background preloader

Jardin SENSORIEL et PEDAGOGIQUE

Facebook Twitter

Collectionneur de plantes : trucs, manies et folies de passionné. Les plantes sont des êtres vivants et, à ce titre, le respect de la vie s’impose, tout autant que celui de l’environnement.

Collectionneur de plantes : trucs, manies et folies de passionné

La collection passionnée s’entend ici pour des gens responsables, et conscients des gestes qui seraient les moins anodins d’un point de vue écologique notamment. Ce sont eux qui intéressent ici, et eux seuls. Aucune sympathie n’est accordée à ceux qui, au prétexte d’assouvir leurs égoïstes envies, sont prêts à s’approprier les plantes les plus rares ou les plus fragiles, ou à acheter à prix d’or des pièces d’exception, comme ces oliviers millénaires pourtant patrimoine de notre histoire. Cet avant-propos a valeur de mise-en-garde. Qui est le collectionneur de plantes ? C’est certainement au psychiatre de répondre ! Parfois seul, parfois impliqué dans des associations spécialisées (Fruits Oubliés, Les Fous de Palmiers…), il a de commun avec tout autre collectionneur de plantes ce besoin irrésistible d’avoir toujours plus de plantes.

Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication. Les plantes toxiques existent dans tous les milieux naturels.

Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication

Quelques-unes sont cependant cultivées en ornement et même au potager. Certaines familles de végétaux sont constituées d'espèces toutes toxiques pour les hommes et pour les animaux de compagnie à des degrés divers, c'est l'objet de cet article. Mais il existe beaucoup d'autres plantes toxiques au jardin qu'il faut aussi connaître. Risques d'intoxication par les plantes au jardin: Espèces dangereuses et conseils en cas d'intoxication. Il existe des familles de plantes toxiques au jardin qu'il est important de connaître.

Risques d'intoxication par les plantes au jardin: Espèces dangereuses et conseils en cas d'intoxication

Mais d'autres espèces très diverses présentent une toxicité élevée, jusqu'au seuil létal. Nous les répertorions dans cet article. Notons que la toxicité est souvent avérée aussi chez les animaux domestiques. Plantes basses toxiques Aristoloches (Aristolochia sp.).Toute la plante est toxique et agit sur les vaisseaux capillaires. Conifères toxiques Genévriers (Juniperus sp.). Arbustes persistants toxiques Aucubas (Aucuba japonica). Créer un jardin sec, sans arrosage, est-ce possible ? Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées.

Un choix de senteurs délicates, envoûtantes, enivrantes, avec ces végétaux aux parfums les plus suaves et voluptueux à cultiver au jardin, en jardinière au balcon, en pot en appartement, ou comme plantes d’orangerie (*).

Les plantes vivaces, bulbeuses ou d'intérieur, très parfumées

Mais il existe aussi des plantes ligneuses très odorantes, arbustes ou grimpantes. Les espèces qui vous sont ici proposées sont celles qui dégagent des fragrances suffisamment puissantes pour embaumer d’elles-mêmes l’espace sans avoir à « poser le nez dessus » ! Plantes à parfums au jardin : les grimpantes aux senteurs suaves. Les plantes odorantes ne doivent pas être mélangées ou placer trop près l’une de l’autre ; plusieurs mètres d’écart entre elles sont souvent nécessaires pour que chacune puisse vous offrir le meilleur d’elle-même.

Plantes à parfums au jardin : les grimpantes aux senteurs suaves

Arbustes et grimpantes à fragrances, parfums suaves au jardin. Son et mouvement par les plantes au jardin, approche sensorielle. À l’opposé du style très rigide, très statique du jardin à la française, créer un espace en mouvement et en sonorité, avec des végétaux choisis à cet effet, est une autre approche capable de transformer votre espace extérieur de vie, non en tableau, mais en spectacle animé… le son en plus.

Son et mouvement par les plantes au jardin, approche sensorielle

Gilles Clément, célèbre paysagiste avant-gardiste, qui met en étroite corrélation écologie et jardin, a créé le concept du 'Jardin en Mouvement', mais son approche est différente de celle exposée ici. En effet, la notion de mouvement selon Clément s’entend dans la dynamique des espèces au travers du temps, en laissant s’organiser d’elle-même, ou presque, la végétation au fil des années et selon leurs caractéristiques bio-comportementales. Voici une autre manière d’approcher le mouvement, celle qui se vit à tout instant par des plantes sélectionnées dans ce but. Nourrir les oiseaux du jardin gratuitement et écologiquement. Il est souvent de tradition en France, comme dans beaucoup de pays d’Europe, en Grande-Bretagne surtout, de nourrir les oiseaux en hiver, avec graines et boules de graisse acquises dans des magasins notamment, et de les abreuver grâce à des petits abreuvoirs du commerce.

Nourrir les oiseaux du jardin gratuitement et écologiquement

Mais savez-vous que vous pouvez nourrir et protéger gratuitement et naturellement ces petits compagnons plumés tout en embellissant votre jardin ? Enrichir son jardin de plantes à fruits ou à graines pour les oiseaux Planter varié et en excès, telle pourrait-être la règle d’or de tout jardinier qui souhaite avoir beaucoup d’oiseaux bien nourris en hiver dans son jardin. Cette consigne vaut pour les plantes à fruits et à graines comestibles pour les oiseaux.

