background preloader

Escape game culturel interdisciplinaire (français, anglais, histoire géo) sur le Titanic

Escape game culturel interdisciplinaire (français, anglais, histoire géo) sur le Titanic

https://padlet.com/laurence_gilman/p0dm218xntgb

Related:  Outils numériquesAutour de l'escape gameESCAPE GAME

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. The haunted manor. Anglais, 4ème-3ème The haunted manor Mise en ligne le 10 octobre 2018 Niveau : 4ème-3ème Escape Games Pédagogiques Free your class Mise en ligne le 24 juillet 2018 Niveau : 5ème Discipline : Anglais C'est la fin de l'année scolaire, le moment où l'on fait le bilan sur le travail accompli par les élèves. Ceux de Laure Savourat, professeure d'anglais et auteure du jeu d'évasion, se sont montrés particulièrement performants et tandis qu'elle les félicite et leur annonce que pour récompenser leurs efforts, les élèves vont pouvoir voir un film, un fait inattendu se produit : la principale adjointe fait irruption dans la classe et oppose un refus catégorique.

Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) avec un questionnaire contenant ... 30 questions ! Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions. Puis ils devaient soit additionner (pour les réponses chiffrées), soit prélever la bonne lettre dans les réponses (pour les réponses à un mot), soit choisir la réponse correcte parmi quatre pour avoir la bonne flèche directionnelle :

Concevoir un escape game pédagogique : regards croisés & retour d'expérience 27 Mar 2018 - 11:47 - Écrit par Léna Robert, Chargée de projets médiation scientifique Compte-rendu de la rencontre organisée au Catalyseur Après avoir imaginer et conçu plusieurs « Boîtes à métiers », après avoir construit plusieurs scénarii de jeux et d'enquêtes à l'occasion d'expositions et d'évènements, Léna se lance un nouveau défi : accompagner un chercheur dans la conception d'un escape game pédagogique itinérant pour sensibiliser les lycéens aux mécanismes immunitaires du corps humain. Pour ce faire, elle co-organisait, mercredi 21 février 2018, une soirée d'échanges autour de la conception de ce type d'outil pédagogique en partenariat avec Le Catalyseur. Une rencontre qui fût riche de conseils et qui lui permettra sans nul doute de partir sur de bonnes bases pour accompagner au mieux ce tout nouveau projet.

[Cible : 3e] Mener un Défi-évasion en français avec ses élèves Suite aux ateliers menés autour du Défi-évasion (= « Escape Game pédagogique ») à l’Atelier Canopé de Besançon, des enseignants ont testé avec leurs classes ce concept et conçu des énigmes. Projet en français pour des élèves de 3e : La classe de 3eC du collège Diderot est venue lundi 5 février à l’Atelier CAnopé de Besançon pour découvrir le Défi-évasion préparé par leur professeur de français, Isabelle Lecerf-Apollon, accompagnée de Sophie Allain, médiatrice Ressources et services numérique. Les élèves, mis en condition à l’aide d’une histoire, d’une musique de fond, d’un chronomètre, ont relevé le Défi par équipes pour débloquer un à un les cadenas. Pas simple pour eux de surmonter des difficultés, de bien comprendre la consigne, de travailler de manière collaborative … ! Interrogés, les élèves ont majoritairement plébiscité l’activité en la trouvant « amusante », « drôle », « collective ».

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés.

Comment sont créés les escape games CULTURE - Ces derniers mois, les escape games ont poussé comme des champignons aux quatre coins de la France. Ces jeux d'évasion qui se jouent en équipe et consistent à résoudre des énigmes pour trouver un objet, l'auteur d'un crime ou sortir de la pièce, enchantent ceux qui se sentent l'âme d'un Hercule Poirot. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, aucune région n'est en reste. Rien qu'à Paris, le site Wescape recense 27 organismes sur les 180 dans tout l'Hexagone. Calais est également bien fournie avec pas moins de 14 enseignes tandis que dans le sud, Marseille et Montpellier disposent de 7 établissements chacun. La liste ne cesse de se rallonger, mais comment sont ficelées les énigmes et comment sont créés les décors et mécanismes de ces pièces dont il faut sortir?

Related: