background preloader

Cloud Computing

Facebook Twitter

Cloud Computing. Dossier Cloud Computing : comment le Paas promet de révolutionner l'informatique (1/3) Qu’est ce que le cloud computing?

Dossier Cloud Computing : comment le Paas promet de révolutionner l'informatique (1/3)

Cette question, posée à un groupe de personnes, produit en général autant de réponses différentes que de participants. Il en va des plus surréalistes comme le fameux « une méta-virtualisation de l’informatique par elle-même » (si, si…), suggéré récemment par Philippe Hedde, le patron de NextiraOne dans l’éditorial d’un très sérieux livre blanc sur le cloud produit par Syntec numérique, aux plus nébuleuses telle que ce « le cloud computing, ou informatique dans les nuages ( ou en nuages ) est un concept d'organisation informatique qui place Internet au coeur de l'activité des entreprises » proposé par un de nos confrères dont on taira le nom. Histoire de ne pas réinventer la roue, LeMagIT a choisi de se réferer à la plus communément admise, celle du National Institute of Standards and Technology (NIST) américain.

Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications. Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications La vidéo ‘Basic Cloud Computing’ nous expose au début quelques applications que l’on peut utiliser sans les installer sur notre machine.

Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications

Par exemple ‘Google docs’ qui remplace ‘Microsoft Office’, le site ‘Preezo’ qui nous permet de lire ou modifier des fichiers ‘PowertPoint’; ou encore ‘Splashup’ destiné aux personnes qui ne disposent pas d’un logiciel de retouche tel que Photoshop et qui désirent retoucher une photo. Ensuite, on nous présente le site ‘Meebo.com’ qui nous permet d’utiliser des outils de communication tels que Msn, Skype, Myspace, Yahoo messenger sans avoir à les installer sur notre ordinateur. Cette vidéo nous présente également le site www.oos.cc où on retrouve plusieurs applications telles que Filemanager, on peut y joindre un fichier et l’envoyer à ce système d’exploitation (Clic bouton droit –> Upload a file –> Send). Il dispose d’un menu identique à celui de Windows. Par : EL KODADI Yassine. Cloud-bd. Le Cloud Computing : Réelle évolution ou simple é. Nom de linstance et de la société Titre du rapport. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients.

Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée.

Dans la majeure partie des cas, oui. Cependant, il faut garder en tête qu’utiliser un fournisseur d’une solution d’informatique dans les nuages comporte également des conséquences au niveau de la sécurité et confidentialité des données. Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google. L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité.

Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google

C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Désormais, avec le cloud computing, les entreprises pourront utiliser à la demande les services informatiques, sans se soucier des problématiques d’infrastructure, de sécurité et de maintenance. C’est en effet un postulat de base qu’il est plus rentable d’acheter son électricité, plutôt que de construire, gérer et maintenir sa propre station. Le coût de l’informatique va en être réduit énormément, et surtout devenir fixe, par utilisateur, contrairement aux prix actuels, ou il faut dimensionner son installation. Le cloud computing expliqué aux nuls.

Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls

Qu'est que le Cloud computing ? Tentative de définition... Donner une définition au Cloud Computing n’est pas chose aisée. Ce terme est au coeur de nombreuses controverses, certains pensent que le Cloud computing est une révolution technologique, d’autres que ce terme est complètement galvaudé, un buzzword marketing pour surfer sur un effet de mode lancé par les médias. Chacun possède d’ailleurs sa vision du Cloud Computing: pour l’utilisateur final c’est la possibilité d’accéder à ses applications et ses données par internet, où qu’il soit et quelque soit son terminal d’accès. Pour un développeur c’est la possibilité d’accéder à des ressources de bande passante, de stockage, de serveur, tout cela de façon flexible, à la demande et en temps réel. A chaque profil son point de vue sur la définition du Cloud Computing. L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique.

L’informatique en nuage [Cloud Computing]

La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais. Thème 2: L’informatique en nuage (le cloud computing) - WIKI Etudes GSI. Cloud Computing Avantages et inconvénients 1. En cloud computing, on parle aussi de pérennité du matériel.

Cloud Computing Avantages et inconvénients 1

Personne ne veut investir des milliers d’euros en nouvelles acquisitions pour se retrouver avec des équipements obsolètes et dépassés, on préfère dans ce cas la virtualisation. Dans le domaine des jeux, certains gamers invétérés achètent de nouvelles cartes ou processeurs graphiques et augmentent leur RAM, à l’annonce même de la prochaine sortie d’un nouveau jeu.

Mais si un tel jeu pouvait se lancer sur Internet avec une connexion à haut débit, et un puissant serveur de jeu qui se charge des traitements, on n’aurait besoin que d’un simple ordinateur pour l’utiliser en ayant accès à un service de cloud computing. Le serveur traduirait les séquences de jeu en vecteurs et les transmettrait à l’ordinateur client, le joueur pourrait alors utiliser windows, linux ou ubuntu, du moment que son système pourrait gérer les connexions à haut débit et quelques protocoles Internet. . - Avantages et inconvénients page 1. Le cloud computing quel impact organisationnel pour les equipes informatiques des systèmes d'information ? - Eric BERTHELOT. 4.1.2.3 Le SAAS Enfin, la version la plus aboutie du Cloud Computing est le mode SAAS pour Software As A service.

Le cloud computing quel impact organisationnel pour les equipes informatiques des systèmes d'information ? - Eric BERTHELOT

Ici, l'entreprise utilisatrice est complètement détachée des problématiques matérielles et middleware, le SAAS est en effet la proposition de progiciels en mode service sans opérations pour l'entreprise qui les utilise. Ce service est rendu possible via un réseau conséquent qui doit supporter cette charge de consommation.

Le SAAS propose donc des applications mises à la disposition des utilisateurs finaux. Le cloud computing quel impact organisationnel pour les equipes informatiques des systèmes d'information ? - Eric BERTHELOT. Le Cloud Computing Quel impact organisationnel pour les équipes.

Le cloud computing quel impact organisationnel pour les equipes informatiques des systèmes d'information ? - Eric BERTHELOT