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Ludification au travail

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3 idées pour faire progresser un junior : c’est simple comme un jeu sur votre smartphone ! - Souriez Vous Managez. Mais qui est donc ce junior inconnu ?

3 idées pour faire progresser un junior : c’est simple comme un jeu sur votre smartphone ! - Souriez Vous Managez

Les nouvelles générations n’existent que par comparaison avec les plus anciennes, et aussi vrai que la terre tourne, il y aura toujours de nouvelles générations. Toutefois, les petits derniers du 21° siècle sont vraiment très différents des anciens. Eh oui ! Ah, les anciens ! Les vétérans qui ont connu l’après-guerre et se sont donnés à fond pour acheter une voiture, un téléviseur et construire leur pavillon de banlieue. Et puis, les X, enfants des crises énergétiques, alimentaires et environnementales, qui se sont rétractés dans leurs pavillons devenus bunkers pour s’adonner au bricolage, au jardinage et à la redécouverte de la cuisine saine dans un juste équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Et les jeunes : les Millennials, les fameux Y, shootés aux ordinateurs, aux jeux vidéo, à la découverte de l’entrepreneuriat de soi.

Enfin, les Z (et là, quelle sera la génération suivante, alors que nous sommes à la fin de l’alphabet ?). Gamifier pour mieux régner : la gamification comme levier de la créativité des organisations. Créer de l’engagement par la génération d’émotions positives, telle est la promesse d’une expérience gamifiée.

Gamifier pour mieux régner : la gamification comme levier de la créativité des organisations

Ce n’est pourtant pas sa seule proposition de valeur. De plus en plus, la gamification apparaît comme un moteur dans la libération du potentiel créatif des collaborateurs et des organisations. Dans mon article précédent, j’illustrais à quel point la gamification peut devenir l’un des leviers majeurs de l’engagement des collaborateurs pour les organisations. Cela se traduit par une réduction du turn-over, une hausse de la satisfaction des collaborateurs et une implication d’autant plus forte envers son employeur et son métier.

Le renforcement de l’engagement est loin d’être sa seule vertu : la gamification est, en fait, un véritable catalyseur d’innovation pour les organisations. Coopération et compétition : les leviers de la capacité créative d’une organisation ? Paradoxalement, la compétition entretient aussi une relation étroite avec l’innovation. Figure 1. Figure 2. Figure 3. De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers. Pouvez-vous résumer le concept de management game ?

De nouvelles règles du jeu à l’usage des managers

Le management tel que nous le connaissons doit changer. Alors que nous sommes au 21e siècle, le système managérial de très nombreuses organisations reste encore celui modélisé par Frederick Taylor en 1911. Le décalage est trop grand. Les organisations doivent s’adapter et amener leurs managers à changer aussi. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l'acquisition des connaissances, les " serious games " sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d'avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d'autres que des jeux (d'ailleurs commercialisés en tant que tels).

Ce qui est plus nouveau, c'est l'évolution vers une ludification du travail lui-même, c'est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ? Pour autant, cette solution est-elle applicable à tout et à tous ? Favoriser l'esprit d'équipe. Jeux intelligence collective. Motivation des équipes. Engagement professionnel. Transformer la culture d'entreprise. La gamification pédagogique - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts. La gamification est « l’utilisation des mécanismes, de l’esthétisme et de l’esprit du jeu dans un contexte autre que le jeu pour susciter l’adhésion, motiver l’action, promouvoir l’apprentissage et résoudre des problèmes ».

La gamification pédagogique - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts

Le jeu est un outil majeur dans la gamification pédagogique, cependant, il ne suffit de jouer, de lancer un dé ou de tirer une carte pour que cela soit efficace. La gamification pédagogique est trop souvent associée au jeu et pas assez à la pédagogie. Le jeu en formation est un prétexte pour accélérer des prises de conscience et assurer le transfert. La formation donne les clefs pour gamifier une formation en créant, animant et exploitant des activités ludiques et des jeux pédagogiques à forte valeur ajoutée. Utiliser les bénéfices de la gamification pédagogique dans ses actions de formationDévelopper sa palette d’activités ludiques et de jeux pédagogiquesConcevoir et animer des séquences pédagogiques actives et ludiques pour renforcer son impact.

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