background preloader

Mode

Facebook Twitter

La Préhistoire. D'après les très rares représentations humaines que nous possédons des temps quaternaires, l'homme de l'Europe occidentale vivait nu ou presque; car si, par les grands froids, il se couvrait de peaux d'animaux tués à la chasse, ce que n'indiquent pas les figurations, cela ne l'empêchait certainement pas de s'exposer aux intempéries; peut-être même que la nature, prévoyante à son endroit comme elle l'était pour les pachydermes, l'avait-elle gratifié d'une véritable toison, certaines gravures sur bois de renne permettraient de le penser.

La Préhistoire

On suppose que son corps était donc recouvert de poil ou duvet. Or, s'il en était ainsi dans les régions froides, n'en pouvait-il pas être autrement dans les contrées chaudes. Suite aux fouilles archéologiques, nous pouvons imaginer que les pelleteries revêtues telles des capes par l’humain à l’ère de la préhistoire étaient très certainement de cuir et fourrure. Gallo Romains. La mode à la fin du Moyen-Age.

Au Moyen Âge, le costume des femmes était ordinairement moins extravagant que celui des hommes.

La mode à la fin du Moyen-Age

16ème siècle. La mode au xvI ème SIècle Perles sur le front et silhouettes corsetées… François Ier lance la mode de la barbe et des cheveux courts A la suite d’un problème de peau, François Ier doit se laisser pousser la barbe.

16ème siècle

Or, il se trouve ainsi meilleure allure, surtout avec ses cheveux nouvellement coupés à la suite d’un accident survenu lors d’un jeu avec un tison allumé. Cette nouvelle apparence devient la mode à sa cour. La belle ferronnière Un portait peint par Léonard de Vinci a rendu célèbre une maîtresse de François Ier qui aurait ainsi porté une bijou sur le front pour dissimuler une cicatrice. Cette mode du port de perles ou de bijoux subit l’étroite influence de l’Italie. D’une allure légère, aérienne comme dans les portraits du peintre florentin Botticelli, leur silhouette se raidit également quant à elle progressivement au cours du siècle : le corset en est la cause et va pendant longtemps maintenir la silhouette, désormais alourdie par des habitudes alimentaires plus riches. La Mode du XVIIe siècle - Au 17ème Siècle. Philippe d'Orléans et son épouse assise, la Princesse Palatine et deux gentilshommes Au 17ème siècle la mode devient synonyme d'élégance.

La Mode du XVIIe siècle - Au 17ème Siècle

Fin 18ème-19ème. Si vous vous souvenez bien, je m’étais arrêtée en 1810 avec le corset à la Ninon dans mon premier article sur les origines du corset.

Fin 18ème-19ème

Il est grand temps de faire un bond dans le temps et de retrouver nos chères coquettes… La Révolution industrielle Ce n’est que vers 1819 que la taille, demeurée pendant une vingtaine d’années très haute, redescend petit à petit et commence à se marquer par le serrement d’une ceinture. A partir de 1825 la taille a repris la place qui lui est propre. Avec la vogue du Romantisme les femmes de la haute société et de la bourgeoisie veulent se dématérialiser, n’être plus qu’un corps léger et fin, pour cela elles se lacent de plus en plus fortement pour se créer une taille de guêpe. Les modifications de la place de la taille de 1810 à 1825 On peut penser que seule une minorité de femmes portaient des corsets si fortement serrés. Tous ces facteurs permettent de voir un pic de fabrication des corsets durant la seconde moitié du XIXème siècle.

LE CHEVEU AU 20e. SIECLE. De 1901 jusqu'en 2000, la transformation des coutumes était d'une variation stupéfiante, couvrant presque toutes les options possibles: de l'élégance Victorienne classique, aux hippies aux cheveux longs des années 60, jusqu'à tous les styles de coiffure imaginables: punk, rasta, skinhead, etc.

LE CHEVEU AU 20e. SIECLE

Les avancées industrielles et technologiques, uniques dans l'Histoire, par leur accélération sans interruption, se sont reflétées dans différentes coiffures tout au long du siècle. Mode au XXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode au XXe siècle

Le Néos Le costume masculin évolue peu dans la première moitié du siècle. Le costume féminin subit quant à lui plusieurs évolutions majeures qui seront dues à la guerre, au sport et à l'essor de l'automobile. Années 1900[modifier | modifier le code] Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. Années 70. Lorsqu’on parle de la mode des années 70 pour hommes, que nous vient-il en premier à l’esprit ? La plupart des gens penseront aux chaussures à semelle compensée, les pantalons en pattes d’éléphants…Et à juste titre ! On pourrait y rajouter les matières en lycra ou encore les vestes a paillettes.

Le maquillage des années 80 ! Vous êtes très nombreuses à faire des recherches sur le maquillage des années 80, il est vrai que ce sujet n'est pas réellement traité sur le net ...

Le maquillage des années 80 !

Suite à un avis de recherche posté dans notre forum, j'ai tenté de rassembler mes souvenirs concernant le maquillage des 80's, mais étant donné que j’étais assez jeune à l'époque, il peut y avoir quelques petites inexactitudes …. Le but de ce mini dossier n'est pas de traiter le maquillage à thème tels que les genres New wave, punk etc, mais simplement celui de Madame 80's de tous les jours ... allez zou ! C'est parti !! ! Alors si ma mémoire ne me joue pas des tours, la grande mode du maquillage des années 80 était le bleu nacré et/ou le rose pour les yeux, et le blanc nacré ou le rouge pétaradant pour les ongles !! En ce qui concerne les fards à paupières, la mode était au bleu nacré avant tout ! Côté fond de teint, la mode du terracota n’etait pas encore arrivée ! J’illustre mes dires avec quelques photos d’époque ci-dessous !!