background preloader

Patrimoine culturel

Facebook Twitter

Routes et itinéraires

Le patrimoine en lumière. Commentaire Lumière bleue.

Le patrimoine en lumière

Lumière infrarouge. Lumière rasante. Lumière ultra-violette. Lumière issu d’un laser. Aujourd’hui, c’est la lumière de la Science qui vient éclairer les décors peints de la chapelle Notre Dame des fontaines de la Brigue, dans les Alpes-Maritimes. Si l’édifice date du XIIème siècle, les fresques, elles, ont été réalisées au cours du XVème. ITV Vincent Detalle, physico-chimiste C’est une technique qui consiste à focaliser un laser impulsionnel de quelques nanosecondes sur une surface, et on va créer un plasma, c’est à dire une petite étincelle… (Image de l’étincelle) « Un, deux, trois, clac ! La lumière de l’étincelle est alors analysée par le spectroscope, qui permet de déterminer quels atomes sont présents dans la matière qui a été vaporisée par le laser. Paléologues (1261-1453) Dartagnans - Préserver le patrimoine grâce au crowdfunding. Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO.

Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO.

Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Patrimoine mondial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine mondial

Catégorie:Organisation de protection du patrimoine. ICOMOS France - Agenda - ICOMOS FRANCE, Conseil international des monuments et des sites. Portail:Protection du patrimoine. Monument historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument historique

Pour les articles homonymes, voir MH. Un monument historique est un monument préservé par une autorité publique pour son intérêt historique, culturel ou patrimonial. Cet article recense les différents sens du terme. Protection[modifier | modifier le code] Différents pays ont choisi de protéger leurs monuments respectifs selon différentes appellations. Protection du patrimoine culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protection du patrimoine culturel

Les bâtiments protégés au titre de cette convention devaient initialement être marqués à l'aide d'un sigle représentant un bouclier bleu. De telles marques ont été apposées sur ces bâtiments, mais très rapidement ils sont devenus des cibles. Dès lors, le marquage a été généralement abandonné. Une organisation non gouvernementale a été mise en place pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel : The International Committee of Blue Shield (Comité international du Bouclier bleu).

Son objectif est de regrouper des membres des organisations internationales suivantes : CIA (Conseil international des archives), ICOM (Conseil international des musées), ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) ainsi que l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions). L'ICBS a été officiellement reconnu dans le deuxième protocole à la Convention de La Haye (avril 1999). Patrimoine culturel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine culturel

Exemple de patrimoine culturel : la Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670, est l'une des œuvres architecturales majeures de la civilisation arabo-musulmane ayant servi de modèle à de nombreux lieux de culte de l'Occident musulman. L'édifice est le principal monument de Kairouan, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988, Tunisie. Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc.

Les sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Liste des sites français classés au patrimoine mondial par l’UNESCO Basilique et colline de Vézelay Site classé en 1979 Fondée au IXe siècle, Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146.

Les sites français classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième croisade en 1190. Chapiteaux romans et portail sculpté du XIIe siècle. Cathédrale de Chartres Cathédrale construite à partir de 1145. Famous & Ancient Historic Buildings, Historical Sites, Places, Architectural and Engineering Achievements of the World. Patrimoine culturel immatériel – intangible cultural heritage. Centre du patrimoine mondial - Volontariat pour le patrimoine mondial 2016. Patrimoine culturel immatériel. Bienvenue sur le Wiki du PCI. Vous êtes sur le Wiki du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

Bienvenue sur le Wiki du PCI

WikiPCI est un outil collaboratif ouvert à tous les participants. Ce projet est consacré au PCI, et plus particulièrement à ses aspects législatifs. Il permet de mettre à disposition du public, des acteurs et des porteurs de PCI des informations fiables, mises à jour et vérifiées par des pairs. En savoir plus sur WikiPCI. Vous pouvez créer un compte et contribuer ! International Journal of Intangible Heritage. A Decade Later: Looking at the Past while Sketching the Future of ICH through the Tripartite Digitisation Model Kasper Rodil and Matthias Rehm The article begins by presenting an overview of the contents of this journal that relate to the five Intangible Herita..

International Journal of Intangible Heritage

Spirit of the Loom: the Conservation and Commodification of Surin's Textile Cultural Heritage. Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est un traité de l'Unesco adopté par la Conférence générale de l'Unesco le 17 octobre 2003. La Convention est entrée en vigueur en 2006 à la suite de sa ratification par 30 États parties[1]. Patrimoine culturel immatériel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logotype du patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003. Genèse[modifier | modifier le code] La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint du patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture. Accueil patrimoine immatériel - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO.

Portail:Patrimoine culturel immatériel. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 167 articles sont actuellement liés au portail Portail du patrimoine culturel immatériel En 2003, 137 États ont signé lors d'une conférence générale de l'Unesco la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se manifeste dans les domaines suivants : les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;les arts du spectacle ;les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Réseau Art Nouveau Network. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau Art Nouveau Network (RANN) Liste des villes membres du Réseau[modifier | modifier le code] Créé en 1999 par le Service des monuments et des sites de la région de Bruxelles-Capitale, il regroupe à l'heure actuelle près d'une vingtaine de villes d'Europe : Voir aussi[modifier | modifier le code] Page d'accueil. Patrimoine-en-blog ⋆ L'actualité du patrimoine historique et culturel.

Eugène Viollet-le-Duc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Eugène Viollet-le-Duc naît au 1 rue Chabanais (aujourd'hui dans le 2e arrondissement de Paris). Il est le fils d'Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-le-Duc (1781-1857)[2], conservateur des résidences royales à l'intendance générale de la liste civile sous le règne de Louis-Philippe Ier dès 1832[3], hommes de lettres (Nouvel Art poétique, Paris, Martinet, 1809) et de Élisabeth Eugénie Delécluze (1785-1832)[4], fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze (1745-v. 1805), femme du monde qui tenait un salon où était reçu, entre autres, Stendhal. Une correspondance fournie montre la proximité et l'affection entre Eugène Viollet-le-Duc et son père, encore plus après la mort de sa mère, en 1832, victime de l'épidémie de choléra qui touche alors Paris[5], Viollet-le-Duc n'est âgé que de 18 ans[6].

André Le Nôtre.