background preloader

Un autre football est possible

Facebook Twitter

Algérie : les supporteurs de foot, fer de lance de la contestation. Le stade de la Beaujoire, un commun en transition. « Manifester et aller au stade relèvent des mêmes libertés fondamentales. La loi anti-casseurs est actuellement en discussion au Parlement.

« Manifester et aller au stade relèvent des mêmes libertés fondamentales

Le stade, laboratoire de la politique sécuritaire en France. « On a connu une situation en France, où dans des grandes manifestations publiques, on avait des débordements d’une grande violence.

Le stade, laboratoire de la politique sécuritaire en France

C’était dans le courant des années 2000, dans les stades de foot. On a pris des mesures à l’époque qui avaient surpris et parfois interrogé, mais qui ont permis de faire en sorte que ceux dont on savait qu’ils venaient au stade exclusivement pour casser, pour provoquer et absolument pas pour assister à une manifestation sportive, puissent être, dès lors qu’ils étaient identifiés, interdits de participation à ces manifestations et qu’ils aillent le cas échéant pointer au commissariat. Ce dispositif a bien fonctionné. Le FC United, l’autre football de Manchester. Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll. Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’un club de football brésilien qui a expérimenté un mode de fonctionnement démocratique en pleine dictature.

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

Ce club, c’est le SC Corinthians, une équipe de Sao Paulo très populaire dans tout le pays. Invité David Ranc enseignant chercheur en sciences sociales. Tordons le cou à une idée reçue : Non, les footballeurs ne sont pas tous des machines à jouer assises sur un tas d'or...certains ont une conscience, voire une conscience politique. Pour preuve, voici l'histoire d'un club qui fut bien plus qu'un club : le Sc Corinthians, une équipe de Sao Paulo, très populaire dans tout le Brésil, où l'on a expérimenté un mode de fonctionnement démocratique dans un pays écrasé par la dictature.

En 1964, des généraux imposent une dictature au Brésil, en supprimant les élections au suffrage direct et en emprisonnant les opposants. En 1981, suite à un changement de président, un jeune sociologue va être nommé directeur sportif du SC Corinthians. Les supporters de foot, cobayes des lois liberticides. En 1956, le romancier américain Philip K.

Les supporters de foot, cobayes des lois liberticides

Dick publie la nouvelle, Minority report, dans la revue de science-fiction Fantastic Universe. Il imagine un futur où les crimes et les délits ont disparu, une société sans violence et sans délinquance. Grace à des mutants doués de précognition, l’ensemble des méfaits sont prédits à l’avance. Supporteur ultra : citoyen de seconde zone. Les ultras, cette frange la plus active et militante des supporteurs, défraient régulièrement la chronique.

Supporteur ultra : citoyen de seconde zone

Des incidents de Montpellier à ceux du Paris Saint-Germain, en Ligue des champions, contre le club serbe de l’Etoile rouge de Belgrade, ils sont pointés du doigt comme des fauteurs de troubles irresponsables, égoïstes et immatures. Les quolibets fusent, les ultras n’apparaîtraient que comme d’affreux hooligans importateurs de violences dans l’espace sacré du stade. Il ne s’agit pourtant pas de minorer ou encore moins de justifier les débordements ou les échauffourées auxquels pourrait prendre telle ou telle fraction d’entre eux.

Car être «ultra», ce n’est pas cela, c’est bien plus important. Qatar: des employés du Mondial-2022 sans salaires depuis des mois. Des ultras de Stuttgart protestent contre la candidature allemande pour l'Euro 2024 - Foot - Euro 2024. Des supporters du VfB Stuttgart ont déployé ce vendredi des banderoles contre la candidature allemande à l'Euro 2024, à cinq jours de l'attribution du tournoi par l'UEFA.

