background preloader

Quelles richesses priment entre enrichissement culturel et enric

Facebook Twitter

Diversité culturelle. « La richesse de notre diversité (…) est notre force collective. » (Déclaration de Johannesburg, 2002) L’humanité vit partout dans le monde, à l’exception de l’Antarctique, depuis des siècles.

Diversité culturelle

En travaillant et vivant ensemble, un groupe humain crée une culture qui lui est propre. Les cultures du monde forment une mosaïque riche et variée. Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l’avenir. La diversité culturelle, une richesse inestimable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable.

On observe depuis quelques années une mobilisation sans précédent en faveur de la protection de la diversité culturelle.

La diversité culturelle, une richesse inestimable - AEDEV - Association pour l'e-Développement - Internet au service au développement durable

Les séminaires, conférences, analyses, ateliers, initiatives...se multiplient. Il convient de préciser qu’ en favorisant mieux en facilitant les échanges, les communications, la mondialisation menace sérieusement la diversité culturelle. L’ explosion des NTIC, la mondialisation favorisent la domination d’ une culture ou l’ invasion culturelle, la marginalisation des autres appauvrissant ainsi le dialogue interculturel. Elles entraînent « une homogénéisation des cultures au profit d’un modèle culturel unique, fondée sur une logique purement économique et commerciale qui exclurait l’expression des cultures « moins rentables » ou ne disposant plus des ressources et des mécanismes de soutien nécessaires à leur expression. » Pourquoi être heureux est 100 fois plus important qu’être riche.

Quand vous êtes VRAIMENT heureux, la richesse matérielle est moins importante : elle procure en fait davantage de plaisir car vous le vivez sans attente.

Pourquoi être heureux est 100 fois plus important qu’être riche

Quand vous êtes heureux, être riche passe au second plan : il ne constitue plus un but mais un moyen. Découvrez pourquoi être heureux est 100 fois plus important qu’être riche… Être heureux est comparable à une émotion de bien-être qui se ressent de l’intérieur et se manifeste à l’extérieur. Cet état de bien-être est souvent la conséquence d’un accomplissement personnel : l’obtention par exemple d’un résultat souhaité, un désir comblé… Une personne heureuse vibre à une fréquence vibratoire plus élevée et subtile : l’augmentation de son champ électromagnétique a pour effet d’irradier autour d’elle une énergie plus intense. En vertu de la loi d’attraction, les manifestations extérieures contribuant à augmenter cette état de bien-être sont attirées naturellement comme un aimant. Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com. En bref : Non, car la beauté d’un homme brille davantage lorsqu’il conserve le bonheur plutôt que lorsqu’il le laisse s’échapper.

Le bonheur réside-t-il dans la richesse matérielle ? - Theopedie.com

Or, dit Boèce, « les richesses brillent davantage en se répandant qu’en s’entassant ; car l’avarice rend les riches odieux, et la générosité les rend illustres ». Donc le bonheur ne consiste pas dans la richesse matérielle. Aristote distingue deux sortes de richesses : les biens économiques et les biens financiers. Les premiers servent à la personne pour subvenir aux besoins de sa nature : tels sont les aliments, les vêtements, les moyens de transport, le logement, etc. Les seconds, comme les monnaies, ne sont pas d’une utilité de nature ; mais l’ingéniosité humaine les a créés pour faciliter les échanges économiques, de telle sorte qu’ils servent à évaluer les biens qui se vendent.

Or il est manifeste que les richesses économiques ne sauraient constituer le bonheur, car elles servent les besoins de la personne et ne peuvent donc prétendre être son idéal. Voyager nous rend beaucoup plus heureux que la richesse matérielle. Pourquoi courons-nous en direction des magasins dès que nous en avons l’occasion ?

Voyager nous rend beaucoup plus heureux que la richesse matérielle

Chaque achat semble nous rendre un peu plus heureux, mais quelques jours plus tard, la satisfaction disparaît bien souvent sans laisser de traces. Il s’avère que l’obstacle principal au bonheur est l’adaptation. Dès qu’un achat devient ordinaire et ennuyeux, notre niveau de satisfaction diminue, et nous sommes contraints de chercher pour notre prochaine acquisition. Ce processus se répète alors en boucle. Cependant, des travaux de recherche menés à l’université Cornell ont trouvé une façon de briser de cycle dommageable. Participer à des événements inhabituels, voyager, apprendre de nouvelles compétences, même les sports extrêmes – toutes ces choses sont une source idéale de bonheur pour chacun d’entre nous.

Sources : Fastcoexist, Brightside. Culture des 4 richesses - vrai sens de la richesse humaine. 3/[culture des 4 richesses ; religion de la croissance ; ressources naturelles ; abondance] La nouvelle abondance offerte à tous les humains était certes fondée sur la sobriété, mais une sobriété qui n’en donnait pas moins à chaque être humain l’assurance de jouir du bien-être de base que procurait la quatrième richesse.

culture des 4 richesses - vrai sens de la richesse humaine

Disposer d’une nourriture saine et savoureuse dans un habitat sain et agréable, il n’en fallait guère plus pour se sentir pleinement satisfait sur le plan de la richesse matérielle dans une société qui attribuait désormais une bien plus grande valeur aux trois richesses supérieures, ces richesses humaines immatérielles qu’il lui était permis de cultiver et développer sans fin parce qu’elles seules étaient des richesses véritablement illimitées. Publicité modifiés. . © Tous droits réservés.


  1. franedoc Jan 26 2017
    "entre richesses culturelles et ...richesse" ? Vous devriez plutôt utiliser le terme d'enrichissement.