background preloader

Le cloud computing

Facebook Twitter

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Par Bertrand Garé - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 01/04/2012 Toute l’industrie informatique s’esbaudit du nuage en nous promettant des lendemains ensoleillés.

Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement

Si l’adoption se fera dans la durée, il faut bien constater que, en France, ce n’est pas le raz-de-marée escompté, si l’on s’en tient à une défi nition stricte du Cloud. Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile. Publié le 22/12/2011 • Par avec l'AFP • dans : France Le grand projet d'un "cloud computing" à la française, censé gérer en toute sécurité les données informatiques des administrations et entreprises nationales, est confronté à un revers avec le retrait surprise du consortium d'une entreprise clé, Dassault Systèmes. « Le projet Andromède reste d’actualité.

Le "cloud computing" à la française a du plomb dans l'aile

Dassault Systèmes a fait part de son souhait de sortir de ce consortium mais d’autres entreprises ont, elles, fait part de leur souhait d’entrer dans ce consortium », a déclaré le ministre de l’Industrie Eric Besson. Windows Azure, le Cloud… de quoi parle-t-on exactement ? Une définition du Cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement.

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Trois grands modèles d’usage du Cloud se dégagent actuellement : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service).

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement

Tous présentent des caractéristiques différentes. Iaas, Paas,SaaS : qui est responsable de quoi. Intelligence économique, le Patriot Act commence à gêner les clouds américains. L'administration américaine pense que le Patriot Act est exploité à tort pour décourager les entreprises étrangères de faire appel à des services cloud établis sur sol US.

Intelligence économique, le Patriot Act commence à gêner les clouds américains

Le Patriot Act établi suite au 11 septembre est fréquemment brandi comme un obstacle majeur à l'utilisation de services cloud basés aux Etats-Unis ou proposés par des firmes américaines. Les entreprises et les gouvernements d'autres pays craignent en effet que la loi ne soit utilisée par les autorités américaines pour se saisir - parfois à leur insu - de leurs données sous prétexte qu'elles seraient suspectes.Quand bien même l'usage de services cloud américains ou étrangers n'est pas prohibé par les lois d'autres pays - hormis certains secteurs particuliers à l'instar de certaines institutions financières - cette crainte et son impact sur la compétitivité des fournisseurs américains ont poussé la Maison blanche à se saisir du dossier, rapporte le site spécialisé Politico.com.

Clusif-cloud-2010-securite. DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ? Depuis trois ans environ, un concept fait fureur dans le monde du high-tech : celui de Cloud Computing ou, pour reprendre la traduction française, « d'informatique dans le nuage ».

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ?

Pas un salon spécialisé, pas une revue informatique, pas une nouvelle offre logicielle qui ne fasse référence au « Cloud ». Même Apple s'est converti à cette terminologie en lançant son nouveau service de stockage des données personnelles, « iCloud ». Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Mais si le terme est de plus en plus utilisé, sa véritable signification reste floue, voire brumeuse, pour bon nombre d'entreprises. Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages. Le « cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est de plus en plus populaire et il semble que cette popularité ne soit pas une mode passagère.

Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages

Déjà, en 2006, Gartner prévoyait que plus de 25% des logiciels qui utilisés en 2011 seraient des applications d’informatique dématérialisée. J’examinerai aujourd’hui ce qu’est l’informatique dématérialisée et quels en sont les avantages et les inconvénients. Cette réflexion me permettra de proposer des facteurs à considérer pour choisir (ou non) d’utiliser le « cloud computing » dans son organisation. Comme nous le verrons, la gestion du risque relié à l’utilisation de l’informatique dans les nuages ne doit pas être prise à la légère. 12-2010 : 7 péchés capitaux de la sécurité du Cloud. Avant de chercher à exploiter la flexibilité et les économies qu'offre le Cloud Computing, il convient d'en évaluer un aspect moins séduisant : le risque pour la sécurité des données.

12-2010 : 7 péchés capitaux de la sécurité du Cloud

Les fournisseurs de services Cloud hébergent de multiples locataires qui accèdent à une instance unique d'une application, permettant aux clients de bénéficier d'une importante économie d'échelle. Cependant, ce type d'architecture informatique place aux données à l'extérieur de la sécurité de votre propre pare-feu, à proximité des données d'autres locataires, introduisant d'importants risques.

Le Cloud Security Alliance (CSA) a récemment produit un rapport [1], soutenu par HP, qui identifié les sept plus grands risques en matière de sécurité, les sept péchés capitaux, du Cloud Computing. Ces sept « péchés » sont en fait les plus grands risques de sécurité auxquels les entreprises sont confrontées. 1. Externalisation, Cloud Computing : maîtriser les risques pour les systèmes d'information. La sécurité du Cloud, un défi aux multiples facettes. Que l’on parle infrastructure en mode service (IaaS), plateforme (PaaS) ou encore applications (SaaS), le Cloud amène les divisions IT sur des terres inconnues.

La sécurité du Cloud, un défi aux multiples facettes

Il induit une division des tâches que connaissent beaucoup d’industries mais dont seules les entreprises déjà largement ouvertes à l’externalisation sont finalement familières. Les questions soulevées leurs paraîtront bien connue : qui est responsable de quoi ? Pour quels aspects de la sécurité des données et des applications ? Des points qui méritent d’être examinés de près et contractualisés. Mais se pose aussi la question de savoir qui peut accéder aux données de l’entreprise, comme Microsoft l’a si bien illustré cet été en précisant ses obligations par rapport au Patriot Act américain.

Bref, comme le résumerait Michael Pauly, consultant chez T-Systems, «les clouds ne naissent pas égaux.» Un point toujours délicat mais sur lequel la Cloud Security Alliance travaille activement. Cloud computing. Le Cloud Computing : définition, avantage et inconvénients. Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur.

Le Cloud Computing : définition, avantage et inconvénients

L’idée est de déporter le traitement sur un serveur externalisé. Plus besoin d’installer le logiciel en local sur chaque poste, les fonctionnalités utiles pour l’entreprise se retrouvent toutes en ligne ou sur un serveur interne. Avantages : mises à jour et évolutivité : pas besoin de mettre à jour l’ensemble des postes pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, il suffit de mettre à jour l’application réseau et tous les utilisateurs bénéficient des nouveautés et des corrections.

Il en résulte une plus grande cohérence de la méthodologe de travail et des documents produits par l’ensemble des contributeurs de l’organistation.mise en commun des ressources : chaque utilisateur peut contribuer à l’enrichissement des données et des expériences de l’ensemble si des outils collaboratifs sont mis en place. Inconvénients : IaaS PaaS SaaS.

Migration vers le Cloud : avantages et inconvénients pour les PME. Le Cloud Computing offre aux entreprises des perspectives très prometteuses mais il est encore aujourd’hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Le Cloud Computing est indéniablement l’une des principales avancées technologiques de ces dernières années offrant aux entreprises des perspectives très prometteuses et jusqu’alors parfaitement inimaginables. Cependant, face à l’immense battage médiatique qui entoure le « phénomène » et malgré son attractivité, il est aujourd’hui difficile pour les petites et moyennes entreprises d’identifier précisément ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients. Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant.

Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie.

Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Le cloud computing : les avantages et les inconvénients. Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet !

Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site.