Des ultras de Stuttgart protestent contre la candidature allemande pour l'Euro 2024 - Foot - Euro 2024

«United by money - Corrompu au coeur de l'Europe», pouvait-on lire sur l'une d'elle, en référence au slogan de la candidature «United by football», avant le coup d'envoi du match de la quatrième journée de Bundesliga contre Düsseldorf. Une autre évoquait «le prochain tournoi acheté», en référence aux soupçons d'achat de voix par l'Allemagne pour obtenir le Mondial 2006 au détriment de l'Afrique du Sud. Le contexte de cette protestation est l'hostilité des ultras contre le président de la Fédération allemande Reinhard Grindel et son vice-président Rainer Koch : «Grindel/Koch, dégagez! Coupe du monde 2022 au Qatar : une nouvelle plainte contre Vinci. Quelques mois après la Coupe du monde de football en Russie, les regards se tournent à nouveau vers le Qatar.

Coupe du monde 2022 au Qatar : une nouvelle plainte contre Vinci

Le petit émirat s’est vu octroyer, dans des conditions contestées, l’organisation de l’édition 2022 de l’événement sportif le plus suivi au monde. Très rapidement, les dirigeants qataris ont lancé la construction de stades flambant neufs et d’autres infrastructures. Un marché mirifique sur lequel se sont rués les grands groupes mondiaux de construction, dont les français Bouygues et Vinci. Ce dernier était d’autant mieux placé que la famille royale qatarie est l’un de ses principaux actionnaires. Très rapidement aussi, journalistes, syndicats et associations de défense des droits humains ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques de cette frénésie de chantiers.

Nantes - La Beaujoire : un contre-projet présenté - Foot - Ligue 1 - Nantes. Favorable à un stade de la Beaujoire rénové pour le FC Nantes plutôt qu'un nouveau stade et un maintien de la Beaujoire pour d'autres sports, l'association «A la nantaise» tenait une réunion publique ce mercredi soir à Nantes.

Nantes - La Beaujoire : un contre-projet présenté - Foot - Ligue 1 - Nantes

S'appuyant notamment sur l'architecte du stade Berdje Agopyan, ce projet auquel se rattachent d'autres associations de supporters (Brigade Loire, Esprit Canari, Naonedis) et plusieurs associations de riverains, présente des solutions d'aménagement sans impacter les finances publiques, pour un coût maximum de 34 M d'euros hors taxes. J.Ri. DOCU - Gueules noires, cœurs verts. L’éthique en prime, ou le prix de la vertu. Ce n’est certainement pas le volet le plus intéressant de la deuxième vague des Football Leaks, mais il a suscité un modèle de polémique, à la fois vaine et nous précipitant dans le hors sujet – alors qu’il y avait un sujet.

L’éthique en prime, ou le prix de la vertu

Tout est parti d’un des reportages consacrés par l’émission Envoyé spécial aux révélations de l’European Investigative Collaboration (EIC). « Pour applaudir les supporters après les matches, les joueurs du PSG touchent jusqu’à 375 000 euros de prime ». Ce titre d’un des nombreux articles publiés sur le système des primes d’éthique au Paris Saint-Germain a ensuite été modifié : le raccourci était probablement trop flagrant puisque la prime d’éthique en question couvre d’autres aspects – ponctualité, comportement avec les partenaires, les adversaires et les arbitres (rires), assiduité auprès des médias, etc. Ces supporters qui ont affiché leur solidarité avec les migrants – Dialectik Football.

Depuis 2010, les gouvernements occidentaux parlent de “crise migratoire” pour décrire ces millions d’hommes et de femmes qui fuient la guerre ou la misère.

