background preloader

Changeons de boussole pour changer de cap

Facebook Twitter

Le succès inattendu des théories de l’effondrement. L’horloge de l’apocalypse reste à minuit moins 2. Jared Diamond : « Quatre dangers menacent l’existence humaine » En 2005, la publication d’« Effondrement » est une onde de choc.

La croissance est le problème, pas la solution

Le PIB, le pire des objectifs. Progrès social : « Alternatives pragmatiques pour promouvoir la justice sociale et préserver l’environnement » La capacité de l’humanité à apporter des réponses aux défis actuels dépendra de l’émergence d’acteurs et de mouvements sociaux faisant pression sur les décideurs politiques, affirment dans une tribune au « Monde », 300 chercheurs en sciences sociales.

Progrès social : « Alternatives pragmatiques pour promouvoir la justice sociale et préserver l’environnement »

LE MONDE ECONOMIE | 02.11.2018 à 16h15 • Mis à jour le 05.11.2018 à 10h22 | Par Collectif Le Panel international sur le progrès social (IPSP) a été lancé en juillet 2014 à Paris, pour apporter la contribution des chercheurs au débat public sur l’évolution des institutions et de la structure de nos sociétés. Il rassemble plus de 300 chercheurs en sciences sociales (économie, sociologie, science politique, histoire, philosophie, anthropologie, droit, communication, etc.) à travers le monde. Le Panel publie un rapport sur le mauvais état de la planète et propose des solutions pour y remédier. Tribune. « La France ne manque pas de missions à remplir : il est temps de mettre l’innovation à leur service » Dans sa chronique, l’expert Nicolas Colin explique que l’Etat est à son meilleur non pas quand il se focalise sur une technologie particulière ou s’enlise dans la bureaucratie, mais quand il imprime une direction à l’innovation.

« La France ne manque pas de missions à remplir : il est temps de mettre l’innovation à leur service »

LE MONDE ECONOMIE | | Par Nicolas Colin (Cotitulaire de la chaire Technology, Governance and Institutional Innovation à l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po) Transformations. La politique industrielle n’a pas bonne presse. Bernard Maris, penseur critique. La réforme? Non, la révolution. "Une culture globale, de type techno-industriel envahit actuellement le monde entier en tous ses milieux, en profanant les conditions de vie des générations futures.

La réforme? Non, la révolution

Nous devons sortir de l'ultralibéralisme

La France 5ème en PIB mais 19ème en SPI (Social Progress Index) 2017 Social Progress Index. Transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier : ce qui est demandé aux entreprises. La France a enfin répondu à l’obligation de transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier en publiant l’ordonnance et le décret d’application cet été.

Transposition de la directive européenne sur le reporting extra-financier : ce qui est demandé aux entreprises

Désormais, le rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est remplacé par une "déclaration de performance extra-financière". Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.

Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe.

Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Responsabilité sociale et environnementale : les entreprises françaises de mieux en mieux notées - Les Echos. Dominique Méda : « Il faut de nouvelles boussoles pour raisonner au-delà de la croissance » La sociologue, conseillère de Benoît Hamon, met en évidence les insuffisances en matière écologique et sociale de l’indicateur du PIB.

Dominique Méda : « Il faut de nouvelles boussoles pour raisonner au-delà de la croissance »

Philosophe et sociologue française, Dominique Mé­da est l’une des auteures de l’essai Vers une société post-croissance (Les éditions de l’Aube, 224 p., 22 euros). Conseil­lère du candidat PS Benoît Hamon, elle appelle à développer d’autres indicateurs que le produit intérieur brut (PIB). Comment est née l’idée d’élaborer de nouveaux indicateurs de richesse ? La "Pura Vida", ou comment un village du Costa Rica a mis au point la recette du bien vivre. (Crédit : Ahmed Benabadji)

La "Pura Vida", ou comment un village du Costa Rica a mis au point la recette du bien vivre

Pierre Rabhi : "Les représentants politiques qu'on mérite" Dans votre dernier livre*, vous appelez à la convergence des consciences.

Pierre Rabhi : "Les représentants politiques qu'on mérite"

Qu’est-ce que cela signifie ? Le temps est venu de dépasser les particularismes, c’est-à-dire tout ce qui nous emprisonne dans nos nations, dans nos religions, dans nos idéologies, pour aller vers une humanité qui reconnaisse son identité globale. Tous ceux qui aspirent aux mêmes valeurs pourraient se rapprocher. Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE ! Décryptage Posté le 14 février 2017 par pierre Thouverez dans Environnement Le cabinet de conseil Bain & Company a interrogé 300 entreprises pour savoir si elles atteignaient les objectifs liés à leurs programmes de conduite du changement.

Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE !

Les résultats sont plutôt faibles ! Presque toutes les entreprises lancent des programmes de transformation pour renforcer leur compétitivité et assurer leur pérennité à moyen-terme. Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi... signent l’appel du monde de demain. Militants, artistes et membres des mouvements associatifs lancent un appel aux citoyens comme aux candidats à se mobiliser et à imaginer qu’un autre monde est possible.

Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi... signent l’appel du monde de demain

Par Collectif Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien. Nous sommes face à un choix historique. Nous avons la boussole pour changer le monde. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » L'indice SPI calcule autrement la prospérité d'un pays.

Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé. Jacques Attali : « L’économie positive devrait être au cœur des débats » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Pierre Gonguet. « Une politique écologique et une politique économique ne sont pas incompatibles » Par Ralf Fücks, président de la Fondation Heinrich-Böll et Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich-Böll Une petite « révolution verte » a eu lieu hier à Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne, un moment historique passé presque inaperçu chez nos voisins français.

Dans le Land de Bade-Wurtemberg, l’écologiste allemand Winfried Kretschmann, ministre-président sortant, a été réélu chef du gouvernement après les élections parlementaires de la région en mars. Conjuguer le progrès économique, social et environnemental, c'est possible. LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) European Commission agrees to use social progress tool alongside GDP. In a breakthrough for campaigners seeking a more holistic approach to measuring the health of nations, the European Commission has decided to investigate integrating social and environmental considerations into the heart of its economic decision making.

The EC’s directorate-general for regional and urban policy has agreed to investigate using the Social Progress Index (SPI), which enables countries to evaluate how effectively they translate economic success into social progress, as a key tool in deciding how to allocate €63.4bn to deprived regions in the European Union. The index uses 52 indicators ranging from healthcare and housing to ecosystem sustainability and freedom from discrimination.

An EC spokesman said: “Going beyond GDP is a longstanding interest of the Commission services. Through this work we hope to understand where GDP is a poor proxy for a region’s quality of life or its social progress.” Intégrons des indicateurs RSE dans le bilan des entreprises. Une femme « ministre du bonheur » aux Emirats arabes unis. Pour un nouveau « pacte productif écologique et social »