background preloader

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?
Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. L'idée ne date pourtant pas d'hier.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0606139marketing/cestquoi.shtml

Related:  Marketing sensorielMarketing Sensoriel

Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Les distributeurs de parfums et cosmétiques jouent la carte de la différenciation L'institut d'études Xerfi vient de publier une étude “Les nouveaux enjeux dans la distribution de parfums et cosmétiques – Distribution sélective, pharmacies, parapharmacies, pure players, GSA, acteurs de la VAD : analyse des positionnements et des axes de différenciation”. L'auteur, Anne Césard, livre ici les principaux enseignements. Le cadre de la beauté en France Après une année 2011 plutôt bien orientée (consommation des ménages en parfums et produits pour la toilette en hausse de 1,5 % à 14,6 milliards d’euros), 2012 s’annonce compliquée pour les distributeurs de parfums et cosmétiques. Victime des arbitrages de consommation des ménages, la demande globale en produits de soins pour le corps s’essoufflera à court terme. Si les cosmétiques bio, les cosmétiques pour hommes et les cosmétiques ethniques recèlent un potentiel de croissance important, leur dynamisme ne suffira pas à doper le marché à court terme.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier.

Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif Le fort développement du marketing sensoriel dans le commerce moderne a mis en évidence le marketing olfactif. Enfin, on allait s’occuper de l’odorat, certainement le sens le plus oublié dans la communication des marques jusqu’à présent. Malheureusement, si la nouveauté attire toujours une frange de clients pionniers, novateurs et passionnés, les nouvelles tendances sont vite rattrapées par des réflexes anciens, ancrés dans des principes di siècle dernier. Qu'est-ce que le marketing sensoriel?? (Informations) Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple.

Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable. Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment. Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs.

Le marketing olfactif Le marketing olfactif – ou l’utilisation des odeurs à des fins mercantiles - est l’un des composants du marketing sensoriel. Depuis deux décennies environ, les professionnels du marketing ont découvert les pouvoirs de l’odeur dans une campagne de communication. Ce sens était en effet quelque peu oublié auparavant car il fallait mettre en œuvre des technologies assez sophistiquées pour le solliciter. Pourtant, c’est la mémoire olfactive qui est la plus efficace : les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Il est donc primordial de solliciter ce sens dès lors qu’on veut mettre en avant un produit, une marque ou un point de vente. Impact sur le comportement des acheteurs

labos "Passez la sangle du diffuseur individuel d'odeur autour de votre cou. Celui-ci doit être à 20 cm de votre nez," explique Sylvie Courcelle-Labrousse, ingénieur responsable des «Interactions humaines» chez France Télécom R&D. Devant-moi, un écran s'est allumé, montrant la page d'accueil d'Olfi, prototype de chaîne de télévision interactive odorante, première en Europe conçue par le Studio créatif de France Télécom R&D. Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations.

Nature et Découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nature et découvertes Logotype de Nature et Découvertes Le concept du magasin consiste à reconnecter les citadins à la nature par des produits autour du jardin, de la randonnée, de la maison, des enfants et du bien-être, et par des services. Plusieurs magasins dans des villes moyennes ont été fermés depuis le début 2013, l'enseigne cherche la rentabilité en se concentrant dans les grandes villes. Marketing Sensoriel Et Ikea - Rapports de Stage - Choubidou1103 Introduction : Le marketing sensoriel est désormais totalement intégré dans les points de vente et son implantation se renforce au gré des innovations technologiques. C’est maintenant un réel facteur de différenciation pour chaque point de vente, car le produit seul ne suffit plus . Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur sefait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. La vue, le toucher et le goût (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le marketing sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketing.

Related:  Etude "Nature et decouvertes"cmeude