background preloader

Cohésion Sociale

Facebook Twitter

Familles Monoparentales

Plan de cohésion sociale des villes et communes de Wallonie (PCS) | Portail de la Cohésion sociale. Après une première programmation 2009-2013, le Gouvernement wallon a décidé de reconduire le Plan de cohésion sociale des villes et communes pour la période 2014-2019. En date du 13 février 2013, la DiCS a lancé un appel à candidature auprès de l’ensemble des communes wallonnes de langue française qui s’est clôturé le 31 mars 2013. L’ensemble des communes ayant adhéré au premier Plan ont représenté leur candidature ainsi que de nouvelles communes ont souhaité s’inscrire dans le nouveau dispositif. L’appel à projet, lancé dans la foulée auprès des communes participantes, a confirmé l'engagement de 181 communes, soit 34 nouvelles communes par rapport au PCS1, dans les 169 projets de PCS introduits à la date du 30 septembre 2013. L'adaptation des PCS suite aux remarques formulées est à présent terminée et les plans se mettent en oeuvre avec détermination dans les communes concernées.

Finalité Le PCS est régi par les décrets du 6 novembre 2008. Objectifs Travail en réseau Secrétariat général, SThirion_CoE.pdf. Série de publications Tendances de la cohésion sociale. Recherche et anticipation de la cohésion sociale. Cohesion sociale en belgique.pdf. Projets de Cohésion Sociale — S.L.R.B. - B.G.H.M. Cbai. Comment fonctionne le décret ? A qui s’adresse-t-il ? Concrètement, la politique de cohésion sociale consiste à mettre en place des initiatives en faveur du vivre ensemble sous l’impulsion de la Cocof et en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles. Ces quartiers ont été recensés dans treize communes sélectionnées sur base des difficultés sociales rencontrées par leur population et des espaces prioritaires tels que définis par le Plan Régional de Développement (EDRLR). Il s’agit des communes d’Anderlecht, d’Auderghem, de Bruxelles-Ville, d’Etterbeek, d’Evere, de Forest, d’Ixelles, de Jette, de Koekelberg, de Molenbeek-saint-Jean, de Saint-Gilles, de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek.

A cet effet, chaque commune se voit allouer une dotation en fonction des indices de fragilités socio-économiques. Une définition du concept de "Cohésion sociale" Les projets soutenus Quelques chiffres concernant le deuxième quinquennat. Homepage | Portail de la Cohésion sociale. Cohésion sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mise en place du concept[modifier | modifier le code] Si l'expression date de 1893 son utilisation dans le débat public date de la fin du vingtième siècle. Cependant en 1983 déjà Gérard Mendel constatait une « dilacération toujours plus grande du tissu social »[1]. En 1993 le Commissariat général du Plan publiait un rapport intitulé « Cohésion sociale et prévention de l'exclusion » et en 1997 un autre intitulé « Cohésion sociale et territoires »[2]. Enjeux de la cohésion sociale[modifier | modifier le code] Le niveau de cohésion sociale permet de favoriser les synergies des organisations et la qualité de vie des membres des sociétés, si les relations sociales sont vécues positivement par les individus constituant cette organisation ou cette société. « Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale.

Types de cohésion sociale[modifier | modifier le code]