background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

«Auteure» ou «autrice» ? «On ne trouve plus ces termes choquants comme dans l... L’Académie française bougerait-elle enfin ?

«Auteure» ou «autrice» ? «On ne trouve plus ces termes choquants comme dans l...

Connue pour avoir frappé d’anathème toute tentative de féminisation des métiers (et pour avoir condamné l’expression «Madame la ministre»), l’institution fondée en 1634 entrouvre la porte d’une reconnaissance des usages plus paritaires du français. Une commission présidée par Gabriel de Broglie et composée de Danièle Sallenave, Michael Edwards et Dominique Bona rendra un rapport sur la question dans les prochains jours.

Le document sera soumis au vote des académiciens fin février ou début mars. Questions à Dominique Bona, élue à l’Académie française en 2013 au fauteuil 33. Comment s’est constituée cette commission ? Ces derniers mois, la question de la féminisation de la langue est revenue à l’Académie française et durant les séances, il y a eu des débats. Comment avez-vous travaillé ? Nous avons eu recours à différentes études, des rapports d’organismes spécialisés qui opèrent des statistiques linguistiques. Tous féminins ? (4/4) : Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ?

François Poulain de la Barre (1647-1723) est le grand philosophe féministe de l’égalité entre les sexes à l'époque de Louis XIV.

Tous féminins ? (4/4) : Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ?

Mai 68 (3/4) : Mai 68, où sont les femmes ? La grande histoire des féministes - 01 - Les Pionnières (1789-1918) Le Temps des Médias. Revue d'Histoire - Tous les numéros. Livret pédagogique, exposition BNF 2006. Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes" C’était le 5 avril 1971.

Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes"

Dans Le Nouvel Observateur, 343 femmes signaient un manifeste et déclaraient avoir eu recours à l’avortement malgré l’interdiction pénale, et réclamaient le droit à disposer de leur corps. Les mouvements dans la peinture. IVG : 40 ans après la loi Veil, un droit encore à défendre. Une résolution pour réaffirmer le droit à l’IVG a été adoptée ce mercredi 26 novembre à l’Assemblée nationale par 143 votes pour et 7 contre.

IVG : 40 ans après la loi Veil, un droit encore à défendre

En France, les femmes qui veulent accéder à l'interruption volontaire de grossesse doivent encore faire face à de nombreux obstacles. Une femme sur trois aura recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa vie. Cela représente environ 220.000 IVG par an, un chiffre stable depuis une dizaine d’années. Mais quarante ans après la légalisation de l’avortement, des obstacles demeurent, contraignant encore des femmes à partir avorter à l'étranger. 130 centres pratiquant ces opérations ont ainsi fermé en dix ans. Garantir l'accès à ce droit Pour réaffirmer ce droit fondamental, une résolution a été votée à l’Assemblée nationale ce mercredi 26 novembre, 40 ans après la loi Veil qui a légalisé l’IVG.

Les sages-femmes: immémoriales. Rediffusion du 08/04/2017 Phanarète et Phaestis….Tels étaient les noms des mères, respectivement, de Socrate et d’Aristote, et elles avaient un point commun : l’une et l’autre exerçaient le beau métier de sage-femme.

Les sages-femmes: immémoriales

Un beau métier, puisque son lot est de mettre au monde les petites d’hommes, les petites et les petites, mais un métier qui, au long des siècles, a été beaucoup bousculé, parfois méprisé, souvent relégué dans une situation inférieure. En 2013, en France, a été lancée une grève des sages-femmes qui a duré plus d’un an, destinée à obtenir une amélioration de la place de la profession dans le système de santé et rappelant par là l’incertitude d’une situation qui m’a semblé mériter d’être éclaircie dans le long terme. Car il ne s’agit pas seulement d’évolutions médicales et de préoccupation démographiques. Simone Veil et la lutte pour l’IVG : le droit de choisir. A l'occasion de la disparition de Simone Veil à 89ans, nous vous proposons une rediffusion du 2 décembre 2014, qui rend hommage à l'un des combats dont elle restera le symbole.

Simone Veil et la lutte pour l’IVG : le droit de choisir

Il y a 40 ans en France, avant le vote de la loi de Simone Veil, on pouvait mourir d'un avortement clandestin. Le spectre de la tricoteuse, comme on disait à l'époque. Alors on se souviendra longtemps de la lutte des femmes et de celle qui, de son ministère de la santé, a mené le combat fin 1974 contre vents et marées, contre les forces sociales, politiques et religieuses qui ne voulaient pas de cette réforme. Un enfant quand je veux et SI je veux. C'est en janvier 1975, après un débat parlementaire très âpre que les femmes françaises ont enfin conquis cette liberté fondamentale. Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde. Médecin, première femme interne en France, Madeleine Pelletier est atypique, même dans le milieu des féministes.

Madeleine Pelletier (1874 – 1939), une femme d’avant-garde

Droit de vote des femmes, mais aussi refus du féminin, de la sexualité, chasteté militante, virginité comme source d’un féminisme sans concession, volonté de déconstruire la famille, elle prône la révolution sexuelle, le droit à l’avortement. Des prises de position qui s’expliquent aussi par son histoire familiale sordide et par son expérience de médecin et l’attention qu’elle portait aux plus démunis. L'Antiquité dans tous les sens (4/4) : Sexualité : la fête des sens. Préface de La Fabrique de l’intime, Mémoires et journaux, SETH Catriona, Robert Laffont, 2013. L’historien Georges Vigarello retrace l’histoire de la virilité, érigée en idéal du masculin depuis l’Antiquité. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’... Première date de diffusion 06/06/18 Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour déstigmatiser et abolir une misogynie.

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’...

Je suis le seul instituteur dans le coin. Dans mon métier, instit de maternelle, on est 3 %. D’ailleurs on appelle pas ça l’école paternel ! Clément Boutillier A l’école, 2/3 des enfants en échec scolaire et qui quittent l’école sans diplôme sont des garçons. Le documentaire est ponctué de paroles savantes : celle d’un pédopsychiatre qui explique la difficulté de l’apprentissage scolaire pour les garçons, et celle d’une historienne qui resitue brièvement l’évolution de la fabrique du masculin. Avec : Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Vincent Decque Liens Partenariat. 1984 : la pyramide du Louvre, un complot Illuminati ? 20 mètres de haut sur 35 mètres de large, toute en verre, une pyramide trônera bientôt au centre de la cours Napoléon.

1984 : la pyramide du Louvre, un complot Illuminati ?

Annoncé deux ans avant, le projet du Grand Louvre porté le président François Mitterrand et son ministre de la Culture Jack Lang est enfin dévoilé au public. 21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes. "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme.

21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes

" Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales. Le féminisme en action : bien avant les Femen. Le féminisme, dont le combat est de fort longue date, prend ces temps-ci la figure nouvelle des Femen. Les trois militantes qui s’étaient exposées les seins nus le 29 mai dernier devant le tribunal de Tunis, pour soutenir leur camarade Amina Sboui, ont été d’abord condamnées par le même tribunal à quatre mois de prison ferme, avant de bénéficier du sursis.

Amina Sboui, pour sa part, est toujours en attente de jugement, après avoir peint le mot de « Femen » sur le mur d’un cimetière jouxtant une mosquée de Kairouan. Elle est poursuivie pour « profanation », « atteinte aux bonnes mœurs » et « association de malfaiteurs ». Grande traversée : Simone Veil, pour mémoire : podcast et réécoute sur France... Simone de Beauvoir, absolument : podcast et réécoute sur France Culture.