background preloader

Mettre la table

Facebook Twitter

Les additifs alimentaires. Fast-food : ces additifs chimiques controversés retrouvés dans nos plateaux. SANTÉ – Des milliers de Français se rendent quotidiennement dans les fast-foods pour manger des frites, des hamburgers ou du poulet frit et boire du soda.

Fast-food : ces additifs chimiques controversés retrouvés dans nos plateaux

Il semblerait donc logique que les ingrédients contenus dans la nourriture servie par ces restaurants soient sans dangers (si consommés avec modération). Mais d'après nos collègues américains du HuffPost, ce ne serait pas le cas. Découvrez donc dans leur diaporama (voir ci-dessous) six conservateurs suspects que l'on trouve dans les produits proposés par les grandes enseignes de restauration rapide. Close Flickr:^_^ George ♥ AIR & Travel ^_^ Où on le trouve : Dans les blancs de poulet panés du KFC.

Le glutamate monosodique (glutamate de sodium) Les 6 additifs de McDonald’s qui vont vous tuer (not) - Le nutritionniste urbain. Le 20 avril 2014, McDonald’s Canada a dévoilé la liste des ingrédients (incluant les additifs) que contiennent leurs produits.

Les 6 additifs de McDonald’s qui vont vous tuer (not) - Le nutritionniste urbain

Le but du document : aider les consommateurs souffrant d’allergies alimentaires à « faire des choix éclairés ». Il n’a pas fallu plus de 24 heures avant qu’un article alarmiste ne se mette à circuler sur les médias sociaux de façon trop exponentielle à mon goût. Dans cet article, on y dit que McDonald’s a enfin dévoilé la liste des additifs utilisés et que ce sont « de véritables poisons ». Je sentais le besoin de faire une petite rectification sur les six additifs pointés du doigt par les auteurs de l’article. Lorsque disponible, j’ai inscrit la cote de sécurité du Center for science in the public interest (CSPI) qui est beaucoup plus sévère que Santé Canada par rapport aux additifs alimentaires. Polysorbate 80 : sécuritaire Émulsifiant. EDTA de calcium disodique : sécuritaire Chélateur. Phosphate de sodium aluminium : sécuritaire.

10 additifs alimentaires à éviter - Infos et conseils nutrition. Qui ne s’est pas déjà arrêté pour lire à haute voix une liste d’ingrédients interminable avec des noms imprononçables et presque effrayants?

10 additifs alimentaires à éviter - Infos et conseils nutrition

L’industrie alimentaire passe parfois par des raccourcis en employant dans ses préparations des produits qui auront comme effets de préserver les couleurs et les goûts des aliments et de retarder l’apparition des moisissures : ce sont les additifs alimentaires. Certains additifs sont naturels, comme des colorants à base de fruits, par exemple. D’autres sont fabriqués par la transformation de substances naturelles, comme un amidon d’une céréale. 10 additifs alimentaires à éviter. Découvrez les additifs alimentaires les plus controversés et les aliments dans lesquels on les retrouve.

10 additifs alimentaires à éviter

Par Cynthia Reynolds Savez-vous ce qu’il y a dans vos aliments? Au Canada, plus de 500 additifs alimentaires sont autorisés, bon nombre étant considérés comme néfastes pour la santé; pas facile, donc, de faire la différence entre ceux que l’on peut consommer en toute sécurité et ceux que l’on devrait éviter. D’autant plus que les résultats des études effectuées par les chercheurs sont souvent contradictoires.

Utilisés principalement pour prolonger la durée de conservation des aliments, rehausser leur saveur ou préserver leur couleur, de nombreux additifs de synthèse sont inoffensifs; certains, notamment l’acide ascorbique, peuvent même améliorer le profil nutritionnel des aliments. La liste suivante présente les 10 principaux additifs autorisés au Canada qui ont donné lieu à des mises en garde par le milieu scientifique. Les colorants alimentaires. Inoffensifs? Experte invitée : Isabelle Huot, nutritionniste Les colorants alimentaires font partie de la grande famille des additifs alimentaires.

Les colorants alimentaires. Inoffensifs?

Ils ont reçu l’aval de Santé Canada. Cet organisme de santé publique a évalué l’innocuité (sécurité) de ces produits, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tout à fait inoffensifs. Différentes études se sont penchées sur les effets des colorants alimentaires, notamment sur les interactions entre ces derniers et les additifs, et leurs conclusions ne sont pas toujours rassurantes. Naturels ou artificiels? Les colorants synthétiques, dits «artificiels», proviennent de l’industrie alimentaire. Pourquoi colorer les aliments? Lisez les étiquettes! On retrouve même des colorants alimentaires artificiels dans le fromage jaune! Ce que disent les étudesJusqu’à maintenant, aucune recherche scientifique n’a été en mesure d’établir un lien clair entre une alimentation riche en colorants alimentaires et le risque de cancer.

Les additifs alimentaires démystifiés - Salubrité alimentaire. Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Les additifs alimentaires démystifiés - Salubrité alimentaire

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ajoutées intentionnellement aux aliments dans un but bien précis. Certains améliorent la durée de vie des produits que vous consommez. D’autres préservent ou améliorent l’apparence, le goût ou l’odeur des aliments. Par exemple, en ajoutant de la gélatine aux gelées de fruits, les fabricants s’assurent de la formation du gel. Les substances ajoutées à un aliment et jugées nécessaires à son traitement ou à son conditionnement sont également appelées additifs alimentaires. En général, les additifs alimentaires ne sont pas consommés comme des aliments en soi ou utilisés comme ingrédients dans l’alimentation.

Certains additifs contribuent à une meilleure santé nutritionnelle en conservant la qualité nutritive des aliments plus longtemps et en empêchant la formation et le développement de micro-organismes indésirables.