background preloader

Jeux pour la géographie

Facebook Twitter

Un jeu de société basé sur le Routard. Le voyage peut être un véritable divertissement, surtout quand les éditions du Routard décident d’en faire un jeu de société. Publié le 13 février 2020 à 14h00 ✓ Lien copié Sylvain Sarrazin La Presse Avant de sonner le départ, ne pas se laisser abuser par la boîte surdimensionnée qui ne contient pas de plateau, mais six paquets de cartes, un dé, un mini-livret d’instructions un mini-guide de suggestions de voyages superfétatoire qui fleure plutôt l’autopromotion. Les règles s’avèrent simplissimes : il s’agit de découvrir une des 40 destinations grâce à 5 indices, obtenus en répondant à des questions, ou en se prêtant à des défis de mime ou de dessin. Les passionnés d’aventures en terres étrangères y trouveront peut-être leur compte, du moment qu’ils ne s’attendent pas à un concept révolutionnaire ou sortant des sentiers battus.

Gwec'hen Rohoù : L’érosion littorale par le jeu. « Plus une construction est proche de la mer, plus elle rapporte… », mais c’est sans compter sur la montée du niveau marin qui va augmenter l’érosion. Ce jeu conçu comme au Monopoly vise à faire réfléchir les élèves sur les risques de submersion marine. Gwec'hen Rohoù , enseignant d'histoire-géographie au collège Roland Vaudatin de Gavray (50) est à l’origine de cette production qui permet aux élèves de passer « d'une logique de développement à une logique d'adaptation » et « d'une logique de compétition à une logique de coopération ». Conçu pour être utilisé en classe entière, le jeu permet un travail sur un temps long. Comment se présente votre jeu pédagogique ? Ce jeu, « Agir ou subir ?

» est un jeu de plateau représentant de façon schématique une commune littorale. Le plateau est en relief et reprend la forme typique du littoral de la Manche. Comme au Monopoly, chaque équipe dispose de ses propres constructions qui lui rapportent de l'argent à chaque tour. Pour quels objectifs ? Jeux vidéo : et si on jouait pour protéger la planète ? Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Aujourd’hui, on met en avant une initiative. L’apocalypse est une thématique ultra-récurrente dans les jeux vidéo. Accidents nucléaires, zombies, maladies… «Sans ressources naturelles, pas de survie.»

Un mantra pas seulement virtuel quand on sait que nous consommons l’équivalent de 1,7 planète pour assouvir nos besoins. Pour sensibiliser au problème, les jeunes notamment, l’ONG WWF France et l’agence We Are Social lancent le #NoBuildChallenge sur Fortnite, qui compte près de 250 millions d’adeptes dans le monde entier. «C’est un outil social de conversation et plus seulement un jeu», argue Fabien Gaetan, creative strategist dans la boîte de com. A lire aussiLe phénomène «Fortnite» La règle est simple : jouer sans exploiter le bois, la pierre… qui initialement, constitue un gros avantage pour progresser dans la partie. «Les jeux purement militants, on en trouve peu» La question des serveurs informatiques. The Architect, Paris - "Confronter le jeu au rêve" Jeux de simulation environnementale (2009-2011) Partenariat Le projet de recherche est conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2.

Objectifs Le projet vise à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Cette étude sera conduite en lien avec le réseau d’enseignants Ludus (académie de Caen), qui œuvre depuis une 15e d’années pour l’intégration du jeu dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Un premier recensement de ces jeux sera établi. A partir de cette analyse exploratoire, un ou deux jeux seront choisis et mis en œuvre au niveau collège. Ce(s) jeu(x) seront testés à la fois dans un contexte d’éducation formelle (en classe) et dans un contexte d’éducation non formelle (club socio-éducatif), afin de pouvoir étudier leur mode d’appropriation par des enseignants et des élèves. Questions de recherche : Programme de réalisation Livrables : Références. La course sur carte – Réseau Ludus.

Jeu de l’Amérique – Réseau Ludus. Carto puzzle – Réseau Ludus. Happy wood – Réseau Ludus. L’autoroute ou les grenouilles ? – Réseau Ludus. Au départ nous étions partis sur un jeu de tuiles à retourner. Mais les contraintes de fabrication nous ont ramené à la raison et nous avons grandement simplifié le jeu.– Un plateau (idéalement il est découpé en cases hexagonales). On n’oubliera pas d’y faire figurer les points de départ des deux équipes et le point d’arrivée. On peut réaliser un plateau basique et symbolique mais on peut aussi, pourquoi pas, l’adapter à sa région. – des tuiles route de même forme que les cases du plateau et si possible en carton fort. (penser à faire des droites mais aussi des courbes à gauche, à droite, des carrefours, des équipements de protection de la nature …) – des cartes-obstacles. Des espèces animales ou végétales à protéger (à adapter à sa région)des zones inconstructibles (marécages, marnières, failles …)des sites remarquables, des villages, des vestiges archéologiques …des cartes vierges : la zone est constructibledes cartes-surprises : il faut alors tirer une carte événement.

Ludoville – Réseau Ludus. Bénidorm – Réseau Ludus. Les 25 familles de l’Europe – Réseau Ludus. Le projet est en cours. Voici ce qu’en dit l’auteure :« J’ai donné un travail à mes quatrième il y a quelques temps et je suis en train de la corriger. Ca me donne envie de partager avec vous : Il s’agit d’une recherche documentaire intitulée « Jeu des 25 pays de l’Union européenne ». Voici les consignes et questions posées : TRAVAIL DE RECHERCHE A LA MAISON Nous allons constituer un Jeu des Sept Familles de l’Union Européenne.

Ce sera donc un Jeu des Vingt-cinq Familles puisqu’il y a vingt-cinq pays dans l’UE pour l’instant ! Chaque famille contient six cartes : – la capitale : cette carte contient le nom et le nombre d’habitants de la capitale du pays. – Le plat et/ou la boisson nationale, avec une description rapide. . – La fête principale : fête nationale ou fête traditionnelle du pays, avec sa date et sa signification C’est vraiment un travail qui intéresse les élèves et le prof qui n’a plus qu’à faire les recettes rapportées sur les fiches ! Les régions françaises – Réseau Ludus. Jeu de la diversité européenne – Réseau Ludus. Géo Trouvetout – Réseau Ludus. Stopdisastersgame.

Des serious games pour apprendre l'histoire et la géographie en s'amus. Les serious games sont des "jeux sérieux", c'est-à-dire des logiciels de jeux éducatifs qui permettent de comprendre des faits, des phénomènes, des concepts, en s'amusant. En voici quelques uns, en rapport avec les programmes d'histoire-géographie de lycée. Comprendre le développement durable CLIM’CITY est un jeu sur le mode de Sim’City qui est assez long et permet de faire évoluer une ville déjà créée qu’il s’agit de rendre plus écologique. CLIM'WAY PARIS est le même jeu que CLIM'CITY, mais c’est maintenant Paris qu’il s’agit de rendre plus écologique. ​ TRI EN FOLIE est un jeu pour voir si vous maîtrisez bien le tri des déchets. C'est un jeu de rapidité très utile pour se tester et apprendre. ECOMET : même principe que le précédent CALCULATEUR D’EMPREINTE ECOLOGIQUE (ecological footprint) : en remplissant un questionnaire, vous calculez de combien de planètes Terre on aurait besoin pour que tous les habitants du monde vivent comme vous durablement. ​​

L'aménagement des territoires. Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ? 1Si jouer pour apprendre n'est pas un choix récent, dans l'imaginaire collectif, l'ambigüité entre le travail utile et le jeu futile, initiée dès l'Antiquité, renforcée au Moyen Age par la culture chrétienne, perdure encore de nos jours (Brougère, 1995). Comme le souligne V. Potier (2016), le jeu sérieux d'apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. Ainsi, le programme de cycle 11 préconise une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage en insistant sur la mise en œuvre de situations d'apprentissage telles que le jeu (apprendre en jouant), la résolution de problèmes (apprendre en réfléchissant et résolvant des problèmes), des entrainements, etc.

Par ailleurs, les ressources pédagogiques destinées aux enseignants, disponibles sur les sites gouvernementaux, sont nombreuses, telles apprendre avec le jeu numérique2 ou encore sur les sites des circonscriptions. 3 www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/ Figure 3 : Un plan d'élève. Sensibiliser au risque de submersion marine par le jeu ou faut-il qu’un jeu soit spatialement réaliste pour être efficace ? 1 Tel est le cas des jeux développés sous l’égide de l’UNISDR, le bureau des Nations Unies pour la ré (...) 1Le recours à des plateformes de modélisation des espaces, des comportements et des interactions entre acteurs que permet la simulation multi-agents a vu le développement ces deux dernières décennies d’un type de jeu de rôles qualifié de simulation participative à base de rôles (Voinov et Bousquet, 2010).

Ces jeux de rôles, assistés ou pas par ordinateur, permettent de faire jouer à différents types d’utilisateurs (novices ou avertis, citoyens, étudiants ou professionnels, etc.) des situations reproduisant des dynamiques et des enjeux inspirés de problématiques réelles d’aménagement du territoire, liées par exemple à la gestion des ressources forestières (Etienne et al., 2003 ; Gazull et al., 2010) ou à la gestion de la biodiversité (Le Page et al., 2014 ; Becu et al., 2015). 2 Également désignés comme des « acteurs ». Partant de la définition de l’acteur comme un individu « (...) Êtes-vous démographe ? - Testez vos connaissances [quiz] - Les jeux. Climat jeunes – Climat jeunes. EUROMED GAME - Ready to play. How to play? You first have to downmoad the EM Game from this page, the link is on the right column. The EM GAME is provided in two formats: for PC and for MAC.

Choose the best for you! Before playing... The EM GAME and Youth in Action & EuroMed Youth programmes The aim of the EM GAME is to improve the knowledge among young people and youth workers on the cultural and socio-political settings of the Euro-Med countries and on youth projecting by recreating the steps of the implementation of a project (fund raising, partnership building, getting the project approved...) or by quick quiz rounds.

Objective, target group(s) The EM GAME intends to be a useful educational tool with exhaustive multimedia material - in the hands of young people, youth workers, youth trainers, evs volunteers, teachers - in order to enrich the various activities in youth work. Which Activities? Which geographical area? The EM GAME Topics The main topics of the questions are: and also Help manual Play it... and enjoy! Amenager la ville - l'histoire-géo à la maison. Les îles du futur - Vertical. Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Un jeu documentaire de simulation de type « Sim city » écologique disponible sur mobile, tablette et web.

Concept Les îles du futur est un jeu de gestion qui met dans les mains du joueur une île réalisant sa transition énergétique en vue de devenir autonome. Genre : jeu de gestionPlateforme : Web et mobileCible : Les joueurs occasionnels de 18 à 35 ans intéressés par le développement durable et l’écologieIntention : Proposer un jeu trans-media simple et facile d’accès et transmettre un message sur le développement durable via le gameplay L’objectif du joueur est simple : réaliser la transition énergétique de son île. Pour chaque action que le joueur réalise dans le jeu, le joueur gagne de l’expérience qui lui permettra de monter en niveaux. Articles Crédits Conception et scénarisation du jeu Antoine Schmoll.

GeoSettr. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap). Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ».

Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Chacune des séances est synthétisée dans une fiche-démarche. Apprendre avec le Jeu Numérique. Otoktonia : un jeu engagé pour sauver la Terre et ses peuples - UP le mag. Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais. « City Hall Scuttle » est un jeu éducatif co-créé en D.N.L Géographie en Anglais par Mmes Algayres (Lycée Gustave Eiffel) et Loubet del Bayle (Lycée Richelieu) à Rueil-Malmaison, et mis en œuvre pour la première fois le vendredi 14 décembre 2016. « City Hall Scuttle » s’intègre dans le programme de géographie de terminale, dans le thème « Londres : une ville mondiale ».

Les élèves sont invités à mettre en scène un débat autour de l’aménagement urbain de la City de Londres. La discussion confronte des représentants de la City, des architectes promoteurs d’un projet de gratte-ciel et des associations de riverains opposés au projet. Pour une description en vidéo de ce jeu vous pouvez consulter ce lien. Vous trouverez également en pièce jointe une présentation détaillée de la démarche qui a conduit à la création de ce jeu et à son expérimentation. VIDÉO. Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Installé à une table autour d’un grand plateau de jeu, sept élèves du CEPES de Jodoigne nous expliquent avec enthousiasme, les règles du «Jeu du migrant». C’est leur professeur d’histoire et de géographie, Bonaventure Kagné, qui est à l’origine de cette initiative originale soutenue par la Province du Brabant wallon.

Le «Jeu du migrant» existe en trois langues: français, anglais et néerlandais et en trois dimensions: XL à destination des classes, plateau et poche. Il est aussi disponible à la vente auprès de l’ASBL éditrice, Cémis, à un tarif variant de 15 à 70€. + L’entièreté du reportage à découvrir dans l’Avenir Brabant wallon de ce jeudi 16 mars sur tablette, smartphone ou PC «Ce jeu est une ressource qui invite à la découverte de soi» Bonaventure Kagné, concepteur du jeu. Pourquoi sous forme de jeu? ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Minecraft à la carte | L'Institut. Vous avez toujours souhaité disposer d’un environnement géographique réaliste dans Minecraft® ? Et bien aujourd’hui c’est possible ! L’IGN met à votre disposition gratuitement ses cartes et données issues du Géoportail pour créer ou recréer le monde de vos envies.

À partir du site Minecraft® à la carte, saisissez l’adresse de votre choix et en quelques heures vous voilà prêt à jouer, construire…Avec une emprise de 5 km par 5 km, vous retrouvez dans Minecraft® tout votre environnement : votre maison, les routes, cours d’eau, reliefs, monuments, stades…Avec Minecraft® à la carte, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir la géographie de notre pays tout en vous amusant ! Au cours du Festival international de géographie 2016 de Saint-Dié-des-Vosges, Minecraft® à la carte a remporté le 2e prix du concours Géovisualisation. Speedfarming 2050, le jeu | Sciences, environnement, technologies. Map Age Guide. Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité. Oise : un jeu de société pour vous intéresser au futur de votre ville. Google Maps | Smarty Pins. Jeux sérieux gratuits. Littoral. 3rd World Farmer: A simulation to make you think.

OTOKTONIA | NOUS PEUPLES DE LA TERRE. Les chemins de l'école. Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible. Livretpresentationeducatec_cle484998.pdf. Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée. CLEMI - Éduquer aux medias. Jeu et développement. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu...

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée. HAYA - L'eau c'est la vie. Game | 2020 Energy. Sim'agro. Ecoville : aménager la ville durable (Ac-Lyon) Croquiz - Tous les croquis de géographie au BAC L - ES - S. Geointeractive ressources. EUROMED GAME. Rinamed et Rivermed. Geojeu.fr. Geoland. Jeu de l'Afrique. Jeu des localisations urbaines. PlaceSpotting.com | The online map game | solve. Map Game. Jeux de géographie.

La France ! Connais-tu la France ? Jeu des familles de paysans.