background preloader

Murielle

Facebook Twitter

En quoi consiste l'agriculture écologiquement intensive ? Agriculture écologiquement intensive : c'est possible, la France s'y met ! Les 28 et 29 mai 2015 auront lieu à Saint-Martin-du-Fouilloux, près d’Angers, la 3eme édition des Terrenales, le rendez-vous mondial de ‘l’agriculture écologiquement intensive’, ou AEI, pour les intimes.

Agriculture écologiquement intensive : c'est possible, la France s'y met !

Ce modèle agricole novateur, fruit des recherches de l’agronome Michel Griffon, est promu par Terrena, première coopérative agricole de France. Pour Hubert Garaud, président de Terrena, l’AEI c’est « une troisième voie entre le bio et le conventionnel », permettant aux agriculteurs de relever le triple défi qui consiste à produire plus pour nourrir une population mondiale qui ne cesse d’augmenter, tout en produisant mieux, c’est-à-dire des aliments sains de haute qualité nutritionnelle, et en respectant l’environnement. Agriculture intensive, mais pas du tout comme l’agriculture intensive… Attention ! L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? L’agroécologie, un nouvel horizon pour l’agriculture. Dans l’après-guerre, l’agriculture « intensive » avait réussi à augmenter très fortement les rendements, mais au prix de nombreux problèmes, en particulier environnementaux.

L’agroécologie, un nouvel horizon pour l’agriculture

Une profonde mutation est nécessaire. Elle est rendue possible par l’émergence d’une convergence entre agronomie et écologie sous le nom d’« agroécologie ». Elle cherche à rester productive, mais en s’appuyant sur les fonctionnalités naturelles des écosystèmes. L’agroécologie est à l’honneur. Elle constitue l’axe central de la « loi d’avenir agricole » de 2014 que le ministre Stéphane Le Foll a porté avec énergie. L-agroecologie-pourrait-nourrir-et-sauver-la-planete-selon-l-onu-03-04-2018-2207757_28.

L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050. L'agriculture européenne peut se passer de pesticides tout en garantissant la sécurité alimentaire des Européens, selon l'Iddri.

L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050

Cela passe par un changement de régime alimentaire et une reterritorialisation du modèle agricole. L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre. Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable. Des baisses de rendement de 10 à 50% Avec ce modèle, les rendements baissent de 10 à 50% selon les cultures.

Www.echosciences-grenoble. - Chronique rédigée et présentée par Laura Gonzalez Tapia pour le MagDSciences - >> Chronique ré-éditée pour Echosciences par Mathilde Chasseriaud << Un sujet sur lequel Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS et à l'Université de la Rochelle se penche depuis plus de dix ans.

www.echosciences-grenoble

Pour le chercheur, le modèle d'agriculture productiviste n'est aujourd'hui plus la solution car il détruit l'environnement, nuit à la santé et n'est plus viable économiquement. Face à cette réalité, le chercheur a décidé de mener une étude de taille. En 1994, il crée la « Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre », un territoire de plus de 450 kilomètres carrés de plaines céréalières, au cœur du département de Deux-Sèvres où l'on cultive du blé, du colza, du maïs et de la luzerne. M.youtube. L'agroécologie est-elle une alternative crédible à l'agriculture productiviste ? Un système agricole productiviste destructeur Après la 2ième guerre mondiale, dans les pays développés puis dans nombre de pays en développement, s’est mis en place un système agricole productiviste qui veut maximaliser les rendements grâce à la mécanisation, à l’utilisation d’intrants (engrais chimiques, pesticides, semences améliorées) et à l’irrigation massive.

L'agroécologie est-elle une alternative crédible à l'agriculture productiviste ?