Beaucoup de plantes produisent leurs fruits à l’automne et en début d’hiver. Planter un arbre à la naissance d'un enfant, une belle tradition. Un arbre, un enfant, c'est une tradition ancienne mais vivace dans de nombreux pays comme la France !

Planter un arbre à la naissance d'un enfant, une belle tradition

A travers les cultures, les croyances et les religions, l'arbre inspire la force, la puissance et la sagesse… à transmettre à votre enfant ? Pourquoi planter un arbre à la naissance d’un enfant Planter un arbre pour célébrer la naissance d'un bébé dépasse la simple tradition. C’est un geste fort et symbolique, chargé d'espoir, car l‘arbre est un symbole. Pour l'arbre, comme pour l'enfant, c'est la vie qui commence.

Quelque soit la place consacrée à l’arbre, en planter un à la naissance de chaque enfant, c’est prendre le parti de créer un lien entre la nature et l’homme, entre la plante et l’enfant chacun. Quand et où planter l’arbre de l’enfant? Il ne faut envisager une plantation en pleine terre que si l’enfant peut voir grandir son arbre. Au jardin, choisissez de planter un très jeune arbre, de 9 mois, lors de la naissance. Créer un jardin sensoriel pour les enfants: Sélection de plantes pour développer les sens des enfants au jardin. Bientôt un enfant !

Créer un jardin sensoriel pour les enfants: Sélection de plantes pour développer les sens des enfants au jardin

Pourquoi ne pas imaginer quelques plantations au jardin pour initier d'ici quelque temps votre enfant à la nature, aux plantes en développant ses sens. L'idée mérite aussi toute votre attention si vous avez un jeune enfant atteint d'un handicap, pour lui permettre de découvrir la nature à sa manière. Les objectifs à rechercher pour réaliser un jardin sensoriel Aucune espèce vivante n'est bonne ou mauvaise. Toutes ont leur raison d'être: le plus doux des chats a des griffes redoutables, la plus belle des roses a des épines dangereuses.

Pour qu'un enfant devienne un adulte ouvert, pondéré, respectueux de l'environnement, il est important de lui apporter une diversité de connaissances et de sensations qui lui permettront d'aiguiser son jugement et sa curiosité. Un jardin sensoriel lui apprend à découvrir l'agréable et le désagréable par tous les sens. Il faut montrer à l'enfant ce qui est bon pour lui et ce qui peut être dangereux. Initier pédagogiquement l'enfant à la botanique: Arbres nains, herbes géantes au jardin, pour une première initiation. Si vous souhaitez que vos enfants s'initient aux richesses de la nature et au monde fabuleux des plantes, vous pouvez facilement susciter leur curiosité, même si vous ne connaissez pas la flore sauvage.

Initier pédagogiquement l'enfant à la botanique: Arbres nains, herbes géantes au jardin, pour une première initiation

Profitez de votre jardin pour créer un univers un peu inhabituel, dédié à l'étonnante diversité botanique, sans concéder à l'esthétique générale du lieu. Surprendre l'enfant sur la taille et l'aspect des plantes est un premier objectif pédagogique, facile à réaliser, pour lui ouvrir l'esprit sur la diversité des formes. Plantes originales, pas si sûre ! La nature a créé une diversité impressionnante en formes et tailles de végétaux que peu de gens soupçonnent : l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature estime globalement à 313 000 le nombre de plantes connues sur Terre (ce chiffre n'inclut ni les champignons, ni les lichens). Suivant les conditions de milieu chaque espèce végétale évolue pour s'adapter au mieux et pérenniser ainsi sa descendance.

Découverte botanique au jardin, pour les enfants: Fleurs vertes, feuilles colorées, jardins et initiation pédagogique. Le choix immense qui existe parmi les plantes de jardin vous permet d'offrir une approche très pédagogique des plantes à vos enfants. Ce premier pas sera peut-être l'occasion ensuite de poursuivre la démarche avec les espèces sauvages en nature. Peut-être avez-vous déjà été séduit par l'idée de planter des arbres nains et des herbes géantes dans votre jardin pour sensibiliser et surprendre vos enfants sur la taille et l'aspect des plantes. Intéressez-vous maintenant aux fleurs, feuilles et fruits qui sortent de l'ordinaire. L'enfant et la plante, la fleur qui rend esclaves les insectes. Une petite abeille s’est posée sur la fleur bleutée et parfumée de la lavande. Longuement, elle a butiné puis s’est envolée vers d’autres fleurs avant de rejoindre la ruche !

La plante innocente et docile, au service des animaux, ce n’est pas toujours vrai. Imaginez la petite abeille qui voit une jolie fleur, qu’elle se pose pour la butiner et que la plante, tout d’un coup, se transforme en monstre impitoyable ! Egoïste et stratège, la plante qui se moque de l’insecte "Aidons-nous les uns les autres…" c'est l’impression la plus courante que donne la relation fleur-insecte.

Hélas, le "tout pour moi et rien pour toi…" n’est pas le propre de l’homme. C’est le cas chez certains arums qui émettent une odeur putride. L'enfant et la plante, les fleurs sont le sexe des plantes.