background preloader

Géographie Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (3-4heures)

Facebook Twitter

La puissance chinoise. Theme 5 Chine introduction by mmejuilleron on Genially. Pour commencer cette dernière leçon, nous allons débuter par des petits exercices qui mobilisent des notions vues en Seconde et en Première.

Theme 5 Chine introduction by mmejuilleron on Genially

En gros des révisions! ,Introduction,GO! Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (...) Idées d’activités à faire en classe ou à distance mercredi 20 mai 2020, par G.

Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (...)

Juilleron. Les contrastes de développement et de population en Chine. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme.

Les contrastes de développement et de population en Chine

Révolution à Hongkong - Vidéo Actualité. Hongkong est dans la rue.

Révolution à Hongkong - Vidéo Actualité

Depuis le mois de juin, pas une semaine ne se passe sans que policiers et manifestants pro-démocratie ne s’affrontent dans les rues du territoire chinois. À l’origine de ces heurts, un amendent de la loi d’extradition qui va mettre le feu aux poudres. On fait le point sur ce mouvement historique. Pourquoi les hongkongais sont dans la rue ? Jiuquan : un centre spatial chinois en Mongolie intérieure dans le d. Cette image du complexe spatial dans le désert de Gobi a été prise par le satellite Pléiades 1A le 10/02/2016.

Jiuquan : un centre spatial chinois en Mongolie intérieure dans le d

Il s’agit d’une image en couleur naturelle, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Contient des informations PLEIADES © CNES 2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Jiuquan et le corridor du Gansu (Chine) : un rôle géostratégique d. Pékin, de la capitale d’empire à la métropole d’une puissance. Shanghai. Les mutations du quartier de Lujiazui, une nouvelle place f. Chine - Shanghai : une mégapole en chantier permanent.

Légende de l'image Image prise le 14 mai 2019 par le satellite Sentinel-2B de la plus grande ville de Chine, Shanghai.

Chine - Shanghai : une mégapole en chantier permanent

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image générale sans annotationContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés. Retour au sommaire Shanghai : les mutations d’une mégalopole littorale chinoise L’image représente la ville-centre historique de l’immense mégapole de Shanghai, marqué par une densité pouvant atteindre près de 24 000 habitants/km2 de part et d'autre du Huangpu, ainsi que ses proches périphéries en pleine refonte urbaine et architecturale : nouveau quartier de l’aéroport international, nouveau port et villes nouvelles, comme Minhang. Dongguan, une ville face à l'ouverture économique chinoise dans le. Légende de l'image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 29 septembre 2012.

Dongguan, une ville face à l'ouverture économique chinoise dans le

Il s’agit d’une image de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Télécharger l'image globaleContient des informations Pléiades © CNES 2012, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire. Les contrastes de développement et de population en Chine. Croissance de la Chine et changement environnemental. La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans.

Croissance de la Chine et changement environnemental

Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Elle est aujourd'hui devenue l'industrie du monde et les efforts d’efficacité énergétique en Europe sont en fait fortement liés à la délocalisation des industries les plus énergivores et les plus polluantes, en Chine.

Réalisateur : Dimitri Grimblat. Pierre Haski – La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des Cartes. Pékin, de la capitale d’empire à la métropole d’une puissance. Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples. Proposition de séquence pédagogique embrassant les 3 questions de ce thème conclusif et s'interrogeant de façon multiscalaire sur les facteurs et acteurs à l'origine des recompositions multiples de l'espace chinois ; cette séquence est envisagée à travers différentes activités -voir le dossier les déclinant en cliquant sur le lien suivant- parmi lesquelles le travail sur documents, la rédaction d'un réponse argumentée, l'élaboration de schémas (cliquez ici pour voir les propositions de schémas)....voir aussi le PDF de présentation de la séquence (Sylvie GEAY-GALITRE, Mathias GANIERE)

Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

sans titre

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Thème 4 : La Chine, des recompositions spatiales multiples. Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteur : HIDOUCHE Abdénor, INSEP et lycée Marcelin Berthelot de Saint-maur-des-fossés La Chine, des recompositions spatiales multiples Niveau : Première technologique Discipline : géographie. Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai.

Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation. Le desserrement par le polycentrisme peut donc être vu comme la capacité pour une ville mondiale à prendre en compte sa croissance démographique par une planification spatiale devenue indispensable et plutôt bien maîtrisée (hétérogénéité des pôles multifonctionnels, intégration par les voies de communications) aux dépens toutefois des espaces agricoles périphériques, ce que la carte 7 (Métropolisation et villes nouvelles à Shanghai) et la photo 4 (Le front d’urbanisation de la ville nouvelle de Songjiang) illustrent particulièrement bien.

M. C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon. Sans titre. Bibliographie | citer cet article. Sans titre. Cette sélection de ressources est centrée sur le thème du dossier : 'La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global'. Elle ne vise pas à l'exhaustivité, elle sélectionne les ressources les plus récentes et les plus accessibles.

Elle peut être complétée par les ressources bibliographiques et webographiques propres à chaque article. Elle met l'accent sur les outils de travail. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous. 1. Ouvrages. Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai. RA20 Lycee Techno Geo 1re Theme 4 Chine techno 1263905.