background preloader

Tourisme culturel

Facebook Twitter

Le tourisme culturel. Vous avez dit Label ? 14 – ON PEUT PERDRE UN LABEL…. 15 – …ET EN GAGNER UN, ou PLUSIEURS !

Vous avez dit Label ?

1 – PRESENTATION DES 11 PRINCIPAUX LABELS Nous présentons ici les 11 principaux Labels du Patrimoine en France, avec, pour chacun d’eux : - L’organisme fédérateur - Les conditions d’attribution - Le Site Internet Les labels sont sans aucun doute la source d’une excellente attractivité pour les sites et villes concernés, et Bordeaux comptait, en juin 2008, attirer entre 20% et 30% de touristes supplémentaires grâce à son inscription au patrimoine mondial. Cependant, on voit que les labels sont nombreux, se recoupent entre eux (critères souvent similaires), et force est de constater que faire un « tableau » comparatif est carrément impossible. II. - Tourisme et culture : la France est rattrapée par de redoutables challengers... Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ?

II. - Tourisme et culture : la France est rattrapée par de redoutables challengers...

Et hop ! Son maire truffe la ville, en 2006, de milliers de gaines, de fils et d’interconnections pour créer de nouveaux flux pour une communication en réseau wifi. C’est Venice Connected - DR Qu’il est doux d’être premier partout ! La France est à la fois le premier pays pour la fréquentation touristique et premier pays de l’offre culturelle, avec ses 4000 festivals annuels, ses 40 000 monument historiques, ses 20 milliards annuels de retombées économiques pour le patrimoine ancien, ses vieux villages gorgés d’histoire et façonnés de culture ! Les concurrents du vieux monde Autres articles En Europe, nos voisins immédiats font souvent aussi bien, voir mieux que nous, y compris les plus anciens : Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ? V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel.

Fondation Louis Vuitton.

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel

Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable.

Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités Sur un fond de quelques menaces. Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.." Les représentants du marais poitevin et du parc national de Cappadoce, à la Journée internationale du Tourisme Culturel IFTM / Photo AP Le chargé de mission culture d’IFTM, Alain Voisot, a lancé le chantier il y a deux ans, avec la complicité bienveillante de Vincent Lhoste.

Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.."

L’espace qui lui est consacré sur le salon n’est pas encore économiquement viable par manque d’exposants, mais des ateliers concrets sont en place et devraient perdurer dans les prochaines éditions. Le voyage culturel. Recherche thématique : Tourisme. IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo ! Au-delà des tâches traditionnelles (Marketing /accueil/promotion/commercialisation de l’offre, mise en visite e-tourisme comme ici pour le Château de Versailles), un nouveau calendrier, de nouvelles collaborations sont au programme dès la conception d’un site culturel ou d’une nouveau catalogue d’offre touristique - DR La définition des tâches, aujourd’hui.

IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo !

Programme des Nations Unies pour le développement. Accueil - International Council on Monuments and Sites. Tourisme culturel. Le tourisme peut contribuer de façon significative à la prospérité économique d'un pays ; il favorise la reconnaissance de son patrimoine culturel, mais peut malheureusement aussi y porter atteinte, en particulier dans des régions vulnérables.

Tourisme culturel

Grâce au rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation et la conservation du patrimoine et dans la promotion de la diversité culturelle, les musées sont à même de promouvoir l’indispensable interaction entre la protection du patrimoine culturel et le développement culturel. » Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide.

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde

Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. Tourisme culturel ou tourisme et culture ? C'est donc plutôt un choix personnel et pratique qui guide chaque touriste dans la recherche d'un investissement culturel personnel et d'une ouverture à la culture des autres.

tourisme culturel ou tourisme et culture ?

Des données sociologiques permettent cependant de mesurer une modification des comportements touristiques depuis une trentaine d'années. nouvelles pratiques C'est certainement la volonté d'introduire de nouvelles pratiques touristiques pour faire face aux dangers pour le patrimoine culturel et naturel de la surfréquentation et de surexploitation des sites - une conséquence incontournable du tourisme de masse - qui a redonné toute sa signification au tourisme culturel. Les premières interrogations sur les limites et les dangers du tourisme extensif ont commencé à se faire jour dès les années soixante-dix, lorsque les sociologues ont souligné que dans ce type de voyage unifié et industrialisé "Le touriste ne voit rien. SN Tourisme culturel. Tourisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme culturel

Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Murielle Bousquet: Le patrimoine, source de singularité et de durabilité dans la mise en tourisme. Publié le 20 février 2013 Dans une offre de plus en plus concurrentielle, le tourisme patrimonial conforte l'attractivité de destinations, génère du développement économique, crée des emplois, améliore la qualité de vie des habitants et favorise la transmission des richesses naturelles et culturelles locales.

Murielle Bousquet: Le patrimoine, source de singularité et de durabilité dans la mise en tourisme

La valorisation du patrimoine est un enjeu de plus en plus partagé par les acteurs des mondes de la culture, de l'environnement, du tourisme et du développement territorial durable. Le rapprochement actuellement recherché entre des stations touristiques et des sites patrimoniaux est intéressant à observer. Pour une station littorale ou de montagne, se distinguer est difficile. S'approprier le patrimoine de communes périphériques peut devenir source d'arguments, pour attirer ou faire rester plus longtemps des clientèles touristiques. L'idée d'associer des Labels patrimoniaux à des unités touristiques est certainement à creuser.