background preloader

Leadership WoW

Facebook Twitter

Leadership

Modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel. Les experts en management, Paul Hersey et Ken Blanchard ont établi un modèle original de leadership situationnel.

Modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel

Ils ont fait valoir que le style de leadership doit s'apparier (correspondre) à la maturité de la personne ou du groupe dont ils sont le leader. Sinon, on aboutit à un échec. Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard

Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

La contingence du leadership. Bien souvent les termes « dirigeant » et « leader » sont utilisés à tort pour dénommer les mêmes concepts.

La contingence du leadership

L’essence du leadership est la faculté d’influencer positivement les autres alors que l’essence de la direction est de gérer (planifier, organiser, diriger et contrôler) le bon déroulement des opérations. Un leader reçoit son autorité d’un groupe d’individus qui accepte librement de lui être subordonné afin d’accomplir une mission spécifique alors que l’autorité d’un dirigeant provient directement de l’organisation qui oblige la subordination des membres d’une équipe afin d’accomplir une mission spécifique. Un bon dirigeant ne peut pas se fier uniquement au pouvoir coercitif que lui confère son poste : il doit aussi faire preuve de leadership. Le leadership. Classiquement, on définit un leader comme une personne de confiance, dont le destin est lié à celui du groupe.

Le leadership

C'est une personne qui a du charisme et des qualités d'orateur. Leadership 2.0 - Bâtir une équipe performante grâce au modèle FIRO. Le développement du leadership est aujourd’hui un enjeu majeur dans les nouvelles formes d’organisation 2.0 où dominent la transversalité et la collaboration.

Leadership 2.0 - Bâtir une équipe performante grâce au modèle FIRO

Des recherches sur le leadership et la performance des équipes (i) ont montré que les groupes harmonieux et les groupes conflictuels réussissent et échouent dans des proportions similaires. 1- Comprendre le leadership et anticiper le fonctionnement coopératif d’un groupe humain Le succès d’une équipe semble dépendre avant tout de la manière dont les membres résolvent leurs désaccords : les groupes efficaces savent rebondir après un conflit ou une crise, alors que les groupes inefficaces, moins résilients, se désintègrent rapidement.

Grâce aux travaux de Will Schutz (ii), on sait maintenant que la dynamique de l’équipe fonctionne à partir de la dynamique de chaque individu. 2- Les trois dimensions du modèle FIRO : inclusion, contrôle et ouverture 3- Leadership 2.0 : bâtir une organisation coopérative en s’appuyant sur la méthode Schutz. Leadership 2.0 et univers 3D en entreprise : cas pratiques. Shell, avec son prestataire Community chest, a remporté le prix intraverse 2008 R&D, avec la mise en place d’un intraverse collaboratif sur Second Life.

Leadership 2.0 et univers 3D en entreprise : cas pratiques

De plus, il y a quelques temps, nous sommes revenus sur une étude développée dans la Harvard Business Review’‘ sur Leadership et jeux ligne. UnfrozenMind a aussi lancé un programme de formation au leadership sur World of warcraft pour ces managers, toujours avec Community chest ». Commençons par ce programme de formation, encore en cours, et qui a débuté au mois de mars. Leadership 2.0 et jeux en ligne. La Harvard Business Review de mai revient sur les résultats d’une étude d’IBM de 2007, consacrée au leadership et aux jeux de rôle en lignes multi-joueurs (plus communément appelé MMORPG).

Leadership 2.0 et jeux en ligne

Les techniques et outils utilisés par les joueurs sont et seront ceux du leader de demain. Nous allons reprendre ici les principales idées de cette étude. Pour commencer, il semble important de reproduire un graphique de l’étude menée pour IBM, qui montre la répartition des compétences communes aux leaders d’entreprises et aux joueurs en ligne (cliquer sur les schémas pour les agrandir ) Souvent les projets sont gérés avec des partenaires où le coordinateur n’est pas réellement le supérieur hiérarchique de l’équipe. Forum des Seriousgame » Xavier Van Dieren. Jeux sérieux Daesign J’ai participé à une demi-journée organisées par Daesign sur le thème des jeux sérieux.

Forum des Seriousgame » Xavier Van Dieren

Un format court et efficace : deux intervenants extérieurs qui posent le cadre et donne concrètement les clefs de succès d’un seriousgame, suivi d’une table ronde avec des entreprises qui partagent leur retour d’expérience sur le seriousgame et enfin des stands, tenus part les mêmes entreprises pour permettre à chacun de de tester plus en profondeur les différentes réalisations. Premier intervenant, Rémi Sussan, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Voici quelques éléments que je retiens de cette passionnante présentation. D’abord la notion de jeu sérieux. Rémi Sussan partage les réflexions de plusieurs auteurs qui ont travaillé sur le concept de jeu, de jeux sérieux. Raph Koster pour qui les jeux sont une essence de nos schémas cognitifs. « Nous sommes là pour sauver le monde ». Dans un autre contexte, avec John Robb, nous abordons les jeux sérieux de recherche.

Le leadership en entreprise s'apprend dans les jeux en ligne. Pour enseigner aux cadres à mieux collaborer et à gérer les changements de management, un cabinet danois utilise les jeux massivement multijoueurs.

Le leadership en entreprise s'apprend dans les jeux en ligne

Certains imaginent tester des lois en se servant des univers virtuels comme terrain d'application. On apprend désormais que les jeux de rôle massivement multijoueurs pourraient servir d’outil d’apprentissage à la conduite d'entreprise pour les professionnels. L’idée en revient à Mannaz, un cabinet danois décidé à faire appel à World of Warcraft, le plus populaire d’entre eux, dans ses séminaires de formation. Peut-être ce cabinet a-t-il lu les conclusions de la recherche américaine dans laquelle il apparaît que le cerveau des joueurs en ligne associe de la même manière leur identité réelle et virtuelle. Le jeu en ligne World of Warcraft, la << clé du leadership d'affaire moderne >>

LONDRES, November 12 /PRNewswire/ -- Le jeu de fantaisie en ligne, World of Warcraft, qui compte maintenant plus de 11 millions de joueurs partout dans le monde, pourrait donner des leçons d'une très grande valeur aux leaders d'affaires modernes.

Le jeu en ligne World of Warcraft, la << clé du leadership d'affaire moderne >>

Du moins, c'est l'avis de Mannaz, l'institut international de développement du leadership qui lance ce mois-ci une série de programmes de formation pour les directeurs des ressources humaines et les cadres responsables qui s'intitule " Are you an Orc? " (Êtes-vous un orque?). World of Warcraft : WoW, un bon point pour manager. Régulièrement, on peut voir des études sur les ressources humaines parler du jeu World of Warcraft.

Le jeu inspire certains maîtres en la matière et ils tentent même, au travers du jeu, de former les prochains "leaders" modernes. L'article de capital.fr intitulé Le jeu en ligne World of Warcraft, la << clé du leadership d'affaire moderne >> fait partie de ses études qui tendent à prouver qu'au final un leader dans le jeu peut tout aussi bien manager des vraies personnes dans la vraie vie. Il est vrai que le jeu peut amener beaucoup d'expérience à tous les niveaux. Mais est-ce une expérience utilisable concrètement en dehors du jeu? Le sujet est délicat et la transition pas forcément évidente...