Ce modèle a fait exploser les rendements mais a eu des conséquences désastreuses sur les eaux, les sols, la biodiversité agricole et le climat. L’emploi massif d’engrais azotés et de pesticides ainsi que les effluents d’élevage ont pollué les eaux de surface et les nappes phréatiques. En France, selon les chiffres du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, plus de la moitié des eaux de surface sont dans un état écologique moyen, médiocre ou mauvais. En Bretagne, ces produits sont aussi responsables de la prolifération d’algues vertes nocives sur le littoral [1]. Nourrir 10 milliards d'individus par "l'Agroécologie", réalité, perspectives. Rappel L'agroécologie est un terme regroupant les pratiques agricoles liées à l'agronomie, elle vise à utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Nourrir 10 milliards d'individus par "l'Agroécologie", réalité, perspectives

S’inscrire dans une démarche d’agroécologie signifie adopter des comportements et pratiques adaptés à la nature tout en respectant l’équilibre naturel, ce qui permet d’offrir une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures, plus diversifiée, mieux adaptée aux territoires locaux, moins polluante et surtout moins destructrice de biodiversité. Réalité de la situation anthropique et son impact écologique désastreux sur la planète L'Homme seul prédateur au sommet de la pyramide des espèces ne peut survivre qu'en respectant la complexité des interactions entre son milieux et les autres espèces.

Ne rien faire, car "tout serait foutu", sous réserve des prophéties d'Yves COCHET, c'est 7,7 milliards d'habitants aujourd'hui, 8,7 en 2030, 10,7 en 2050...15,7 milliards en 2100 ?... Europresse(11) Europresse(10) Europresse(9) Europresse(8) Europresse(8) Europresse(7) Europresse(6) Europresse(5) Europresse(5) Europresse(4) Europresse(3) Europresse(2) Europresse(1) Europresse. Solutions alternatives. Le 7 septembre 2015 Extensions de sens abusives L’adjectif alternatif signifie « qui se produit selon une alternance » ; on parlera ainsi de feux de circulation alternatifs ou de présidence alternative.

Solutions alternatives

Il se dit encore de ce qui a lieu régulièrement dans un sens puis dans un autre : c’est le sens qu’a cet adjectif dans les expressions courant alternatif et mouvement alternatif des marées. Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais. Temps de lecture: 12 min Empruntés à l’anglais et, de plus en plus, à l’anglo-américain, les anglicismes se sont incrustés dans de nombreuses langues, dont la nôtre.

Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais

Certains d’entre eux squattent l’espace francophone depuis si longtemps que les puristes ont intérêt à se balader en se bouchant les oreilles pour éviter qu’elles ne soient écorchées par ce qui se dit dans les médias, à la télé, à la radio et, en somme, dans la bouche de tous les Français. Des fans de foot aux adeptes du camping, ou simplement ceux qui partent en week-end avec un bon best-seller à dévorer!

(Qui d’entre vous part en vacancelle avec un bon roman à succès?!) Trois types d’anglicismes Distinguons trois sortes d’anglicismes, qui ont tous pour point commun d’être «empruntés-adaptés»: 1. Il y a tout d’abord les termes entrés dans l’usage plus-que-courant: «football» ou «week-end» par exemple. 2. Prenons «parking». 3. On trouve enfin les purs anglicismes employés «parce que ça fait cool». L'agroécologie, l'avenir de l'agriculture qui nourrira la planète ? A Rome, le deuxième Symposium international sur l'agroécologie, qui se tient du 2 au 5 avril 2018, appelle à opérer des changements en profondeur des pratiques agricoles.

L'agroécologie, l'avenir de l'agriculture qui nourrira la planète ?

Lors de son discours d'inauguration, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), a appelé à construire des systèmes alimentaires plus sains et équilibrés, en précisant que l'agroécologie pouvait contribuer à une telle transformation. Cette déclaration marque un tournant historique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, un modèle agricole très productiviste avait été mis en place et encouragé afin d'assurer la sécurité alimentaire. Mais aujourd'hui, José Graziano da Silva reconnait que la plupart de la production alimentaire actuelle se base sur des systèmes agricoles nécessitant beaucoup d'intrants et de ressources. Qu'est-ce que l'agroécologie ? "Poursuivre la bataille"

Agroécologie. L'agroécologie en bref. L’agroécologie est une technique inspirée des lois de la nature.

L'agroécologie en bref

Elle considère que la pratique agricole ne doit pas se cantonner à une technique, mais envisager l’ensemble du milieu dans lequel elle s’inscrit avec une véritable écologie. Elle intègre la dimension de la gestion de l’eau, du reboisement, de la lutte contre l’érosion, de la biodiversité, du réchauffement climatique, du système économique et social, de la relation de l’humain avec son environnement… Elle est basée sur la recréation de l’humus comme force régénératrice des sols et sur la relocalisation de la production-transformationdistribution-consommation comme élément moteur d’un nouveau paradigme social.

Extrait du « Manifeste pour la Terre et l’Humanisme » (Actes Sud) Faire de l’agroécologie et de la culture biologique un mot d’ordre planétaire ne serait pas un retour en arrière comme certains le disent. Cela vise à répondre aux nécessités de la survie tout en respectant la vie sous toutes ses formes. L'agro-écologie, qu'est ce que c'est? L’agroécologie est à la fois une discipline scientifique (recherche), un mouvement (les sans-terre au Brésil par exemple) et une pratique (techniques agricoles). L’agro-écologie ne se cantonne pas à une technique, elle prend en compte la protection de l’environnement et le respect des ressources naturelles.

Définition de l'agro-écologie Selon Miquel A. Altieri (1995), l’agroécologie est une approche écosystémique du développement agricole qui s’inspire des techniques traditionnelles des paysans pour en tirer des connaissances scientifiques modernes. L’agroécologie souligne que les systèmes sociaux et écologiques sont inséparables. Olivier De Schutter rapporteur des Nations unies du droit à l’alimentation, précise que c’est un « ensemble de pratiques agricoles » qui « recherche des moyens d’améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels, créant ainsi des interactions et synergies biologiques bénéfiques entre les composantes de l’agroécosystème".

g14780. Infographie - Les fondamentaux de l'agro-écologie. Agroécologie. Qu'est-ce que l'agroécologie ? L'agroécologie est donc une discipline qui offre une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures, plus diversifiée, davantage adaptée au territoire local et moins polluante et destructrice de biodiversité. Patrick observe également : « il est parfois difficile d’expliquer aux autres agriculteurs que je gagne plus d’argent qu’avant en produisant moins ! OSez l'Agro Écologie : Le projet Osez l'agroécologie. Initié en 2008, Osaé, Osez l'agroécologie, vise à faire connaitre les savoir-faire d'agriculteurs pionniers et innovants en agroécologie. Ce site s'appuie sur des exemples concrets et diversifiés d'exploitations et de pratiques agroécologiques. Il propose aussi des informations techniques par pratique permettant d'approfondir les conditions de leur mise en oeuvre. Pré-verger en Normandie Pré-verger en Normandie Blé sur luzerne (avril) Blé sur luzerne (avril) Levée de sorgho sous couvert de féverole Levée de sorgho sous couvert de féverole PT mélangées incluant de la chicorée PT mélangées incluant de la chicorée Maïs non irrigué implanté dans un couvert de féverole Maïs non irrigué implanté dans un couvert de féverole.

Agroécologie. Qu'est-ce que l'agroécologie ? Qu’est-ce que l’agroécologie ? L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles.

Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. Quelle est la définition de l'agroécologie ? L’agroécologie est l’ensemble des pratiques agricoles qui met en relation la science de l’agriculture (l’agronomie) et l’écologie. Elle vise à prendre en considération les écosystèmes dans la production. Agroécologie, les origines de sa définition Le terme d’agroécologie n’est pas récent. Il est employé pour la première fois en 1928 par un agronome américain du nom de Basil Bensin. Celui-ci part d’un postulat simple : il est possible de produire mieux tout en étant respectueux des écosystèmes et de la nature.