background preloader

Changement culturel et éducatif

Facebook Twitter

Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ? Il s’appuie pour cela sur les travaux issus d’un colloque organisé par le Cred, le Centre de recherche sur les décisions environnementales de l’université de Columbia, un laboratoire de recherche comportementale situé à l’intersection de la psychologie, de l’économie et de la science, qui étudie les processus mentaux qui façonnent nos choix, nos comportements et nos attitudes.

Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?

Le Cred est né sous l’impulsion du professeur de psychologie David Krantz et a pour but d’étudier comment nous prenons des décisions par rapport aux questions environnementales. Si nous considérons que le changement climatique est anthropique, explique Elke Weber, professeure de psychologie et de management à l’université de Columbia et cofondatrice du Cred,“cela signifie que le changement climatique est causé par le comportement humain. Elke Weber rappelle que notre cerveau est capable de gérer le risque de plusieurs manières. Un système d’analyse, impliquant un examen raisonné des coûts et des avantages. Note_1_conduite_changement.pdf. La nouvelle donne pédagogique des MOOC (PSL Research University) Teaser - Serious Game CSP Formation sur la Conduite du Changement. Transformation managériale des organisations: Travaux des stagiaires du CSM : l'équation du changement.

Le Choc Culturel - Français Londres Français Royaume-Uni. Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ? Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie, mais aussi au travail.

Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ?

Si certaines entreprises choisissent de bloquer l’accès aux réseaux sociaux afin de limiter les abus, d’autres au contraire, décident de mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE). La mise en place de RSE est de plus en plus fréquente selon l’étude de Lecko en 2013 (télécharger l’étude), le chiffre d’affaires des ventes de licences Saas de solutions RSE en France s’élevait à 40 millions d’euro. On vous dit tout (ou presque) sur cette nouvelle culture du management Qu’est-ce qu’un RSE ? Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un RSE, un premier choix décisif s’impose : utiliser une solution développée sur mesure, ou profiter des solutions clés en main existantes. Le choix du type de RSE dans une entreprise se fait en fonction de ses besoins ce qui peut expliquer l’intérêt d’un réseau développé sur mesure.

Quels intérêts pour quelles limites ? Conduite du changement et collaboration : liaisons et perspectives. La conduite du changement est une discipline relativement jeune, pourtant certains remettent en cause récemment ses approches car ils les jugent trop linéaires et directives, elles ne seraient plus adaptées aux organisations dans l’environnement actuel.

Conduite du changement et collaboration : liaisons et perspectives

Ils demandent notamment qu’elles intègrent plus de collaboration entre les parties prenantes. Par ailleurs, le fonctionnement en mode collaboratif est de plus en plus demandé aux organisations pour répondre à leurs différents enjeux dont la vitesse d’exécution des actions et la réactivité par rapport aux évolutions de leur environnement. L’objet de l’article est d’étudier les deux types de liaison entre conduite du changement et collaboration de manière à en faire ressortir les éléments saillants pour l’une comme pour l’autre. 1.

La conduite du changement avec l’appui de la collaboration Depuis ses origines jusqu’à nos jours, la conduite du changement a donné lieu à de nombreuses études et analyses. 1 - le changement incrémental 2. Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Le rapport Claude Bertrand. Pédagogie, le rapport scandaleux, Pierre Dubois, Histoires d'universités, 10 septembre 2014.

Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Le rapport Claude Bertrand

CNESER, lundi 15 septembre 2014, 9 heures 30, présentation du Rapport de Claude Bertrand par lui-même : Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur (10 pistes d’action en photo ci-dessous).Claude Bertrand appartient à la MINES (Mission du numérique pour l’enseignement supérieur). Par fonction, il intervient régulièrement pour défendre et valoriser les missions et les actions de son service, par exemple auprès de la CPU : Le numérique, levier de la transformation pédagogique.C’est Simone Bonnafous (DGESIP) qui lui a commandé ce nouveau rapport sur les transformations pédagogiques. Je suis effrayé par l’absence de rigueur scientifique (petit nombre d’entretiens, qualité des interviewés et des intervieweurs-lire infra).

Rapport indécent par sa méthodologie. Commentaire d’un élu au CNESER. « Rapport calamiteux pour les enseignants-chercheurs :»