background preloader

Changeons de boussole pour changer de cap

Facebook Twitter

La croissance est le problème, pas la solution

Le PIB, le pire des objectifs. Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable.

Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe.

Responsabilité sociale et environnementale : les entreprises françaises de mieux en mieux notées - Les Echos. Dominique Méda : « Il faut de nouvelles boussoles pour raisonner au-delà de la croissance » La sociologue, conseillère de Benoît Hamon, met en évidence les insuffisances en matière écologique et sociale de l’indicateur du PIB.

Dominique Méda : « Il faut de nouvelles boussoles pour raisonner au-delà de la croissance »

La "Pura Vida", ou comment un village du Costa Rica a mis au point la recette du bien vivre. (Crédit : Ahmed Benabadji) Le 1er septembre dernier, Ahmed, Karine et leur cinq enfants se sont envolés de Paris pour un tour du monde d'un an, à la découverte de villages qui ont fait le choix de l'autonomie et du développement durable.

La "Pura Vida", ou comment un village du Costa Rica a mis au point la recette du bien vivre

Ils racontent chaque étape de leur voyage à We Demain.fr. Ce mois-ci, la famille s'est rendue à Providencia de Dota, au Sud du Costa Rica, à la découverte d'un petit village où il fait à nouveau bon vivre grâce à l'entraide de ses habitants et le soutien de l'État. Costa Rica, fin avril 2016. Nous avons failli ne pas aller au Costa Rica. Pierre Rabhi : "Les représentants politiques qu'on mérite"

Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE ! Décryptage Posté le 14 février 2017 par pierre Thouverez dans Environnement Le cabinet de conseil Bain & Company a interrogé 300 entreprises pour savoir si elles atteignaient les objectifs liés à leurs programmes de conduite du changement.

Entreprises : seulement 2% atteignent leurs objectifs RSE !

Les résultats sont plutôt faibles ! Presque toutes les entreprises lancent des programmes de transformation pour renforcer leur compétitivité et assurer leur pérennité à moyen-terme. Ces programmes sont souvent portés par des PDG convaincus de leur intérêt. Ainsi, seulement 12% des entreprises interrogées déclarent atteindre leurs objectifs, tous changements confondus. Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi... signent l’appel du monde de demain.

Militants, artistes et membres des mouvements associatifs lancent un appel aux citoyens comme aux candidats à se mobiliser et à imaginer qu’un autre monde est possible.

Nicolas Hulot, Marion Cotillard, Pierre Rabhi... signent l’appel du monde de demain

Par Collectif Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien. Nous sommes face à un choix historique. Nous avons la boussole pour changer le monde.

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? »

Nous devons sortir de l'ultralibéralisme

L'indice SPI calcule autrement la prospérité d'un pays. Jacques Attali : « L’économie positive devrait être au cœur des débats » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Pierre Gonguet Jacques Attali est à l’origine du Mouvement pour une économie positive et du LH Forum, une initiative de Positive Planet, organisation non gouvernementale qu’il a créée en 1998.

Jacques Attali : « L’économie positive devrait être au cœur des débats »

L’indice 2016 de positivité des ­nations montre que l’écart entre les pays de l’OCDE (les plus développés) se resserre. « Une politique écologique et une politique économique ne sont pas incompatibles » Par Ralf Fücks, président de la Fondation Heinrich-Böll et Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich-Böll Une petite « révolution verte » a eu lieu hier à Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne, un moment historique passé presque inaperçu chez nos voisins français.

« Une politique écologique et une politique économique ne sont pas incompatibles »

Dans le Land de Bade-Wurtemberg, l’écologiste allemand Winfried Kretschmann, ministre-président sortant, a été réélu chef du gouvernement après les élections parlementaires de la région en mars. Conjuguer le progrès économique, social et environnemental, c'est possible. LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

Conjuguer le progrès économique, social et environnemental, c'est possible.

European Commission agrees to use social progress tool alongside GDP. In a breakthrough for campaigners seeking a more holistic approach to measuring the health of nations, the European Commission has decided to investigate integrating social and environmental considerations into the heart of its economic decision making.

European Commission agrees to use social progress tool alongside GDP

The EC’s directorate-general for regional and urban policy has agreed to investigate using the Social Progress Index (SPI), which enables countries to evaluate how effectively they translate economic success into social progress, as a key tool in deciding how to allocate €63.4bn to deprived regions in the European Union. The index uses 52 indicators ranging from healthcare and housing to ecosystem sustainability and freedom from discrimination. An EC spokesman said: “Going beyond GDP is a longstanding interest of the Commission services.

Intégrons des indicateurs RSE dans le bilan des entreprises. Le dernier baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic-ORSE (observatoire de la responsabilité des entreprises) a été publié ce jeudi, à l’occasion du salon Produrable.

Intégrons des indicateurs RSE dans le bilan des entreprises

Cette étude est la synthèse d’une enquête auto-administrée auprès de milliers d’entreprises et d’organisations en France et s’appuie sur l’analyse de 209 réponses qualifiées de professionnels de la RSE, entre janvier et mars 2016. Principales tendances : "Une plus grande intégration de la RSE dans la chaine de valeur et les opérations de l’entreprise". Une femme « ministre du bonheur » aux Emirats arabes unis. Un remaniement gouvernemental sans précédent a également désigné une jeune diplômée d’Oxford, âgée de 22 ans, ministre d’Etat aux affaires de la jeunesse. Pour un nouveau « pacte productif écologique et social »