background preloader

Table ronde

Facebook Twitter

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage.

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique

Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Domoscio ou le nouveau territoire de l'apprentissage. Domoscio vient d’être récompensée comme une des sept startups de l’éducation les plus innovantes en Europe, seule entreprise française en lice.

Domoscio ou le nouveau territoire de l'apprentissage

Le prix de l’Open Education Challenge a été remis par Lord David Puttnam, président du Jury, et Xavier Prats-Monné directeur général pour l’Education et la Culture à la Commission Européenne lors de la Conférence européenne sur l’éducation - « Education in the digital Era » - qui s’est tenue à Bruxelles en décembre dernier. L'Open Education Challenge, lancé en partenariat avec la Commission Européenne, fait partie de Startup Europe.

Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries. Apprendre une langue peut être fastidieux.

Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries

Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries. Fleex : apprendre l’anglais en visionnant des séries Apprendre une langue peut être fastidieux.

Fleex : apprendre l'anglais en visionnant des séries

Toutes ces listes de vocabulaires à retenir… Y aurait-il moyen d’acquérir un langage de façon plus détendue? Tout à fait. Nous vous avions parlé de la culture du sous-titrage qui transmettait des œuvres culturelles. Les innovations pédagogiques qui vont marquer 2015. InShare45 Le troisième rapport annuel de l’université britannique « Open University » a été publié il y a quelques semaines.

Les innovations pédagogiques qui vont marquer 2015

Dans cette compilation des pratiques, outils et avancées de la recherche dans le domaine de l’éducation, les auteurs proposent un état des innovations en matière d’enseignement dont on parlera en 2015.Les outils et concepts pédagogiques présentés dans ce rapport sont soit au stade de la recherche, soit assez confidentielles pour le moment et concernent essentiellement des applications pour l’université ou le secondaire. Néanmoins, ce rapport acte principalement l’utilisation massive et différentes de certains outils, concepts et supports déjà disponibles, plus qu’il n’expose de nouvelles « inventions » en matière de pédagogie. Apprentissage Social Ouvert et Massif Selon les experts de l’Open University, les techniques et codes utilisés pour les réseaux sociaux et le « gaming » vont fortement impacté l’enseignement et l’apprentissage dans les mois avenir.

Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ?

Les effets du numérique en classe

L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires.

Mais elle s'explique peut-être par le fait que la technologie fait littéralement disparaître les repères et les frontières de l'enseignement comme on le connaissait il y a 10 ou 20 ans. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils. Faute de données et de recherches, il est aujourd'hui difficile de diagnostiquer l’usage réservé par les professeurs aux TICE. BETT, les grandes tendances de l'éducation numérique de 2012. Le Bett, pour Britsh Education and Training Technology, est un évènement central.

BETT, les grandes tendances de l'éducation numérique de 2012

Le salon londonien dédié à l’éducation numérique, est un révélateur de l’école de demain. Nous avons sélectionné pour vous ce qui ce profile pour l’avenir de l’enseignement. Au programme ? Plus d’efficacité dans les usages, plus d’interactivité et surtout beaucoup de jeux ! 1- Les technologies sont là, les professeurs s’en servent. Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril.

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain »

Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Visualiser le futur des technologies éducatives. « 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du Travail.

Visualiser le futur des technologies éducatives

D’où la nécessité d’essayer d’anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles. A quelles innovations peut-on s’attendre en matière de technologie de l’éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d’une collaboration entre les experts de l’éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa. L’éducation est à un carrefour particulier dans la société, expliquent-ils : d’un côté, elle a la responsabilité d’anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur.

Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? 1Ce texte reprend l'essentiel de la présentation faite en ouverture du séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" organisé à l'initiative de la Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP).

Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ?

Précisons d'abord que nous prenons comme référence le terme Lansad, plus usuel dans notre communauté que celui de "non-spécialistes" qui avait été proposé par le ministère. Nous parlons de Lansad dans le sens le plus large, langues pour spécialistes d'autres disciplines, sans entrer dans les relations entre langue "générale" et langues dites de spécialité, FOS (français sur objectifs spécifiques) ou FOU (français sur objectifs universitaires)… Le secteur Lansad peut concerner des publics très hétérogènes quant à leur niveau ou leurs motivations et des organisations très diverses en fonction : 3N'oublions pas, néanmoins, que l'enseignement supérieur n'est pas toujours un milieu favorable. 69Il s'agit : Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE.

Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau.

Dans un monde changeant. Accueil > Dossiers et articles > Dans un monde changeant Entre les références rassurantes de la tradition et l’attrait de la nouveauté le monde balance. Pourquoi changer ce qui fonctionne bien ? La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus.

La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Le futur de l’apprentissage des langues est dans l’e-formation, Le Cercle. Un salarié sur deux évalue toujours son niveau d'anglais comme étant en dessous de la moyenne. Cela se révèle d'autant plus alarmant lorsque l'on constate dans cette même enquête que 51 % des salariés ont déjà été confrontés, dans le cadre professionnel, à une situation en anglais où ils se sont retrouvés en difficulté. Il peut s'agir d'un appel téléphonique, d'une présentation orale, de la rédaction d'un email / document ou de la compréhension d'un document écrit.