background preloader

VALORISER SON FOND #musée #cinéma #photographie

Facebook Twitter

DOSSIER / 401 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 26 janvier 2016) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 401 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 24 sont à portée régionale. 87 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 88 applications sont consacrées à des lieux en région. 2 applications accompagnent des événements de 2016, 32 pour 2015, 37 pour 2014, 31 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

DOSSIER / 401 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 26 janvier 2016)

Statistiques: Applications nationales: 10 soit 2,6% Applications régionales: 26 soit 6,2% Applications lieux Paris IDF: 87 soit 22,5% Applications lieux régions: 91 soit 22,8% Applications expositions 2010 – 2015: 187 soit 45,9% Ce dossier est actualisé en permanence. Applications portail national (10) - Musée Picasso. TweetDeck, l’outil parfait pour gérer les multiples comptes Twitter. C’est presque par hasard que j’ai découvert (après tout le monde) cet outil indispensable : Tweetdeck.

TweetDeck, l’outil parfait pour gérer les multiples comptes Twitter

Tweetdeck permet non seulement de gérer les multiples comptes Twitter sur un même navigateur, mais également d’avoir une multitudes d’outils bien plus aisément utilisables que sur le site officiel de Twitter. 25 outils de community management que vous devriez utiliser [Infographie]

Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter. Hello à tous !

Tweetdeck, un outil puissant pour gérer son compte Twitter

En juin dernier j’ai suivi la petite formation de Rémy sur le réseau de microblogging, Twitter. Pendant cette formation, j’ai découvert un « client Twitter », TweetDeck, qui m’a paru vraiment intéressant et m’a donné envie de l’essayer. Aujourd’hui un petit article léger pour vous faire découvrir cet outil (présentation, fonctionnalités, avantages), outil qui permet de regrouper/trier l’information pour mieux la traiter plus tard. Suivez le guide Qu’est ce que c’est Tweetdeck ? Tweetdeck est un outil qui permet de suivre en temps réel l’information, de l’organiser selon vos propres besoins pour mieux la trouver et l’exploiter par la suite. Tweetdeck, un service de gestion de compte ! Pour info, Tweetdeck a été racheté par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars. Le principal concurrent de Tweetdeck c’est HootSuite. Test : Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux.

Notre série de tests des meilleurs outils Social Media accueille aujourd’hui un classique du genre : HootSuite.

Test : Hootsuite Pro, un outil complet pour gérer tous les réseaux sociaux

Nous avons testé la version pro qui permet de gérer l’ensemble de ses comptes, rester en veille constante sur les réseaux sociaux, et analyser la performance de ses présences. Pour vous permettre de tester comme nous la version professionnelle de Hootsuite, 5 comptes Hootsuite Pro de 3 mois sont à gagner. Vous aurez également accès à la Hootsuite University. Pour participer, c’est très simple : il suffit de partager cet article sur Twitter, retweeter le tweet ci-dessous ou laisser un commentaire sur cet article. Vous avez jusqu’au jeudi 20 novembre pour participer. Les top outils pour faciliter la gestion de vos médias sociaux. Lorsqu’on maintient une présence sur les médias sociaux, l’édition et le partage de contenu sont des éléments clés.

Les top outils pour faciliter la gestion de vos médias sociaux

L’internet évolue en continue, de plus en plus de plates-formes sociales émergent et deviennent populaires. Avec cette croissance vient le mal de tête de maintenir une présence sur chacune d’entre elles. Entre Google+, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter entre autres, la production de contenu et la publication sur l’ensemble de ces canaux peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe des solutions au problème de surcharge multi-plateformes grâce à des applications qui aident à la tâche souvent fastidieuse, mais nécessaire, de partage de contenu. 9 conseils pratiques pour réussir l’animation de votre page Facebook. Quand et comment modérer une page Facebook. La question se pose forcément à un moment ou à un autre.

Quand et comment modérer une page Facebook

Quelle attitude adopter sur une page Facebook vis-à-vis de sa communauté ? Pour un droit au mashup, mashupons la loi. Le week-end dernier se tenait au Forum des Images la troisième édition du Mashup Film Festival, qui fut une nouvelle fois l’occasion de découvrir l’incroyable foisonnement de créativité que les pratiques transformatives en ligne favorisent (un aperçu ici).

Pour un droit au mashup, mashupons la loi

Mais comme ce fut le cas lors les éditions précédentes, le constat était toujours patent d’un décalage énorme entre la rigidité du droit d’auteur et la diversité des pratiques de réutilisation des contenus. J’avais d’ailleurs eu l’occasion auparavant de produire ce pearltrees, à propos des créations produites par les fans, qui permet de faire un tour détaillé de la question : Créations par les fans : quels enjeux juridiques ? Samedi 15 juin, les organisateurs du Festival avaient convié un ensemble d’intervenants pour une Conférence-Manifeste intitulée « Demain, l’art sera libre et généreux« , à laquelle j’ai eu le plaisir de participer pour évoquer ces aspects juridiques. 69. 1) Élargir l’exception de courte citation. L'insolent succès des musées privés   ENQUÊTE - Face aux institutions subventionnées, des structures financées par des fonds privés se développent en France.

L'insolent succès des musées privés  

Décryptage. Comment font-ils? Remix the Museum. GIF IT UP 2015. Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) - Surfer la vie. Article de Joël de Rosnay pour la revue du Cube. 5 mai 2015 Parmi les changements les plus significatifs de l’immersion dans l’écosystème numérique, il faut noter la co-éducation, le partage intercréatif et la personnalisation.

Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) - Surfer la vie

Désormais, c’est l’abondance de variété et de diversité que le politique va devoir gérer, lui qui s’était habitué à un univers régit par les statistiques, les probabilités et les sondages d’opinions. Les ressources numériques en bibliothèque, dans l'économie de l'abo... Numérique, notre attention en question. Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale. Ce fut particulièrement le cas lorsqu’apparurent de nouveaux moyens de communication tels que l’imprimerie, le téléphone, la radio, ou encore la télévision. Aujourd’hui, c’est le développement massif des technologies numériques (Internet, téléphone mobile, messagerie électronique, etc.) qui soulève un ensemble d’interrogations et de craintes concernant leurs effets sur la cognition, l’activité humaine et la vie sociale. L’une d’elles part du constat que nous vivons à présent dans un environnement numérique caractérisé par une surabondance informationnelle, une multiplication massive des sollicitations et une (tentative de) captation croissante de l’attention par ou à travers ces technologies.

Il est possible de distinguer dans ce vaste corpus deux perspectives différentes. En savoir plus sur l'émission de Comment l'innovation se diffuse dans l'économie numérique. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Accueil des migrants et droit du travail : un révélateur de nos incohérences Alexandre Mirlicourtois Chine : pourquoi la panne sera longue Frédéric Fréry Est-ce que la stratégie c'est du creux et du bla bla ?

En savoir plus sur l'émission de Comment l'innovation se diffuse dans l'économie numérique

Les musées s'emparent des réseaux sociaux. Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux sont devenus des outils habituels de communication pour nombre d'institutions culturelles. Facebook n'entend rien à l'art. Début mars, le musée du Jeu de Paume s'est attiré les foudres du réseau social pour avoir publié sur son « mur » une photographie de Laure Albin Guillot. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. RÉSEAUX SOCIAUX - Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux. Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter.

Lire aussi : Le musée du Jeu de Paume censuré sur Facebook. Partage d'ID – Musée du quai Branly: les réseaux sociaux au service de la médiation. Inauguré en 2006, le musée du quai Branly est un musée des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ce projet avait été porté par Jacques Chirac, réalisé par Jean Nouvel et s’associe en mai 2009 avec trois autres institutions pour devenir la «Colline des musées». En franchissant les 10 millions de visiteurs depuis son ouverture, il fait partie des musées les plus fréquentés au monde.

Il expose environ 3’500 objets parmi une collection de 300’000. Ceux-ci sont renouvelés régulièrement afin de valoriser toute la collection. Hormis ces expositions permanentes, le musée propose également des expositions temporaires thématiques s’intéressant à différentes questions universelles, telles que le cycle de la vie ou la relation des hommes au milieu naturel. Un choix en cours de carrière C’est un long cheminement, riche d’expériences diverses, qui a amené Sébastien Magro au métier de Community Manager.

Comment les musées investissent les réseaux sociaux ? – MuseumWeek. A l’occasion de la Museum Week, comme en 2014, La Factory NPA s’est penchée sur les stratégies digitales des musées en étudiant les dispositifs de 10 des musées français les plus fréquentés et les a analysés en fonction de leurs performances sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. En exclusivité, elle publie les premiers éléments d’analyse concernant la partie « réseaux sociaux ». Pour connaître la totalité de l’étude, un formulaire de demande est présent en bas de l’article. ▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Les nouveaux musées sociaux.

La "Museum Week" bat son plein. Les réseaux sociaux, un outil marketing efficace à condition d'être créatif. Pour se faire connaître ou valoriser son image, "les réseaux sociaux font partie des incontournables d'une stratégie globale de commerce", estime Yannick Franc, consultant spécialisé distribution et e-commerce chez Kurt Salmon. En France, si 36% des internautes fréquentant ces sites sont fans d'au moins une marque, seuls 3% d'entre eux y ont déjà effectué un achat, selon une étude présentée cette semaine au salon e-commerce à Paris par le SNCD, organisme regroupant des professionnels du marketing multicanal. Strategie valorisation fonds photo.

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook. Strategie valorisation fonds photo. Archives, mise en ligne et valorisation d'archives. Les réseaux sociaux sont efficaces pour valoriser l’entreprise, si l’on sait s’en servir. Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives.

Les musées s'emparent des réseaux sociaux. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. Partage d'ID – Musée du quai Branly: les réseaux sociaux au service de la médiation. Comment les musées investissent les réseaux sociaux ? – MuseumWeek. ▶ Choisir son Réseau Social : Le Guide Complet. Emploi - Réseaux sociaux et e-réputation │ CRIJ Lyon Rhône-Alpes. – 5 erreurs (trop) fréquentes sur les réseaux sociaux. 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Les nouveaux musées sociaux. Les réseaux sociaux, un outil marketing efficace à condition d'être créatif. Strategie valorisation fonds photo.

Bibliothèques : Communiquer autrement avec les réseaux sociaux. Mnesys Archives, mise en ligne et valorisation d'archives. Des infographies pour valoriser vos contenus. Savez-vous bien vous servir des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont efficaces pour valoriser l’entreprise, si l’on sait s’en servir. Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée. Les réseaux sociaux spécialisés démocratisent la valorisation des savoirs, pour le débutant comme pour l’expert. Facebook, LinkedIn, Twitter : les réseaux sociaux ne font pas tous recette. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque.

Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser votre fonds / Valorisation de fonds / Patrimoines numériques, documentation multimédias / Stages Pro / Formation Professionnelle / INA Expert - Accueil.