background preloader

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?
Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." L'idée ne date pourtant pas d'hier. Aujourd'hui, le principe commence à se systématiser, dans une approche globale qui hiérarchise les sens. Mais le marketing sensoriel ne s'applique pas qu'aux points de vente : certains produits passent aussi à la moulinette des cinq sens. Related:  Marketing sensoriel

Le blog du Marketing Alternatif Qu'est-ce que le marketing sensoriel?? (Informations) Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple. Comme exemple de marketing sensoriel, on pourra citer la marque Jeep qui effectue de la publicité sensorielle avec notamment de grandes fontaines d'eau qui déclinent le logo de la marque.

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part I) | 3al 7it Aujourd’hui, le principe commence à se systématiser, dans une approche globale qui hiérarchise les sens. Patrick Hetzel explique ainsi qu’"il existe des sens de distance, comme la vue et l’ouïe, et des sens de proximité, en particulier le toucher et le goût. En stimulant ces derniers, on crée une relation plus personnelle avec le consommateur." Et plus largement, plus on est en mesure de traiter le consommateur dans sa globalité, en travaillant conjointement sur deux sens ou plus, plus le marketing sensoriel donne de bons résultats. Du point de vente au produit, du haut de gamme au discount Comme le note Patrick Hetzel, "un nombre croissant de magasins de vêtements diffusent des odeurs et de plus en plus de marques se donnent une identité sonore ou olfactive." Mais le marketing sensoriel ne s’applique pas qu’aux points de vente : certains produits passent aussi à la moulinette des cinq sens. Une autre voie du développement du marketing sensoriel réside dans son adaptation à Internet.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.

Le marketing sensoriel L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel | Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel ! Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)! Bref, derrière cette distribution, se cache le concept de marketing sensoriel, qui est extrêment pertinent dans la communication événementielle. Il s’agit d’attirer l’attention du prospect en lui proposant une aventure olfative, auditive ou gustative : faire appel à un de ses sens pour qu’il ressente le produit ou le message qu’on veut lui faire passe. On essaie de communiquer moins sur la raison et l’intelligence d’un slogan mais à l’inverse d’atteindre la cible par les sens.

Nature et Découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nature et découvertes Logotype de Nature et Découvertes Le concept du magasin consiste à reconnecter les citadins à la nature par des produits autour du jardin, de la randonnée, de la maison, des enfants et du bien-être, et par des services. Plusieurs magasins dans des villes moyennes ont été fermés depuis le début 2013, l'enseigne cherche la rentabilité en se concentrant dans les grandes villes. Géographie[modifier | modifier le code] Le siège social de l'entreprise est installé à Toussus-le-Noble dans le département français des Yvelines. Éléments financiers[modifier | modifier le code] Produits[modifier | modifier le code] Les magasins proposent notamment des produits liés au jardinage, aux sciences, à la randonnée, à l'observation, au bien-être ainsi que des jouets et des jeux d'éveil, des bijoux et des disques. Notes et références[modifier | modifier le code]

mai | 2011 | 3al 7it Aujourd’hui, le principe commence à se systématiser, dans une approche globale qui hiérarchise les sens. Patrick Hetzel explique ainsi qu’"il existe des sens de distance, comme la vue et l’ouïe, et des sens de proximité, en particulier le toucher et le goût. En stimulant ces derniers, on crée une relation plus personnelle avec le consommateur." Et plus largement, plus on est en mesure de traiter le consommateur dans sa globalité, en travaillant conjointement sur deux sens ou plus, plus le marketing sensoriel donne de bons résultats. Du point de vente au produit, du haut de gamme au discount Comme le note Patrick Hetzel, "un nombre croissant de magasins de vêtements diffusent des odeurs et de plus en plus de marques se donnent une identité sonore ou olfactive." Mais le marketing sensoriel ne s’applique pas qu’aux points de vente : certains produits passent aussi à la moulinette des cinq sens. Une autre voie du développement du marketing sensoriel réside dans son adaptation à Internet.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions. Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces. Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens Yves Rocher: chants d'animaux, chuchotements de femmes... La complémentarité des sens

Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable. Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment. Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Une démarche scientifique et managériale

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps A l’occasion de l’ouverture d’une boutique d’une célèbre marque de sportwear, le spécialiste mondial du bien être en entreprise et espaces de vente, Ambius, revient sur l’importance du marketing olfactif comme atout de séduction dans les points de vente. Le marketing olfactif pour renforcer son image Attirer, stimuler, favoriser l’achat, renforcer l’image de marque et fidéliser : autant d’atouts du marketing olfactif ! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu’on leur propose de véritables expériences d’achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement. A ce titre, l’utilisation marketing du sens olfactif est l’une des meilleures façons d’y parvenir. Des résultats démontrés Avis de Sequovia Articles proches :

Related:  guillaume_dlaura_cmstcmeude