background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Le Marketing Tactile : Le toucher fait acheter par Neocamino. Depuis une dizaine d’année, le marketing sensoriel tient une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises… Pour la simple et bonne raison qu’une campagne de ce type bien réussi est capable de faire augmenter le chiffre d’affaire de 30 à 50% !

Le Marketing Tactile : Le toucher fait acheter par Neocamino

Après avoir évoqué l’ouïe, la vue… cette fois je vous éclaire sur le toucher ! Le marketing tactile qu’est ce que c’est ? C’est le fait d’utiliser le sens du « toucher » pour promouvoir ou vendre un produit et/ou un service. Il peut se traduire par les matières utilisées pour le packaging du produit ou la décoration du lieu de vente. Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ».

Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Le marketing sensoriel : exhausteur de plaisir ou d'illusions ? Ajouter à la raison, une dose d'émotion, d'expérience, de plaisir, qui, utilisée à bon escient, permettrait une augmentation du C.A de 30 à 50 %, cela donne à réfléchir... et nombre d'enseignes ne s'en sont pas privées.

Le marketing sensoriel : exhausteur de plaisir ou d'illusions ?

Marketing sensoriel, sors de ce magasin, je t'ai reconnu ! Lorsqu'il claque la porte de sa voiture, qu'il entend ronronner son moteur, il esquisse un air satisfait de réassurance. Lorsqu'elle entre dans ce magasin, happée dès l'entrée par un parfum floral, allez savoir pourquoi, elle en ressort toujours avec des tenues sémillantes. Lorsque l'odorat de « je, tu, il, nous, vous... » est titillé par les senteurs de viennoiseries, cela sent le plan « régime reporté ». Une alchimie délicate Toucher à nos sens en magasin stimulerait un comportement positif. Sensoriel et virtuel Ressentir des émotions virtuellement, est-ce possible ? Demain, l'ère du neuro-marketing On nous cache tout, on nous dit rien. Marianne Bourgeois Anjou Eco n°31 - septembre 2013.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Marketing sensoriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Historique[modifier | modifier le code] La théorisation relative au marketing sensoriel est relativement récente. Ce thème de recherche regroupe un ensemble de techniques qui sont réellement étudiées depuis le début des années 2000. 1973 : Kotler, au sein d’un article que l’on peut qualifier de précurseur, insiste sur la nécessité pour un point de vente de se différencier autrement que par les caractéristiques intrinsèques des produits qu’il commercialise. Les travaux récents montrent que l'utilisation du marketing sensoriel est efficace lorsqu'elle se fait en cohérence avec l'image du point de vente, ou du rayon. 18. 19.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Marketing sensoriel BtoC Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

La vue : la marque joue sur la lumière qui met en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin.