background preloader

Bien-être - mode

Facebook Twitter

Que veut dire être populaire quand on est jeune ? En ces temps de rentrée, il faut vite imposer son style.

Que veut dire être populaire quand on est jeune ?

Car comme dans chaque école, la tenue vestimentaire est très importante, et à chacun sa catégorie. Du geek à la belle gosse, en passant par le cancre et le solitaire, ou encore du mec "chelou" à la fille précoce, il faut de tout pour faire une classe. Parler des vêtements en classe de FLE. Pour cette troisième sélection, nous nous sommes plongés dans la garde-robe d’Agito, nous avons fait les fonds de tiroirs pour y dénicher des activités oubliées, et ajouté quelques nouvelles emplettes.

Parler des vêtements en classe de FLE

Vous l’aurez peut-être compris, nous vous proposons des activités qui parlent de style, de mode et autres chiffons. Les ressources proposées sont issues du répertoire collaboratif, n’hésitez à y laisser un petit retour d’utilisation ! À rappeler que ces sélections ne sont pas exhaustives et n’attendent qu’à être complétées et à évoluer grâce à vos contributions, notamment avec des réflexions plus théoriques, des projets de classe,… Note : les différents contenus sont pourvus d’étiquettes pour voir d’un coup d’œil le type de document authentique ou semi-authentique concerné lorsqu’il y a lieu, à savoir : Photo – Vidéo – Article – Dessin – Jeu – Appli.

Il était une fois la mode. Décrire des situations et des états passés. Les Modes de la femme de France - année disponible1925 - Gallica. La mode : 5 activités /1 atélier /10 leçons de mode/Chanel raconte son histoire. A ) Activités sur la mode 1.

La mode : 5 activités /1 atélier /10 leçons de mode/Chanel raconte son histoire

Niveaux A1 / A2 1.1. La Féline - Les fashionistes (Au loin) Habille-moi. Je me suis inspirée des jeux vidéo dans lesquels on peut habiller un mannequin qui sourit et le préparer pour un voyage en train ou pour un dîner chez le prince de Monaco.

Habille-moi

Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de plusieurs magazines féminins et masculins. Mais pas n’importe lesquels ! La description physique et la mode : autour des styles masculins. Pour travailler la description physique vous avez sans aucun doute fait des activités genre “décrivez la personne sur la photo” ou “racontez quelle tenue vous choisissez au quotidien ou pour des occasions spéciales”.

La description physique et la mode : autour des styles masculins

Dans le genre, c’est hyper ennuyeux, pour vous et aussi pour vos étudiants. Les styles de la mode masculine ne m’ont jamais trop intéressée, mais dernièrement j’ai entendu parler pour la première fois du type “lumbersexuel”. “Lumber” veut dire “bûcheron”. Ce mélange m’a intriguée, du coup je me suis précipitée sur Internet pour avoir plus d’informations. J’ai trouvé un article intéressant ici, et j’ai décidé tout de suite qu‘il fallait faire une activité dessus.

L’idée est la suivante : Expliquez aux élèves que vous allez parler des types de sexualité masculine, qui sont liés à la mode, aux codes vestimentaires et aussi à une certaine philosophie de vie. Rajoutez par la suite l’article du Parisien (lien plus haut), qui est en plus garni de jolies photos. Telecharger (PDF, 23KB) A2 : Se présenter en beauté. Le web est sémantique.

A2 : Se présenter en beauté

Si ça vous fait une belle jambe, sachez que c’est la raison pour laquelle cet article a un titre tout pourri : c’est pour que Google le trouve, et donc vous aussi. Si vous êtes arrivé ici par Google, c’est que ça marche. Sinon, bienvenue quand même. Bref, bref, bref… Les prénoms et les modes. Les femmes et le droit au pantalon. A2 : Se présenter en beauté. Le web est sémantique.

A2 : Se présenter en beauté

Si ça vous fait une belle jambe, sachez que c’est la raison pour laquelle cet article a un titre tout pourri : c’est pour que Google le trouve, et donc vous aussi. Si vous êtes arrivé ici par Google, c’est que ça marche. Sinon, bienvenue quand même. Bref, bref, bref… Vous êtes probablement un prof de la nouvelle génération, qui lit des blogs FLE, cherche des articles FLE pour ses cours de FLE, trouve de bonnes vidéos FLE (on vous l’a dit, le web est sémantique, il faut que les mots-clés reviennent souvent). Personnellement, il y a longtemps que je ne découpe plus les articles dans les magazines pour les ressortir lors d’un cours qui déchirera. Activités quotidiennes : Toutes ces réflexions inutiles pour vous dire que l’activité du jour est basée sur une pub (Gemey) qu’une collègue a découpée dans un magazine et a bien voulu partager avec moi. Cette pub est donc un publi-reportage, type de pub très fin et subtil s’il en est. Comment l’utiliser, du coup ? Habille-moi. Je me suis inspirée des jeux vidéo dans lesquels on peut habiller un mannequin qui sourit et le préparer pour un voyage en train ou pour un dîner chez le prince de Monaco.

Habille-moi

Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de plusieurs magazines féminins et masculins. Mais pas n’importe lesquels ! Je parle des magazines où vous pouvez trouver des pages entières intitulées « Les sacs de la rentrée » ou bien « Le retour du bling-bling », « Vos lunettes de soleil pour cet été ». Ces pages ne sont ni plus ni moins que des imagiers super pratiques pour un prof. Vous y trouverez des vêtements et accessoires qui sont non seulement nommés, mais dont la composition et le prix sont bien déterminés. Muni de ces magazines procédez à la sélection : prenez des pages entières d’ « imagiers » avec toutes sortes de vêtements, en commençant par des slips pour finir avec des boucles d’oreilles. . « changement total ».