Ces supporters qui ont affiché leur solidarité avec les migrants – Dialectik Football

La militarisation des frontières de l’Europe s’est resserée pour maintenir à distance ces exilés. Face à ce repli nationaliste, un certain nombre de groupes de supporters défendant des valeurs sociales, ont pris position en faveur de l’accueil des migrants. Voici un petit florilège non exhaustif. Ligue 1 - Ligue 2. Qui possède les clubs de foot ? - Football. Le Paris Saint-Germain est, évidemment, le premier qui vient en tête. Passé sous contrôle qatari en 2011, le meilleur club français de la décennie appartient à 100 % à Qatar Sports Investments (QSI). Ce fonds d’investissement dépend directement des autorités locales, donc de l’émir du petit pays du Golfe persique. Après le PSG, vient naturellement Monaco, l’autre richissime club de la Ligue 1. Sócrates (1954 - 2011), un poing levé et quelques talonnades. Vaincre la dictature militaire par le football. Peu de joueurs seraient prêts aujourd’hui à établir dans leur club, un équivalent de ce que fut la démocratie corinthiane, cette expérience d’autogestion mise en place par Sócrates et les joueurs du grand club du São Paulo le SC Corinthians, durant les années de la dictature brésilienne.

Le principe : les joueurs votaient pour tout, y compris pour la composition du pique-nique ou le moment de s’arrêter durant les trajets en bus. Le bus décidément, c’est pour les joueurs de foot un grand moment pour les revendications sociales. Mais contrairement aux membres de l’équipe de France de 2010, la plupart des joueurs brésiliens de l’époque vivaient dans une situation précaire, comme le dénonçait Sócrates, qui n’avait pas peur de dire que 90 % d’entre eux subissaient des conditions de vie inhumaines et 70 % gagnaient moins que le salaire minimum. Nous irons voir Pelé sans payer sur France Ô. Les stades, ces tribunes politiques (Vidéo): Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. Football et passions politiques (Le Monde diplomatique, mai 1998)

Numéro coordonné par Ignacio Ramonet et Christian de Brie Introduction Un fait social total (inédit) Ignacio Ramonet Lire, dans Le Monde diplomatique de juin 1998, le compte rendu de ce numéro par Dominique Rousseau. 1. Enjeux internationaux. « Tu seras Pelé, Maradona, Zidane » ou… rien, par Johann Harscoët (Le Monde diplomatique, juin 2006) En matière de football, la France, à la fin des années 1980, n’a pas gagné trois Coupes du monde comme l’Allemagne, elle n’a pas de club gigantesque comme le Real Madrid ou le FC Barcelone – qui vient de sortir vainqueur de la Ligue des champions –, le niveau de sa première division (D1) reste médiocre par rapport à celui du Calcio italien, et la ville de Paris fait peine à voir au regard de la dizaine de clubs de haut niveau que compte Londres.

En un mot, elle accuse un retard certain. Pourtant, c’est elle qui fut à l’origine de la création de la Coupe du monde (Jules Rimet), de la Coupe d’Europe des clubs (Gabriel Hanot), du championnat d’Europe des nations (Henri Delaunay), et du Ballon d’Or, la récompense individuelle la plus prestigieuse (décernée par le périodique France Football). A l’exception de l’Euro 84, qu’elle organisait, elle a tout créé mais n’a rien gagné. Rendez-nous les fanzines de supporters de foot ! Les tribunes des stades de foot n'échappent pas à la gentrification. Le MFC 1871, un club parisien « antifasciste » contre « le football moderne »

Se voulant un « modèle alternatif », le Ménilmontant Football Club participe ce week-end à l’hommage à Clément Méric, mort il y a cinq ans, avant de disputer un match de Coupe de France. Le Monde | • Mis à jour le | Par Abel Mestre Petit à petit, la pression monte. Le Ménilmontant Football Club (MFC 1871) a un programme chargé ce week-end : pendant trois jours, à partir de vendredi, un hommage politique va être rendu à Clément Méric, militant antifasciste mort il y a cinq ans à la suite d’une bagarre avec des membres de groupuscules néonazis. Le MFC 1871 en sera. Rencontres internationales, concert, manifestation contre la loi asile et immigration… et surtout un match de deuxième tour de la Coupe de France contre Argenteuil, dimanche 3 juin. « C’est la première fois que l’on passe un tour [après la victoire le 22 mai contre le CS Ternes]», rappelle Greg, 29 ans, l’un des joueurs, qui promet que l’équipe « va tout donner ».

