background preloader

Un jeu en ligne : L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager

https://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/cinquieme/jeu/l-eau-une-ressource-vitale-a-proteger-et-a-partager

Related:  iris06seconde géographie nouveau programmegeographie

PANDEMIC - Un jeu de plateau coopératif sur les risques sanitaires Découvrez chaque semaine un jeu de société que nous avons sélectionné pour vous (avec amour et passion). Cette semaine, c'est Pandemic qui est à l'honneur. Grippe, gastro… la période épidémique bat son plein et le choix du jeu de la semaine n’est pas innocent à cela. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données. Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique.

Les Saisons : Morphosis - Jeu Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine.

Découper le temps : les périodes de l'histoire A propos du cours L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou. La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le Pérou est-il le nouveau « dragon » latino-américain ? Le pays est devenu un pôle de stabilité qui tranche avec les géants de la région, comme le Brésil et le Venezuela, touchés par des crises politiques et économiques majeures.

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement Ces « points de passage et d’ouverture » mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents. En classe de seconde, l’empereur Constantin peut ainsi être étudié à la fin du chapitre 1 "La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines" dans le cadre du Thème 1 "Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age". Après avoir lu un document d’accroche (extrait de Lactance, La mort des persécuteurs) et répondu à quelques questions à l’oral, les élèves travaillent sur des documents de l’Antiquité pour étudier "Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et qui se réorganise territorialement" : Arc de Constantin de Rome Extrait de l’édit de Milan (313)

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée À la rentrée 2019, les enseignants en lycée vont mettre en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site une brève regroupant l’ensemble des programmes de géographie et une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme. L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces.

L'Afrique australe au singulier et au pluriel : éléments de réflexion sur une sous-région continentale L'Afrique australe au singulier et au pluriel : éléments de réflexion sur une sous-région continentale 1 Philippe Gervais-Lambony Laboratoire Géotropiques - Université de Paris X-Nanterre 1 Géographie et prospective : un dossier de l'Ifé - Site de enseigner-la-geographie ! L'Institut français de l'éducation (Ifé) propose, sur son site, un mini-site "Géographie et prospective", qui revient notamment sur la prospective territoriale comme démarche d'enseignement. La prospective est à la fois une démarche professionnelle pour le géographe (dans l'aménagement du territoire et la protection de l'espace), et une démarche d'enseignement (notamment dans les thèmes autour des questions de l'aménagement du territoire d'une part, et les risques d'autre part). Ce dossier permet ainsi de : comprendre la démarche scientifique de la géographie prospective et de bien maîtriser le vocabulaire adéquat, penser la place de la prospective dans l'enseignement de la géographie (tout particulièrement dans le secondaire, où cette démarche s'inscrit dans les programmes).

Cartographier les migrations #3 : enjeux rhétoriques Ce billet est le troisième d’une série de trois billets consacrés aux représentations cartographiques des migrations, présenté lors d’un séminaire au laboratoire MIGRINTER, le 4 avril 2019. Celui-ci est dédié aux enjeux rhétoriques. Verbatim La carte est l’instrument fondamental du géographe. Les murs dans le monde, en réponse aux nouvelles peurs Si l’idée d’ériger un mur ou une clôture entre des pays est aussi ancienne que les concepts de nation et de frontière, l’Europe et le monde occidental ont un peu vite cru que la fin de la guerre froide et l’effondrement du mur de Berlin, en 1989, allaient signifier la disparition des séparations entre les peuples. Près de trente ans plus tard, le nombre de murs et de clôtures a explosé un peu partout sur la planète, et Donald Trump, président de la première puissance mondiale, fait de la prolongation du « mur de Bush », qui sépare les Etats-Unis et le Mexique, un enjeu politique majeur de sa présidence. Ce chiffre est toutefois contesté par des spécialistes des frontières, notamment par le géographe français Michel Foucher. « Je suis très méfiant à l’égard de la frénésie sur les murs. Le “mur” est une formule politique et médiatique, mais rarement une réalité. La plupart du temps, ce sont des clôtures.

Une ville flottante pour les réfugiés climatiques Mercredi 3 avril 2019, des scientifiques, des ingénieurs et des architectes se sont réunis au siège de l’Organisation des Nation unies à New York pour présenter Oceanix City, une ville flottante pour les futurs réfugiés climatiques. “Dire que nous avons un problème est un euphémisme. D’ici au milieu du XXIIe siècle, beaucoup de nos métropoles seront submergées, et certaines nations insulaires auront disparu sous les eaux. Tous leurs habitants devront se réinstaller quelque part, mais où ?” expose le magazine californien Wired. Marc Collins, le PDG d’Oceanix City, estime que ce projet de ville flottante peut répondre dans un avenir proche aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique. S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Après la liste de sites par thématiques de la géographie, voici une liste de sites généralistes qui permettent de s'informer sur la géographie et de trouver des ressources pour l'enseignement en primaire et dans le secondaire. Pour l'enseignement supérieur, il faudrait ajouter le site de la revue Feuilles de géographie, qui propose des cours pour l'université. La sélection proposée est volontairement restreinte.

Related: