background preloader

Ecocitoyenneté - Développement durable

Facebook Twitter

Compost Challenge. J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement !

Compost Challenge

(Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Vos élèves vont aimer construire leur jardin, trier les déchets et apprendre à protéger l'environnement avec ce jeu vidéo futé. Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Trier ses déchets Ici, pas de gâchis ! S'équiper Achetez tous les outils nécessaires pour jardiner efficacement. Optimiser sa production de compost Un peu moins humide ? Fleurir le jardin de ses rêves Votre compost prospérant, voilà votre terre fertile et votre tirelire pleine pour acheter tout ce que vous convoitez pour embellir votre jardin : légumes, fleurs, arbres, objets décoratifs...

Bichonner ses plantations Il ne vous reste plus qu'à entretenir votre terrain comme un pro du jardinage. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains. Sciences, environnement, technologies. Cliquez sur l’image pour jouer !

Sciences, environnement, technologies

En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. « Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels.

Aujourd’hui en France, l’offre principale en information préventive sur les risques naturels à destination directe des citoyens prend essentiellement deux formes; le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou l’Information Acquéreurs Locataires (IAL).

« Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels.

Le premier, s’il a été crée par une commune n’est très souvent pas adapté à tous les publics (notamment les plus jeunes). "Selon une étude Ifop de 2010, près de 50 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées et environ la moitié ne prennent aucune mesure pour se protéger des risques éventuels, pointe Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l'Environnement de la région Rhône-Alpes, les consultations s'avèrent très souvent peu efficaces, standardisées et ont peu d'impacts sur la population". Jouer n'est-elle pas une des meilleurs façons d'apprendre ? Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité. L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera.

Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité

Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine. Leurs actions sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent) modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète.

Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent. Nuage, le serious game sur le changement climatique. Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique.

Nuage, le serious game sur le changement climatique

Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Néanmoins, cela reste un sujet complexe à comprendre. Pour que tout le monde puisse faire des efforts et modifie ses usages, l’équipe d’Hakatah propose des applications ludiques pour bien aborder le changement climatique de façon amusante. Nom de Zeus Disponible sur Android, en ligne et sur Windows, Nuage invite le joueur à se prendre pour Zeus. Les îles du futur : le jeu.

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Les îles du futur : le jeu

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable.

LESACCORDSDEROUEN-SimulCOP21Normandie-21avril2015_cle8913c6. SIMUL’ COP21 NORMANDIE : Un "jeux sérieux" pour éduquer au changement climatique - Site DRAAF Haute-Normandie. Globules éditions - Simul’ COP21 Normandie - Le journal (format pdf - 3.1 Mo - 22/06/2015)

SIMUL’ COP21 NORMANDIE : Un "jeux sérieux" pour éduquer au changement climatique - Site DRAAF Haute-Normandie

Jeux (développement durable) Sim'agro. Jeux (développement durable)