Suivre le foot français en 2020 vous coûtera 80 euros par mois. «Les supporters sont l’âme populaire du football» Football et passions politiques (Le Monde diplomatique, mai 1998) Mai 68: Sous les pavés, le football... Quand des joueurs amateurs ont occupé la FFF pendant 5 jours. En mai 68, des joueurs amateurs occupent la Fédération française de football pendant cinq jours. Leurs revendications sont claires : rendre le football aux footballeurs, et plus de libertés plus les joueurs.

Oublié de l’histoire, l’évènement reste pourtant un tournant majeur dans le foot français. Mai 68. Mickaël Correia : « Le football : un instrument d’émancipation » 28 avril 2018. Manifeste pour un football populaire et socialiste (1/3): le foot phagocyté. Radioparleur. “Une histoire populaire du football” : comment le ballon rond a accompagné les luttes sociales. Les petits sticks de Bauer. “La situation du foot amateur en France est une catastrophe” : enquête sur un secteur à bout de souffle.

Le 7 décembre, François Ruffin créait la polémique en arborant un maillot de foot dans l'Assemblée nationale. À la Nantaise : « Jouer notre rôle de lanceurs d'alertes » - Ligue 1. Les pauvres chassés des stades, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, juin 2017) British Cops Will Scan Every Fan's Face at the Champions League Final - Motherboard. Football. Spartak-CSKA Moscou ou l’Armée rouge contre la "viande" rouge. Egalitaire, solidaire, ouvert à tous : un club sportif lillois bannit l'argent-roi et la compétition - Basta !

Ma footballite aiguë. Les PPP flingueurs - Ligue 1 - France. « Pour un football responsable et transparent, accordez une place aux supporteurs ! » 31 mai 1994: assassinat de Salah Djebaïli, footballeur, brillant scientifique et écologiste. 6 mars 1937 : le PSG-Barça des travailleurs - Ligue des champions - France.

En Espagne, un footballeur trop extrémiste chassé par des supporteurs. Football Leaks : ce que le football est devenu. Ménilmontant Football Club 1871. Contre les supporters, des mesures ultra-sécuritaires. Le tabou de la Coupe de l'Espagne libre 1937. Football : À la nantaise rêve d'actionnariat populaire. D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville. Le stade du désespoir ? Toujours plus grand, toujours plus cher ! Les collectivités territoriales et « leurs » stades de football.

Lamballe. « Avant, il y avait un autre football… » Grand stade et gueule de bois - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier. Euro 2016 (3/3) : Le Red Star : un club de football populaire. Euro - Euro : le match Portugal-Islande éclairé à l'huile de friture. Robert McLiam Wilson : «Si vous n’aimez pas l’Euro, supportez l’Irlande du Nord» Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice. Euro 2016 : de nouveaux stades trop grands et trop chers qui bénéficieront d'abord aux géants du BTP. Euro 2016 : « A Lens, après les mines, il n’est resté que le foot » Rachat raté du RC Lens : c’est le sport pro qui trinque.

Violences dans les stades: et si la France avait tout faux? Interdictions de stade : le PSG à nouveau épinglé par la CNIL. Sport professionnel et collectivités territoriales : l'heure des transferts ? (Rapport) Lens - Les supporters lensois s'exposent au Louvre-Lens. Et maintenant, une loi pour criminaliser les supporters. Les supporters de football, cobayes du fichage et de la surveillance généralisée. À Ménilmontant, un autre football est possible. L’écologie et les stades, une équation peu à peu résolue. Ligue 1 - Bientôt un fichier pour interdire certains supporters en Ligue 1 ? Veuillez rendre l'âme… du Red Star à qui elle appartient !

L’encyclopédie vivante du Red Star Football Club. Supporteurs de foot : les clubs continuent de fermer la porte.