background preloader

Le marketing sensoriel chez Yves Rocher

Facebook Twitter

Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque. Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop.

Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque

Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. Leclerc et Intermarché talonnent de près le premier de la classe, Yves Rocher.

L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif. Franchise YVES ROCHER : entretien avec Marielle Bugeaud, Responsable recrutement partenaires Yves Rocher.

«L’optimisation du parc passe par un déploiement en franchise dans les petites et moyennes agglomérations de 25 à 50 000 habitants, en centre-ville ou en centre commercial.»

Franchise YVES ROCHER : entretien avec Marielle Bugeaud, Responsable recrutement partenaires Yves Rocher

Le marché français de la beauté (soin, parfum, maquillage) a progressé de +3% en 2010 à 2,8 milliards d’euros, selon NPD Group. Dans quelle mesure YVES ROCHER a bénéficié, ou non, de la conjoncture en termes de développement et d’activité ? Au 31 décembre 2010, le réseau sous enseigne Yves Rocher comptait 561 points de vente : 36 succursales, 183 franchisés et 342 exploités en location-gérance. Le parc s’est enrichi de 17 nouveaux magasins l’an passé dont la plupart sont exploités en franchise.

Ces nouveaux partenaires qui ont rejoint l'enseigne ont tous un point commun incontournable : ils possèdent une vraie fibre commerçante. Franchise YVES ROCHER : entretien avec Jean-Michel Boisserand, directeur marketing Yves Rocher. Franchise YVES ROCHER : entretien avec Alain Priour, directeur des magasins. Yves Rocher, N°1, à suivre! Très remontés contre l'article 29 bis du projet de loi El Khomri, les professionnels de la franchise n'en finissent pas de manifester leur mécontentement.

Yves Rocher, N°1, à suivre!

Ils en appellent désormais au chef de l'Etat. Franchiseurs, franchisés, et organisations patronales s'insurgent de l'adoption au déboté via le 49.3 de l'article 29 bis A. Celui-ci instaure une instance de dialogue, au bénéfice des salariés du secteur. Pour la huitième année consécutive, le jury a récompensé cinq réseaux de franchise, en toute indépendance. En images: les lauréats de l'année témoignent.

L'enseigne de fournitures est gérée depuis un quart de siècle en "bon père de famille"... ce qui ne l'empêche pas d'être innovante et performante. Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique.

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler

Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II) En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d’autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit.

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II)

Des magasins chargés de sens. Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel.

Des magasins chargés de sens

Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Yves Rocher cherche à raviver son image. « Vieillot », « has been », « ringard », voire, insulte suprême, « marque de mamies »...

Yves Rocher cherche à raviver son image

Yves Rocher a l'habitude de ce genre d'attaques. « " Une bonne idée il y a quarante ans, avec les cosmétiques naturels et, depuis, plus rien ? " Je sais, c'est l'image traditionnelle de la marque » : Stéphane Bianchi, 43 ans, directeur général du groupe Yves Rocher et, depuis début 2007, en charge de la direction opérationnelle de la marque Yves Rocher, est bien conscient de ce problème d'image. Il en sourirait presque si ce n'était pas préjudiciable à la marque. « Lors de tests à l'aveugle, nos produits sont toujours bien placés, se défend-il. Mais, dès que l'on sait qu'il s'agit d'Yves Rocher, les a priori reprennent le dessus, et les critiques pleuvent. » 30 millions de contacts clients Une éclaircie est pourtant récemment venue lui redonner du baume au coeur. Nouvelle génération au pouvoir. Le marketing sensoriel a de beaux jours devant lui. Yves Rocher met tous les sens en éveil. Dans les magasins de la marque convertis au concept d’Atelier de cosmétique végétale, tout est mis en oeuvre pour séduire la cliente.

Yves Rocher met tous les sens en éveil

Et le changement est payant. « Lorsque nous avons engagé la refonte de la marque et des magasins à partir de 2007, il nous paraissait évident de placer la sensorialité au cœur du concept. » C’est par ces mots que Véronique Gohmann, directrice marketing et communication internationale d’Yves Rocher, définit l’important dépoussiérage opéré, entre autres, dans les points de vente rebaptisés Ateliers de cosmétique végétale et imaginés par Saguez & Partners, depuis octobre 2008.« Dès la façade, les sens sont sollicités, poursuit-elle, avec les soubassements verts, les huisseries brunes et la vitrine, qui laisse passer une lumière très transparente.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel. Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel

Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces.

Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Le marketing sensoriel explose. DDE_sensoriel.pdf.

Quand?