped you get started. Now we’ve compiled another list to spark your imagination and help get you on the path to success. Remember, you don’t want to just copy these ideas exactly as they are. Take these ideas and give them your own unique spin.

Let’s get started! Hidden Messages and Cyphers Using cyphers and other techniques to hide secret messages is a great way to give players information while simultaneously ensuring that they experience some extremely satisfying wins. Idea 2: Hide a message in a snote. Idea 6. Intégrer le jeu en classe. Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts.

#ecolefutur #écolededemain - Place de la 3D - Mondes immersifs pour libérer les espaces et les temps/ StoryMapJS: Escape Game Semur. Né dans une famille de maître-serrurier semuroise, Edme Regnier dût dès 1767 apprendre un métier permettant d’assurer la survie familiale du fait du décès de son père.

StoryMapJS: Escape Game Semur

Placé chez un maître-arquebusier de Dijon, il remporte à 17 ans un premier prix de dessin. A 21 ans, il s’installe comme maître-arquebusier à Semur-en-Auxois. Des expériences sur les poudres lui permettent alors de devenir mécanicien des Etats de Bourgogne à la demande du gouverneur, Louis-Joseph, prince de Condé. Gueneau de Montbeillard obtient ensuite de Buffon qu’il lui confit « des livres, des leçons et des encouragements ».

La fabrique des LéA: des jeux sérieux pour apprendre – Le réseau des LéA. Les jeux_serieux permettent de proposer des situations d’apprentissages riches et, en apparence, peu contraignantes.

La fabrique des LéA: des jeux sérieux pour apprendre – Le réseau des LéA

Au delà de l’acquisition des connaissances pour les élèves, ils permettent de mettre en jeux des savoirs, des compétences, des savoirs être et de développer leur autonomie. La mise en place d’un « bon » jeu sérieux nécessite cependant une réflexion en amont. Des équipes des LéA ont mis au point des jeux sérieux ayant eu un grand succès. Ces équipes de création étaient composées de chercheurs, de formateurs, d’ingénieurs et d’enseignants.

Au cours du processus d’élaboration, ils ont veillé à équilibrer la part du jeu et de l’apprentissage. Trois jeux vous sont ainsi proposés, Climaction, Mets_toi_a_table et une utilisation ludique possible de Tactileo_map, ainsi qu’une aide permettant de vous guider dans la réalisation de votre propre jeu sérieux. D’autres jeux sont également accessibles depuis la plateforme Jeux Numériques. Seconde-thème-1-le-vivant. Une enquête de l'inspectrice Véra.

Seconde-thème-1-le-vivant

Michael Stora - Prim à bord. Évaluer les îlots ludifiés. Mystère,chocolat et boules de gomme. Mission 5: The Room Vous aimez les devinettes?

Mystère,chocolat et boules de gomme

Parfait, déchiffrez le message secret que vous tend votre professeur d'anglais et une de ces 7 salles vous sera attribuée: chantilipops, reglissmint, guimopsicle, Vanillababa, carambag, crocosmurf, chocoribo Vous connaissez monsieur Wonka!!! Une mésanventure vous attend. Escape game culturel sur le Titanic. Divertir pour enseigner... Daphné Bavelier, Professeur en science cognitive à l’Université de Genève étudie notamment comment les nouveaux médias, tels que les jeux vidéo, peuvent être mis à profit pour favoriser l’apprentissage et la plasticité du cerveau.

Divertir pour enseigner...

Lors d’une conférence TED, elle avait surpris son auditoire en présentant certains résultats de ses recherches portant sur l’effet des jeux vidéo d’action sur le cerveau. Ses résultats vont justement à l’encontre de certaines croyances persistantes, telles que « trop de temps passé devant les jeux vidéo abime la vision »… Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève. Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves.

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève

Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. Shutterstock / Monkey Business Images Fonctionnement de Classcraft Dans le jeu, chaque élève incarne un personnage (guerrier, guérisseur ou mage) qui doit progresser dans les niveaux du jeu en récoltant de meilleurs équipements et de meilleurs pouvoirs.

Escape game de fin d’année – La classe de Mallory. Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques.

Escape game de fin d’année – La classe de Mallory

Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe.

Les défis portent cette fois-ci sur les mathématiques, le français mais également l’histoire et la logique. Pour chaque petit défi relevé, les équipes remportent un indice. Une fois les trois messages au feutre invisible réunit, la classe ouvre le dernier cadenas et remporte la partie. À votre service, Monseigneur ! - Francetv Éducation. HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun. Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun

BA Escape game #SAAPrevert. Escape Game - St Patrick's Day. Visites. Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !)

Avec un questionnaire contenant ... 30 questions ! Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions. Puis ils devaient soit additionner (pour les réponses chiffrées), soit prélever la bonne lettre dans les réponses (pour les réponses à un mot), soit choisir la réponse correcte parmi quatre pour avoir la bonne flèche directionnelle : La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain. Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Un escape game en SVT.

Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Escape game. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Organisez un escape game. Voici tous les documents pour organiser l’animation Escape Game sur les alternatives alimentaires. Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe).

Chaque équipe devra alors retrouver et jouer avec les papiers de sa propre couleur. L’adresse du site où encoder les réponses de l’escape game (version avec ordinateur) est www.omdm.be/6usf78f9. Compost Challenge, un jeu sérieux sur le développement durable. Secrets escape game #EG. Escape games pédagogiques. Sur SeriousGame.fr : Finding Home : dans la peau des réfugiés. SIMS choisi par élèves 5eme comme support de projet déco intérieure anglais. Autres groupes ont choisi Mincecraft,applis, SketchUp.□Auxonne. Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois - Enseignement d'Exploration MPS : Une séance d'Escape Game Pédagogique pour les élèves de seconde. "Une équipe. Une salle close. Pour s’échapper il faut une clef, coincée à l’intérieur d’une boite fermée d’un cadenas.

Minecraft avec @yann1978 @Fabmarrou @Tricardstef -> Minecraft en classe : quand le jeu colle parfaitement aux objectifs pédagogiques . David Plumel. Usages de la tablette à l'école - Réaliser des dessins animés en 3D - Merci à @acrouen. L’usage des jeux vidéo est corrélé à de meilleures notes au lycée, selon une étude australienne. Le Petit Prince et le vent - Francetv Éducation.

Serious Games et HG. Un jeu sérieux sur l'usage de l'eau. Jeu vidéo : "Je perds donc je pense"