background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Institut-gestion.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/Lunardo.pdf. Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel. Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur. Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ? Comment combiner les facteurs d’ambiance (musique, senteurs, saveurs, couleurs, lumières, trafic, matières...) pour créer un merchandising sensoriel original ? D’ailleurs le marketing sensoriel contribue au positionnent du point de vente.

Vers une définition du marchandisage sensoriel Les distributeurs portent une attention croissante aux différents sens activés en magasin par le consommateur. Les magasins réveillent les sens. Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes.

L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. Elle a créé un modèle. Celui de magasins usant à merveille des ficelles du « marketing sensoriel ». Le principe ? La matière n'est pas nouvelle. Le modèle Abercrombie & Fitch Sentir, voir, goûter, toucher et écouter. Ce qu'illustre à merveille Nature et Découvertes, mais aussi et surtout la chaîne américaine de « fashion ado » Abercrombie & Fitch. L'accent est mis sur le sonore et l'olfactif Une telle fusion des sens, véritable invitation à l'achat plaisir, reste encore rare. En alimentaire, l'approche est différente. La promesse de la tendance.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners.

Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique.

Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée. Quels sont les avantages du marketing expérientiel?

Marketing sensoriel BtoC Marketing sensoriel mono-sens Les échecs de marketing sensoriel. Le marketing sensoriel a de beaux jours devant lui. [Bienvenue sur le site de sophie rieunier] Evénementiel olfactif | Usages. Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1 | Artbeating, le Blog. Hélène Guénin - Expert coloriste - Conseil couleur & design, couleur & marketing - formations pour maîtriser la couleur et en faire un levier de créativité.

Retour à la nature originelle | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Nature et Découvertes stimule en particulier deux sens au sein de leurs magasins : l’odorat et l’ouïe notamment grâce à des musiques d’ambiance relaxantes et des bruits d’eau qui coule. Cela stimule les sens des clients qui ont tendance à acheter plus facilement dans un endroit où ils se sentent bien. Concernant le visuel, Nature et Découvertes propose un très large choix de produits originaux et des lumières tamisées très importantes pour le bien être visuel du client.

Enfin, Nature et Découvertes n'exploite pas vraiment le sens du toucher. Et vous, qu'en pensez-vous ? Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes. D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage.

Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q. Glossaire. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques. Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles. Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions.

Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché. Packaging Smirnoff. Rapport: Le Marketing Sensoriel. Neuromarketing : Lire dans le cerveau. XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau Une évolution, pas une révolution Image à résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), neurosciences, analyses cognitives, marketing sensoriel.

On le dit dangereux, révolutionnaire ou orwellien. Pourtant, le neuromarketing reste une méthode balbutiante. Si les examens sur lesquelles il se fonde s'avèrent parfaitement scientifiques, leur interprétation demeure parfois inexacte, souvent floue, toujours imparfaite. Les marketeurs en rêvent, la science y travaille. Protocole complexe et coûteux Réaliser des études neuromarketing n'est en effet pas à la portée du premier venu, et le chemin jusqu'au scanner est semé d'embûches. Le cerveau ne ment pas ?

Les limites de l'exercice Aussi, les méthodes de marketing traditionnelles gardent-elles leur pertinence ? Par Olivier Faure. Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel | Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main. Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel ! Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)!

Bref, derrière cette distribution, se cache le concept de marketing sensoriel, qui est extrêment pertinent dans la communication événementielle. Il s’agit d’attirer l’attention du prospect en lui proposant une aventure olfative, auditive ou gustative : faire appel à un de ses sens pour qu’il ressente le produit ou le message qu’on veut lui faire passe. On essaie de communiquer moins sur la raison et l’intelligence d’un slogan mais à l’inverse d’atteindre la cible par les sens. Le marketing sensoriel - marketing. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre. Marketing Sensoriel.