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Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte

Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte
Projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF, Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica. Un outil participatif, L’Arpenteur, est mis en ligne simultanément : il vous permet de préciser, en temps réel, la position de documents mal ou non géolocalisés. Gallicarte, c'est quoi ? Le projet permet de voir la localisation d’un document (image ou carte) dans la liste des résultats de Gallica. Si un document est géolocalisé, il est identifié par une icône "Mappemonde". Cliquez dessus pour ouvrir Gallicarte. 180 000 documents sont concernés. Vous pouvez aussi accéder à un ensemble de documents non localisés en utilisant l’outil Arpenteur. Comment bien localiser un document ? L’opération consiste à placer le plus précisément possible le document sur la carte en déplaçant le point "Ici" (en vert ci-dessous). Pour les images, il s’agit de positionner le sujet de l’image. Comment suivre les résultats de l'opération ?

https://gallica.bnf.fr/blog/21032018/gallicarte-arrive-dans-gallica

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"Facebook 1914": le quotidien d'un poilu de la Première Guerre mondiale raconté sur Facebook RESEAUX SOCIAUX – Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18.

Base des permis de construire (Sitadel) Bonjour.Je vous communique la réponse du service statistique en lien avec la thématique des permis de construire : "Toutes les décisions d'autorisation doivent normalement être envoyées à Sitadel par le service instructeur de la demande. Cordialement.Vladimir Pendant le confinement les musées ont accru leur audience avec des internaute... Le confinement a provoqué la fermeture des musées, et ceux-ci ont rivalisé d'activités en ligne. Leurs efforts sur les réseaux sociaux a fini par payer, au-delà de leur public habituel. À force de faire du bruit sur les réseaux sociaux, de lancer des appels, des invitations, des jeux, des échanges, certains musées ont fini par être entendus par d’autres que leurs visiteurs et abonnés habituels. Il n'y a pas encore d'études sociologiques chiffrées à grande échelle, mais les premières constatations de ceux qui sont en relation permanente avec les musées français vont dans ce sens. Qu'on en juge : Pompeï chez vous, éventail de contenus numériques proposés en remplacement de la grande exposition sur Pompeï qui devrait s'ouvrir au Grand Palais à Paris, a enregistré 1 million de visites. Un phénomène inter-régional

Découpage administratif communal français issu d'OpenStreetMap Exports du découpage administratif français au niveau communal (contours des communes) issu d'OpenStreetMap produit dans sa grande majorité à partir du cadastre. Ces données sont issues du crowdsourcing effectué par les contributeurs au projet OpenStreetMap et sont sous licence ODbL qui impose un partage à l'identique et la mention obligatoire d'attribution doit être "© les contributeurs d'OpenStreetMap sous licence ODbL" conformément à Un export automatique quotidien au format shapefile est disponible, ainsi qu'un second export avec des géométries allégées et vérifiées topologiquement (pas de chevauchement). Descriptif du contenu des fichiers "communes" Origine

Les projets du programme ABP : présentation – ArchéoFab – Archéologies du Bassin Parisien Les projets sont les entités opérationnelles du programme. Ils sont développés par des équipes de recherche indépendantes qui bénéficient du soutient et de l’apport logistique et méthodologique du programme ABP. Chaque projet défini ses propres problématiques scientifiques, son calendrier d’application et ses modalités de rendus. Une coordination est mise en place avec le programme ABP afin de déployer les outils disponibles nécessaires et d’accompagner le développement de chaque projet avec la perspective de la mise à disposition, du partage et de l’ouverture des données vers l’open data. En privilégiant la dimension projet, notre objectif est de fournir à chacun un écosystème de travail qui lui soit propre et qui permette dans le même temps, par une culture technique et méthodologique partagée, de nourrir un dispositif global d’échange et de confrontation de données et de compétences.

Téléchargement de données libres Dernière mise à jour : 17 Décembre 2019 Les bases de données suivantes sont diffusées selon les termes de la licence ouverte Etalab 2.0 (à l'exception du Scan1000, Scan500 Guyane et Scan Express soumises aux conditions générales d'utilisation des données) Table des matières Scan 1000® Scan 1000® ed 2020 : Scan 1000® ed 2019 : DOSSIER / 401 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 26 janvier 2016) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques: Applications nationales : 13

TweetDeck, l’outil parfait pour gérer les multiples comptes Twitter C’est presque par hasard que j’ai découvert (après tout le monde) cet outil indispensable : Tweetdeck. Tweetdeck permet non seulement de gérer les multiples comptes Twitter sur un même navigateur, mais également d’avoir une multitudes d’outils bien plus aisément utilisables que sur le site officiel de Twitter. En tant que geek et professionnelle du web (l’un n’impliquant pas obligatoirement l’autre), j’ai ouvert plusieurs comptes twitter, qui n’ont bien évidemment pas la même vocation : un compte personnel où je suis mes amis et certains twittos dont les écrits m’amusent ou m’intéressent, et où j’écris de manière informelle et n’hésite pas à retwitter des infos légères ; et un compte pro où je suis des comptes directement liés à mon métier : des webdesigners, des graphistes, des blogueurs spécialisés dans le web, le design, la communication, l’auto-entreprenariat et certaines entreprises… et où je parle évidemment des sujets qui concernent mon métier de communicante du web.

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